Décryptage

Guide d’achat : bien choisir son casque ou ses écouteurs sans fil

16 octobre 2020
Par Labo Fnac Conseils
Guide d'achat : bien choisir son casque ou ses écouteurs sans fil
©dr

Écouteurs True Wireless, tour de cou, casques Bluetooth… Le marché de l’audio sans-fil n’a jamais été aussi vaste. Suivant vos usages, vos préférences d’écoute et votre mobilité, quels types ou modèles vous conviendront le mieux ? On vous répond avec une sélection des meilleurs casques et écouteurs 2020.

Casques Bluetooth, True Wireless et tour de cou 

Sur le marché de l’audio nomade, trois technologies coexistent, chacune possédant des avantages liés à sa taille et à sa praticité.

On parle de casque Bluetooth pour désigner les casques à arceaux (ou « circum-aural ») sans-fil. Ils nécessitent un certain confort, au niveau des coussinets et du tour de tête, pour être adaptés à une écoute prolongée. De manière générale, dans la famille des écouteurs sans fil, ce type de produit bénéficie de la meilleure autonomie, et a une bonne compatibilité avec la réduction dynamique du bruit, qui est implantée sur certains modèles.

Les écouteurs tour de cou ont été pensés pour transmettre le signal audio via la technologie Bluetooth. Ils comportent une paire d’écouteurs reliés entre eux par un fil, que l’on passe derrière son cou pour les maintenir plus facilement. Beaucoup de produits de cette catégorie comportent une commande, installée près de l’un des deux écouteurs, afin d’accéder très rapidement aux différentes fonctionnalités sans avoir à toucher son smartphone.

Avec le succès des Airpods d’Apple sont apparus ces dernières années de plus en plus d’écouteurs True Wireless (pour « vrai sans-fil »). Une simple paire d’écouteurs, que l’on recharge via un étui connecté en USB, qui n’a besoin d’aucun câble pour fonctionner durant sa plage d’autonomie. Légers et discrets, ces modèles remplacent de plus en plus les kits mains libres traditionnellement vendus avec les smartphones.



 Mi True Wireless

Casque Bluetooth, écouteurs True Wireless, tour de cou : quels usages ?

Compagnon idéal des longs trajets en train ou en avion (surtout avec la réduction du bruit active) et des sessions d’écoute à domicile, les casques Bluetooth réclament un peu plus de stabilité que les écouteurs de petite taille. Ils apportent aussi une qualité audio quasiment incomparable dès le milieu de gamme, et pourront séduire les audiophiles qui veulent se passer de fils.

Les sportifs connaissent bien les écouteurs tour de cour. De nombreux fabricants misent sur leur bonne stabilité et leur facilité de fonctionnement (grâce à la télécommande incluse), et réalisent des modèles dédiés au running. Leur simplicité d’utilisation amène les débutants, dans le domaine de l’audio sans-fil, à privilégier ce type d’écouteurs.

Polyvalents et design, les écouteurs True Wireless s’emportent aisément et accompagnent souvent les technophiles dans les transports en commun. Pour les conversations téléphoniques et l’écoute nomade, cette catégorie s’impose de plus en plus, en remplacement des intra-auriculaires traditionnels.

 Casque bluetooth Jabra Elite 85h

Quels critères prendre en compte pour choisir ?

L’autonomie

Au sein d’une même catégorie, il existe des disparités importantes entre les modèles d’écouteurs. On privilégiera donc, pour plus de praticité, les produits qui peuvent se recharger rapidement et être utilisés le plus longuement possible. Compter environ 4 heures d’autonomie minimum pour des écouteurs True Wireless de bonne qualité, 6 à 8 heures pour des tours de cou, et au moins 18 heures pour les casques Bluetooth, dont la taille permet en général un très bon score de ce point de vue.


Qualité du micro

Si vous avez à utiliser de manière régulière votre casque audio ou vos écouteurs sans-fil en mode « main libre », il est important de vous renseigner sur la bonne qualité du micro, de manière à ce que votre voix reste audible. Son emplacement, notamment pour les tours de cou, peut être un indice de cet aspect : bien souvent, la télécommande fait office de microphone et se trouvera en position idéale pour que votre appel soit parfaitement intelligible.


