Depuis plus d’un demi-siècle, la marque de petit électroménager française est bien connue des cuisiniers amateurs et professionnels de la restauration. Pionnière sur le marché des robots culinaires depuis les années 1960, Magimix s’est positionnée sur le créneau du haut de gamme. Outre les préparateurs culinaires, l’entreprise bourguignonne commercialise aussi des machines à café, blenders, extracteurs de jus, etc.
Année de création : 1961
Fondateur : Pierre Verdun, Robert Comte
Siège social : Montceau-les-Mines, France
Produits principaux: Robots multifonction, accessoires de cuisine, blenders, machines à café…
Slogan célèbre : « La référence du robot de cuisine«
Le pionnier du robot de cuisine
L’histoire de Magimix commence en 1961 à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. C’est à cette époque en effet que commence la collaboration entre Pierre Verdun, boucher-charcutier et ingénieur à ses heures, et Robert Comte qui mettent au point Robot-Coupe, le premier robot culinaire tout public au monde. Pendant dix ans, le tandem travaille sur son robot et l’améliore jusqu’à proposer un véritable robot multifonction équipé d’un puissant moteur asynchrone à la fois durable, performant et silencieux.
C’est donc en 1971 que naît véritablement Magimix avec le robot multifonction Mixe, premier préparateur culinaire tout public. Avec la volonté d’être une marque écologique, éthique et durable, l’entreprise française s’est donné la mission de faciliter la vie des ménagères et dote son robot de nouveaux accessoires. Le Mixe peut couper, râper, émincer, hacher, pétrir et émulsionner les aliments. C’est une véritable révolution dans le monde de la cuisine et de l’électroménager. La marque choisit alors pour slogan « Magimix, le plaisir de cuisiner comme un chef ».
Décennie après décennie, la marque a continué à se développer en revendiquant ses racines bourguignonnes – la région a une solide réputation gastronomique – et sa fabrication française. L’usine principale de Magimix est ainsi toujours à Montceau-les-Mines et les accessoires sont fabriqués à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, capitale mondiale de la coutellerie. C’est pourquoi l’engagement, les valeurs et la qualité des appareils Magimix sont aujourd’hui mondialement reconnus.
La PME est restée une entreprise familiale, puisque son directeur général actuel n’est autre que Maxime de Jenlis, dont c’est le propre frère qui a repris la société il y a 38 ans.
Qualité et durabilité, la recette gagnante de Magimix
Après la sortie en 1961 du Robot-Coupe puis en 1971 du Mixe, deux robots culinaires qui ont révolutionné le secteur de l’électroménager et de la cuisine, Magimix continue d’améliorer ses produits en termes de performances et de fonctionnalités. Mais ce n’est qu’en 1988 qu’arrive sur le marché le premier robot à cuves multiples. Il permet d’effectuer plusieurs préparations simultanément en jonglant facilement de l’une à l’autre.
La marque a continué à étoffer son offre avec ses robots cuiseurs Cook Expert, ses robots multifonctions Magimix, mais elle s’est aussi diversifiée en 2009 avec un grille-pain à vision panoramique. Elle s’est ensuite lancée sur le marché des blenders. Magimix a aussi été l’une des premières sociétés à s’associer avec Nestlé pour produire des machines à café Nespresso.
Pour se démarquer de la concurrence, Magimix s’est positionnée sur le choix du durable et du haut de gamme. Ses appareils affichent ainsi une durée de vie de 10 ans minimum, sont garantis 3 ans et les moteurs des différents robots et blenders sont garantis 30 ans. Une longévité rare.
Magimix, l’autre ambassadeur de la cuisine française dans le monde
Dès ses débuts, Magimix s’est tournée vers l’international puisque deux ans après l’ajout du moteur asynchrone sur le Robot-Coupe, elle introduit le modèle R1/1800 sous la marque Cuisinart à l’étranger, notamment sur le marché nord-américain.
Aujourd’hui les appareils électroménagers de Magimix sont présents dans plus de 60 pays et l’entreprise vend la moitié de sa production à l’étranger. On retrouve par exemple les robots Magimix en Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne mais aussi eau Liban, en Australie ou en Israël.
Magimix a toujours ciblé les cuisiniers professionnels en proposant une gamme pro que l’on retrouve dans les plus grands restaurants du monde et les particuliers en proposant des produits pour le grand public. Aujourd’hui, si l’offre est très large, Magimix est connue pour cinq gammes de produits emblématiques qui ont installé la marque dans l’hexagone et à l’international : les robots multifonctions, la gamme Cook Expert, les blenders, les extracteurs de jus et la gamme Toaster Vision et les cafetières Nespresso.
Une gamme complète d’appareils d’aide culinaire
Magimix a continué de se diversifier et de se développer sur le marché de l’électroménager culinaire haut de gamme. Ses produits couvrent désormais tous les domaines de la cuisine pour vous permettre de préparer toutes les recettes facilement.
Les robots cuiseurs
Sa gamme de robots cuiseurs Cook Expert, disponible en divers coloris et au format XL ou normal concurrence les robots Thermomix, I-Companion et multicuiseur Cookeo. Polyvalent, il permet de râper, couper, cuire et faire mijoter lesingrédients de manière autonome.
Les robots multifonctions
Magimix, ce sont aussi des robots multifonctions, le CS 5200XL, le CS 5200XL Premium, le CS 4200XL, le CS 3200XL et le Mini Plus au format compact qui permettent de râper, émincer, mixer, battre, émulsionner, hacher, pétrir, presser, extraire, etc.
Les blenders
La gamme Blender Power propose des robots de cuisine qui mixent, hachent et mélangent avec différents programmes de mixage et une fonction chauffante.
Les extracteurs de jus, cafetières et autres produits
La gamme Juice expert est composée d’extracteurs de jus performants de différentes capacités et disponibles en plusieurs coloris.
Magimix ce sont aussi de nombreux modèles de machines Nespresso Original et Vertuo, du modèle basique jusqu’à la cafetière connectée en passant par des modèles permettant de préparer des cafés espressos, lungos, des cappuccinos et des lattes à la maison.
Le grille-pain iconique de Magimix, Toaster Vision, est toujours en vente aujourd’hui. Grâce à sa fenêtre panoramique, il permet de voir le pain pendant qu’il grille et d’en surveiller la cuisson.
Magimix c’est aussi une machine à glace italienne, Magimix Gelato Expert, une sorbetière, Le Glacier de Magimix, un cuiseur vapeur multifonction, un trancheur spécial pour la charcuterie et un trancheur pour fruits, légules et fromage et une gamme de minihachoirs.
Tous ces produits sont réparables et les ingénieurs Magimix ne cessent d’innover pour améliorer les performances techniques et l’efficacité énergétique de tous les appareils d’électroménager. L’entreprise continue de s’engager pour faire de la cuisine une expérience unique et éco-responsable.