Décryptage

Fun Fnac : des jeux vidéo au petit déjeuner !

10 décembre 2019
Par Eva Trabelsi

Au début des années 2000, les grandes marques céréalières nous gâtaient avec des images, des mini figurines, des bonus simples mais sympathiques dans les paquets de céréales destinés aux plus jeunes. Dans ce Fun Fnac, nous allons aborder la dernière évolution de ces « cadeaux » qui reste dans les mémoires de beaucoup, et pour cause !

Il était une fois les années 2000

Retour en arrière, au début des années 2000. C’est l’heure du petit déjeuner, on sort son bol, sa brique de lait et on ouvre un nouveau paquet de céréales. Ça tombe bien, on a justement choisi cette boîte là hier au supermarché pour une raison bien particulière ! Ca y est, ça vous revient ? Bingo, effectivement on recevait bien des jeux vidéo dans nos boîtes céréales… Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui ! Petit tour d’horizon des jeux qui ont marqué notre jeunesse à l’heure du petit déjeuner.

Spy Fox : Operation Milkshake

« SPYYY FOX AU POSTE DE COMMANDEMENT MOBILE ! » *Un instant s’il vous plaît. » Comment oublier SpyFox : Opération Milkshake ? On y incarnait quand même le renard espion le plus badass qui puisse exister ! Notre objectif : déjouer les plans de notre ennemi ayant pour objectif de… déverser des milliers de litres de lait sur Washington. Un plan sacrément diabolique n’est ce pas ? Et pour cela, on devait faire preuve de fourberie : draguer une minette passionnée de tango pour obtenir des informations par exemple… 

Qui n’a jamais rêvé de voir les gadgets de SpyFox exister dans la vraie vie ?

– Une brosse à dent qui permet de casser des portes en acier
– Un chewing-gum permettant de copier un document et d’avoir son entrée à un évènement privé

Sacrément stylé ! 

spyfox dry

Lucky Luke : La fièvre de l’Ouest

Quel chanceux vous étiez si vous aviez reçu le CD de la démo de Lucky Luke : La fièvre de l’Ouest ! Accompagné de notre chien au bon flair Rantanplan, on incarnait Lucky Luke devant s’infiltrer dans les zones de l’ouest pour se débarassser de tous les bandits ! Un des premiers jeux de tir auquel j’ai touché… Les ennemis apparaissaient en masse et se cachaient derrière des tonneaux et attendaient le bon moment pour nous tirer dessus… C’était sans compter sur notre instinct et rapidité ! Il ne fallait pas oublier de recharger notre arme toutes les dix balles utilisées. Les trèfles à quatre feuilles nous laissaient une chance de ne pas voir le GameOver arriver immédiatement. Quant à Jolly Jumper, notre cheval, il nous orientait pendant toute la démo… Un passage marquant ? Quand Lucky Luke avalait une bouteille de produit corrosif… avant de cracher du feu. Un bon rappel sur le danger que peuvent représenter nos produits ménagers !

Lucky Luke - La Fievre de l Ouest10

Desperados : Wanted Dead or Alive

Aaaah, Desperados : Wanted Dead or Alive. Un jeu qui m’aura fait passer des heures devant mon écran. Je crois que j’ai appris la détermination grâce à ce jeu. Pour rappel, on y incarnait John Cooper, ainsi que le médecin Doc McCoy, et la belle Kate O’Hara, joueuse de poker qui intervenait plus tard… On se retrouvait donc au Nouveau-Mexique où des brigands semaient la terreur, et notre objectif était de tous les faire passer de vie à trépas. Une bonne stratégie est nécessaire, lorsqu’on est trois et qu’on ne doit absolument pas se faire repérer ! Attaquer au poing ou au couteau avec John, se cacher en haut d’une tour avec le Doc pour attaquer avec un fusil sniper à distance, pendant que Kate détournait l’attention d’un brigand en le draguant pour faire diversion… Pas très valorisant comme rôle, je sais, mais elle avait aussi le pouvoir d’aveugler ses ennemis avec son miroir, ce qui change tout ! Et euh, sans elle, aucun moyen pour John de débarasser le saloon des gros pervers ! Trois héros donc, pour sauver une ville envahie par une centaine d’ennemis qui ont enfermé le shérif. Pas facile du tout, mais les plus résistants et déterminés d’entre nous y sont parvenus !