Isolation phonique

On l’appelle « contrôle actif du bruit », « active noise control », ou « réduction du bruit ». Cette technologie supprime les bruits de fond en « annulant » les fréquences, directement dans le casque. Désormais éprouvé, ce principe s’implante de plus en plus dans les appareils audios sans fil. Après les casques Bluetooth, les écouteurs tour de cou et True Wireless accueillent désormais cette avancée : cette présence est à surveiller, notamment pour utiliser votre appareil en open space ou dans les transports.


Software

Les écouteurs et autre casques sans-fil sont compatibles avec les téléphones et les montres connectées via Bluetooth. Chez certaines marques (comme Sony ou Bose), on va retrouver, en plus de cette connectivité, une appli pour mieux contrôler l’audio et la réduction du bruit. Un point à surveiller donc, pour tous ceux qui souhaitent paramétrer sonorité et appels selon leurs goûts et leur environnement.

Les écouteurs True Wireless 2020

Airpods ProApple AirPods Pro

Dernière génération des écouteurs True Wireless d’Apple, les Apple AirPods Pro intègrent désormais la technologie de réduction de bruit, pour des appels et des sessions d’écoute sans ambiance extérieure désagréable.


Momentum_2_True_Wireless

Sennheiser Momentum True Wireless II

Design et luxueux, les Sennheiser Momentum True Wireless II ne font aucun compromis sur la qualité sonore, avec en plus une réduction de bruit active qui fait très correctement son job !


JBL_Reflect_FlowJBL Reflect Flow

Pensés pour un excellent maintien dans et autour de l’oreille, les JBL Reflect Flow figurent parmi les premiers écouteurs de sport sans aucun fil. Ils jouissent en plus d’une autonomie qualitative, approchant les 10 heures.

Les écouteurs tour de cou 2020

Adidas RPD-01nouveaux casques adidas

Douze heures d’autonomie, quatre tailles d’oreillettes, un tour de cou en silicone… Véritable concentré de ce qui se fait de mieux en matière d’écouteurs tour de cou de sport, l’Adidas RPD-01 se veut un compagnon technologique idéal pour tous les fans de running et les habitués des salles de muscu !


Sony_WI-SP510_SportSony WI-SP510 Sport

Contre la transpiration et les éclaboussures, le Sony WI-SP510 pare à toutes les éventualités que peut rencontrer un sportif à l’entraînement. En outre, son mode Extra Bass accompagnera ceux qui écoutent de la musique énergique pour doper leurs performances !


Beats Powerbeats 4Powerbeats_4

À la fois écouteur tour de cou et intra-auriculaire avec arceau d’oreille, les Beats Powerbeats 4 sont taillés pour rester en place. Un bouton de contrôle, sur l’oreillette droite, permet d’accéder aux différentes fonctionnalités de ce modèle design, à la signature sonore caractéristique de la marque fondée par Dr Dre.

Les casques Bluetooth 2020

Headphones _Surface _2Microsoft Surface Headphones 2

Dans la foulée du renouvellement de sa gamme de PC hybride Surface, Microsoft sort cet été le casque Surface Headphones 2. Un modèle avec une autonomie performante (près de 20 heures), des commandes très souples (une molette et une interface tactile sont présentes sur les oreillettes) et une réduction de bruit active permettent à ce modèle haut de gamme de se démarquer.


Sony WH-CH710NSony_WH-CH710N

Sony multiplie ces temps-ci les jolies sorties du côté des dispositifs d’écoute nomade avec réduction du bruit. Après le WH-1000XM3B dans le segment des casques premium, les True Wireless Sony WF-1000XM3, la marque japonaise s’est investie dans le casque milieu de gamme à forte autonomie, avec le WH-CH710N. Un modèle qui peut lire plus de trente heures de contenu sans recharge, doté de la technologie AINC (« Automatic Artificial Intelligent Noise Cancelling ») qui détecte le bruit ambiant et empêche les bavardages ou la circulation de vous distraire de votre travail ou de vos morceaux préférés.


JBL_Club_950NCJBL Club 950

Réduction du bruit active et confort accru grâce à des oreillettes ovales rembourrées : le nouveau casque JBL Club 950NC remplit parfaitement son office : offrir un casque à réduction de bruit pratique et plaisant à porter pendant de longs moments !

logo Conseils Labo

» Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par