Décryptage

Comment choisir son grille-pain ?

16 août 2021
Par Théo
Comment choisir son grille-pain ?
©KitchenAid

La douce odeur d’un pain fraîchement grillé… rien de mieux pour bien débuter la journée ! Pour connaître ce bonheur quotidien, il vous reste à choisir le grille-pain qui alimentera vos petits-déjeuners gourmands. Il en existe une multitude alors on vous aide à vous y retrouver en fonction de vos critères !


Un grille-pain, à quoi ça sert ?

Pour un petit-déjeuner réussi, rien de mieux que des tartines bien chaudes, qui croustillent sous la dent. Pour cela, le grille-pain est l’appareil tout désigné. Il permet de préparer vos tartines de pain de mie en les chauffant et en les grillant pour ajouter une saveur sucrée. S’il vous reste un morceau de baguette du repas de la veille, introduisez-le dans un grille-pain pour qu’il redevienne savoureux !

Ce petit appareil possède généralement deux fentes positionnées à la verticale, spécialement conçues pour glisser vos tranches de pain. À l’intérieur, des résistances sont situées de chaque côté des tranches pour que celles-ci puissent ressortir grillées de façon homogène. Certains modèles disposent également d’une commande pour régler la puissance du grille-pain. Vous pouvez ainsi choisir le niveau de chauffe de l’appareil pour déguster des tartines plus ou moins grillées.

Attention : le grille-pain est à ne pas confondre avec le toaster. En effet, le grille-pain a pour fonction première de griller votre pain, tandis que le toaster a pour mission de le dorer et accueillir d’autres préparations comme des bagels ou des sandwichs de pain de mie pour les déguster légèrement chaud.

Grille-pain vertical ou horizontal ?

grille-pain-Russell-Hobbs-24290-56

Quand on pense à un grille-pain, on imagine ce petit appareil rectangulaire qui dispose de deux fentes à la verticale. Et pour cause, ce type de modèle représente la majorité des modèles. Mais vous pouvez également trouver des grille-pains horizontaux : semblable à un petit four, ce type de modèle dispose d’une grille à l’horizontale qui vient accueillir vos différentes tranches de pain à griller.

Plusieurs résistantes sont ainsi situées en dessus du pain pour que la chaleur pénètre par la face inférieure et remonte afin que le pain soit grillé uniformément. L’avantage du grille-pain horizontal est que vous pouvez positionner vos tartines de pain ou de pain de mie déjà garnies de beurre, de confiture ou bien de pâte à tartiner. Vous n’avez donc pas à attendre qu’elles soient grillées pour les recouvrir de votre garniture préférée. De plus, cet appareil souvent retrouvé dans les hôtels et les restaurants, est capable de griller plus de deux tranches en même temps grâce à sa large grille.

Les fonctionnalités d’un grille-pain

Le grille-pain répond à deux utilisations principales :

  • Griller le pain pour qu’il ressorte chaud, afin de déguster de délicieuses tartines à tremper dans le café du matin.
  • Décongeler votre pain en douceur avant de le griller. Il est également possible de disposer de deux supports fixés sur dessus des fentes du grille-pain pour positionner des viennoiseries congelées. La chaleur du grille-pain va alors monter jusqu’à elles pour les décongeler en quelques minutes et vous permettre de les déguster chaudes, comme si elles sortaient de la boulangerie !

Les critères de choix

70123_1_20-Toaster-vision-panoramique-Rouge-11540-Magimix

La taille et le nombre de fentes

La taille des fentes des grille-pain peut varier en fonction des modèles. En effet, deux épaisseurs différentes sont proposées : les fentes de 28 cm ou de 38 cm. Les plus petites fentes sont parfaites pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser leur grille-pain pour y introduire des tranches de pain de mie. En revanche, si vous préférez manger de la baguette, il est préférable de se tourner vers des fentes de taille plus importante de 38 cm. Le nombre est également un critère important, qui se choisit en fonction de la taille de votre foyer. Si vous vivez seul ou en couple, un petit grille-pain avec une seule fente vous suffira, mais si vous êtes trois ou quatre à vous retrouver au petit-déjeuner, privilégiez un grille-pain avec deux fentes pour que chacun puisse déguster du pain chaud et griller sans attendre. Les modèles les plus grands sur le marché peuvent proposer jusqu’à quatre fentes.

Le thermostat et le minuteur

Le thermostat est un équipement présent sur tous les grille-pains. En effet, il est indispensable pour régler la puissance de l’appareil et ainsi déguster des tartines cuites à l’intérieur et grillées à l’extérieur. Le thermostat se présente ainsi sous une forme simple avec des gradations de puissance allant de 1 à 6. À vous de choisir le niveau qui vous semble le plus adapté pour que votre pain ne ressorte pas marron foncé ! Certains modèles avancés peuvent également proposer la fonction minuteur. Choisissez simplement le temps qu’il faut au grille-pain pour sortir des tartines grillées comme vous les aimez, et l’appareil sonnera et remontera les tranches une fois le temps atteint.

Le ramasse-miettes

L’inconvénient que l’on peut trouver au grille-pain est que les miettes de pain tombent toutes au fond de l’appareil et noircissent au fil des utilisations. Pas de panique ! Nombreux d’entre eux dispose d’un ramasse-miettes qui récupère les miettes à chaque petit-déjeuner pour que vous ne soyez plus obligé de retourner le grille-pain pour vider celles coincées au fond.

La fenêtre transparente

Quelques marques qui conçoivent des grille-pains ont eu l’idée d’intégrer une ou deux fenêtres transparentes sur l’appareil, afin de suivre l’évolution du pain qui est en train de griller. En plus d’ajouter une touche de modernité, cette fenêtre en plastique ou en verre anéantie les risques d’obtenir du pain brûlé !

La remontée extra-haute

Vous aussi vous êtes maladroit et il vous arrive de vous brûler les doigts lorsque vous récupérez le pain grillé ? Certains grille-pains sont équipés de la fonction « Remontée extra-haute » qui permet de sortir les tranches de pain, sans devoir s’approcher trop prêt des fentes de l’appareil et risquer de se chauffer les doigts

Les grandes marques de grille-pain

grille-pain-Moulinex-Subito-LT340800

Cinq grandes marques de grille-pain sont présentes sur le marché :

  • Savoir-faire, créativité et style sont trois qualités que revendique la marque italienne Smeg. Ses appareils iconiques – notamment ses grille-pain – sont facilement reconnaissables avec leur look vintage et courbes arrondies qui embellissent votre cuisine !
  • L’incontournable marque Moulinex propose son lot de grille-pain made in France. Signe particulier ? Des produits innovants qui facilitent la cuisine. Par exemple, le grille-pain Moulinex Subito LT340800 vous simplifie la vie grâce à la fonction Remontée Extra Haute et Stop-Eject qui éjecte vos tartines dès que vous le demandez.
  • Depuis les années 1970, la marque américaine Cuisinart propose de nombreux robots de cuisine et équipements de cuisine à prix abordable. Sa devise n’est-elle pas de créer des appareils accessibles à tous ? Les grille-pain Cuisinart offrent un rapport qualité/prix intéressant.
  • La marque anglaise Russell Hobbs conçoit des grille-pains au design chic grâce à un alliage d’inox brossé et de couleur vive. Le grille-pain Russell Hobbs 24290-56 mêle argent et or brillant pour un rendu harmonieux et esthétique.
  • Depuis plus d’un siècle, la marque américaine KitchenAid sublime les cuisines avec des appareils semblables à des objets Art déco. Les grille-pain KitchenAid promettent une qualité et un design soigné, à l’image du KitchenAid 1250 W.
Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits