Décryptage

Histoire de marque : JBL, le son fait son cinéma

31 juillet 2023
Par Yasmina
Histoire de marque : JBL, le son fait son cinéma
©JBL

JBL est une entreprise américaine spécialisée dans le son et la fabrication d’enceintes acoustiques, écouteurs et casques audios. Elle est mondialement réputée pour la qualité de ses produits, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers et sa politique de prix. Depuis 2016, elle est devenue une filiale de Samsung Electronics. Retour sur 77 ans d’histoire et de succès de la marque

Année de création : 1946

Fondateur : James Bullough Lansing

Siège social : Northridge, Etats-Unis

Produits principaux: Enceintes, écouteurs, casques audio, barres de son..

Slogan célèbre : « Dare to listen ! »

Un fondateur compagnon de route du cinéma parlant

JBL a été créée en 1946, mais son histoire commence dès 1902, date de naissance de son créateur, James Bullough Lansing, né James Martini. Très jeune, il s’intéresse à la mécanique et à l’électronique. À seulement 12 ans, il fabrique une bouteille de Leyde, ancêtre du condensateur, et un récepteur à cristal permettant de recevoir des ondes radioélectriques. Il fait ses études dans l’Illinois puis travaille comme mécanicien automobile. En 1924, il déménage à Salt Lake City où il rencontre son futur associé, Ken Decker.

En 1927, les deux hommes fondent la Lansing Manufacturing Company, entreprise de production de haut-parleurs radio, à Los Angeles. Ken Decker se consacre au marketing et aux finances de l’entreprise tandis que James Bullough Lansing prend en charge l’aspect technologique. Cette même année, les frères Warner révolutionnent le cinéma avec le premier film parlant. L’ingénieur son en chef de la Metro Goldwin Mayer, Douglas Shearer, déplore alors le manque de performance des enceintes existantes. Le nom de James B. Lansing arrive alors à ses oreilles.

En 1936, le système Shearer voit le jour et il est équipé de haut-parleurs de la Lansing Manufacturing Company.

En 1939, Ken Decker décède et la Lansing Manufacturing Company est rachetée par Altec en 1941. En 1946, Jamed B. Lansing démissionne et fonde JBL qui se positionne sur la conception et la fabrication de composants pour haut-parleurs et d’équipements pour le cinéma et le grand public.

James B. Lansing se suicide trois ans plus tard et William Thomas devient alors directeur de l’entreprise. Son associé et frère, Bill Thomas, va alors s’occuper de développer la marque jusqu’à ce qu’elle devienne une référence dans les haut-parleurs domestiques.

Associer mobilier design et son de qualité supérieure

Le premier produit de JBL était l’enceinte D101, rapidement suivie par la D130, la D175 et la D131. Conçue et développée par James B Lansing, la D130 est très innovante avec un haut-parleur d’une sensibilité et d’une rapidité de réponse impressionnantes pour l’époque.

Si Lansing était un brillant ingénieur, il n’avait pas le sens des affaires. Après avoir été sauvé de la faillite par Altec, c’est l’assurance vie qui sauve une deuxième fois son entreprise lors de son malheureux décès. En 1950, William rachète la société. Conscient de la place de Lansing dans l’électronique audio, il lance la série Jim Lansing Signature, vitrine du savoir-faire de la marque, autant en termes de design que de conception.

Si JBL continue de travailler pour le cinéma, l’entreprise surf en parallèle sur le développement de la hi-fi dans les années 1950 pour élargir son offre au grand public. L’enceinte Hartsfield rencontre un grand succès à son lancement et impose JBL comme l’un des acteurs majeurs du secteur. En 1957, l’entreprise lance Paragon, une association d’un meuble design et d’une solution acoustique de qualité, qui sera une véritable révolution et qui fera partie des produits phares de JBL pendant 25 ans.