desperados-wanted-dead-or-alive

Crazy Taxi

Rouler à toute vitesse dans les rues de San Francisco avec Crazy Taxi, quel plaisir ! On s’en souvient bien… entre le vieil homme se rendant à l’église pour un mariage, et la femme enceinte sur le point d’accoucher qui se rendait à l’hopital, pas question de traîner sur la route ! Au risque de se prendre les remarques et insultes foudroyantes de ses clients… Une limite de temps pour chaque course nous était imposée et on avait le choix entre rouler tranquillement ou avec style en effectuant toute sorte de vols planés, histoire d’empocher des pourboires. Je me souviens avoir passé des heures à tenter un meilleur score dans ce jeu, pour aller plus loin et découvrir de nouveaux espaces et rues de la belle Californie. Un incontournable de chez Sega !

crazy taxi

Heart of Darkness

Si vous l’avez reçu, vous vous souvenez sans aucun doute de ce jeu terrifiant. La démo commence fort avec le jeune Andy endormi en classe, comme c’est déjà arrivé à un grand nombre d’entre nous, sauf que son histoire évolue bien différemment. Son prof le remarque et tente de l’enfermer dans un minuscule placard, avant de le courser quand celui-ci s’en échappe. Flippant. Mais Andy oublie vite l’incident et court rejoindre son chien Whisky devant l’entrée de l’école. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une éclipse de soleil vienne plonger son monde dans l’obscurité et fasse disparaître son chien. Casque enfilé, fusil plasma en main, nous voilà partis à la recherche de Whisky ! Je me souviens encore de ces monstres traumatisants qui s’agrippaient à nous … Le stress que je ressentais était intense en avançant dans ces couloirs sombres et grouillants, avec un laser pas franchement efficace pour nous débarasser de cette horde d’assaillants… Heart of Darkness, c’est l’histoire d’un rouquin qui cherche son chien, et on s’en souvient, indéniablement.

heart of darkness


Alone in the Dark

Caméra en plan fixe. Angles de vues inquiétants. Personnages en 3D au regard figé. Bruits de pas. Musique stressante. Porte grincante. Mais oui, c’est bien le jeu Alone in the Dark qui est en marche ! Franchement, quelle idée de mettre un jeu d’horreur dans une boîte de céréales pour enfants ?! Pour l’histoire, on se retrouve dans un vieux manoir hanté en Louisiane. Son ancien propriétaire s’y est suicidé. On alterne alors entre Emily, sa nièce, et le détective privé Edward Carnby pour mener l’enquête sur sa mort. Et ce n’était pas une mince affaire, entre les rats, les zombies, et les vers géants qui nous sautent dessus ! Notre fusil n’était pas toujours efficace, il fallait réfléchir, trouver et choisir nos armes stratégiquement… Un des jeux les plus stressants. Et le saviez-vous ? Cette saga d’horreur a lancé le genre du survival horror en 1992, une date marquante de l’histoire du jeu vidéo ! Un genre qui s’est bien popularisé par la suite avec l’arrivée des Resident Evil.


L’épilogue

On peut le dire, manger des céréales n’a jamais été aussi agréable qu’à cette époque là ! Il faut savoir que c’etait aussi l’époque des CD de démos dans les magazines de jeux vidéo, ceux sur lesquels bavaient les joueurs tous les mois dans les librairies. C’est en achetant ces magazines que nous avions accès aux bandes-annonces de jeux vidéo le plus facilement ! Ce n’était pas avec nos abonnements internet à 512K que nous pouvions regarder des vidéos.
Alors, nostalgiques ?

Article rédigé par
Eva Trabelsi
Eva Trabelsi
Rédactrice jeux vidéo
Pour aller plus loin
Sélection de produits