Après ses succès dans la hi-fi, Fender va faire rentrer JBL dans le monde de la musique dans les années 1960. Leo Fender, son fondateur, vante les mérites de l’enceinte D130, ce qui amène les guitaristes du monde entier à se pencher sur JBL. La marque va alors travailler avec Capitol Records, label des Beatles et des Beach Boys, entre autres. Cela entraîne la naissance de l’enceinte 4320, une enceinte à pavillon avec un haut-parleur de 38 cm qui rendra JBL célèbre dans le monde de la sonorisation et entraînera la création d’une division professionnelle dans l’entreprise à la fin des années 1960.

Retrouvez tous nos articles consacrés à l’histoire des marques : vous saurez tout sur l’origine de grands noms tels que Apple, Canon, Samsung, Jabra, Google, Bose, LG, Philips, Microsoft, Nikon, Marshall, YamahaHP ou encore Dyson.

JBL dans les salles obscures et tous les grands évènements

Que ce soit grâce à sa collaboration avec les salles de cinéma, grâce à son développement dans les enceintes hi-fi grand public dans les années 1960 ou de son enceinte pour les musiciens professionnels, l’histoire de JBL s’est très vite écrite à l’international. Mais la marque va connaître une nouvelle impulsion lors de son rachat par Sidney Harman, co-fondateur de Harman Kardon. JBL va en effet aller encore pour loin dans l’innovation pour ses enceintes et le modèle JBL L100, qui intègrent les moniteurs 4310 et 4311, va rencontrer un succès commercial dans les années 1970. Plus de 100 000 unités de ces modèles seront vendues dans ces années-là.

La marque élabore aussi des techniques de pointe, Symmetrical Field Geometry permettant de réduire la distortion sonore, le pavillon Bi-Radial améliorant les performances acoustiques, etc. JBL continue d’équiper les salles de cinéma du monde entier avec le premier système approuvé par THX.

Dans les années 1990, JLB Pro continuera aussi d’innover pour proposer la gamme Array en 1991, le système de sonorisation portable JBL EON en 1995, le système VerTec Line Array, l’enceinte intelligente EVO contrôlée par DSP. Les enceintes JBL vont ainsi être utilisées dans des évènements majeurs, Woodstock, le Super Bowl, la cérémonie des Grammy Awards ou la coupe du monde de football en 2002.

Dans les années 2000, JBL continue de s’imposer comme l’un des leaders de l’audio haut de gamme. Pour ses 70 ans, la marque sort l’enceinte Everest DD66000, puis en 2013, l’enceinte DD67000, reconnue pour ses prestations sonores exceptionnelles. JBL Pro n’est pas non plus en reste avec la présentation avec succès de la gamme SRX800 au salon professionnel NANM 2015.

En 2016, JBL est rachetée par le groupe Samsung et devient donc une filiale de Samsung Electronics.

jbl-quantum-800

Des solutions audio JBL sédentaires et en mobilité

JBL propose pour le grand public des appareils très performants au rapport qualité/prix reconnu, des enceintes portables et barres de son, aux casques en passant par des écouteurs sans fil.

jbl-soundbar-1000-lifestyle

On trouve une dizaine de modèles d’enceintes portables Bluetooth, de tous les formats et à tous les prix, de la JBL Partybox en passant par la JBL Flip 6 aux plus petits modèles, JBL Clip 4 et JBL Go 3. Elles se caractérisent toutes par une batterie longue durée, la technologie Bluetooth et un son son riche. Pour vos soirées, les enceintes de la gamme Partybox sont toutes indiquées.

JBL ce sont aussi des écouteurs sans fil Bluetooth et des casques audio pour vous permettre de profiter du son JBL en mobilité. Certains modèles d’écouteurs intra-auriculaires, casques circum-auriculaires et supra-auriculaires sont même équipés d’une technologie de réduction du bruit extérieur pour une qualité d’écoute exceptionnelle.

JBL s’est aussi positionnée sur le marché du gaming avec la gamme de casques gaming JBL Quantum. Elle comprend des casques, des écouteurs sans fils, des microphones et des enceintes conçus avec un son immersif, idéal pour se plonger dans son jeu vidéo et vivre l’expérience de manière unique.

Avec un nouveau design impulsé en 2015, des enceintes résistantes à l’eau et une qualité des produits mise en avant, JBL restera encore longtemps une entreprise majeure dans le monde de l’audio.

À lire aussi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin