Décryptage

Fun Fnac : GTA VS Driver, le duel au sommet

04 octobre 2019
Par Régis

Deux références du jeu vidéo en monde ouvert se sont livrés un duel sans merci mais non dénué d’humour ! Il s’agit des séries GTA et Driver qui ont tout donné dans le développement de leurs jeux mais aussi dans le second degré ! C’est le sujet de notre Fun Fnac d’octobre !

let them fight

Qui a commencé ?GTA3-screen

S’il faut chercher un responsable dans cette querelle, il va nous falloir cafeter qu’il s’agit de GTA !

À notre droite nous avons GTA III développé par Rockstar Games, de son vrai nom Grand Theft Auto III, restant encore dans les mémoires de millions de joueurs ! Il s’agit du premier épisode de la série en 3D. Sorti sur PlayStation 2 en 2001, il conte les aventures d’un gangster voulant se faire sa place dans la mafia en remplissant de multiples missions entre assassinats, vols et trafic divers… À cette époque c’est une véritable claque visuelle et de mécaniques de gameplay !

driver-3À notre gauche, nous avons Driver 3, développé par Reflections Software, également bien ancré dans la mémoire des joueurs ! Vous y incarniez un agent du FBI, Tanner, infiltré dans un gang de voleurs de voitures  l’emmenant, par la suite, bien plus loin !

Les deux jeux ont en effet des gameplay similaires. Les équipes de développement se rendent vite compte qu’ils se font concurrence et les fans argumentent sauvagement en faveur de l’un ou de l’autre.

GTA 3 inclut un personnage nommé Tanner, comme le héros de Driver et sachez qu’il n’est pas forcément à son avantage ! Cette guerre débuta en effet par un premier missile de Rockstar ! Le personnage en question est une proie pour le héros du jeu et l’affrontement tourne court assez rapidement puisqu’il se fait vite massacré !

L’escalade

Ce qu’il faut savoir pour comprendre la suite, c’est que pendant la courte apparition que fait le personnage de Tanner dans GTA, on découvre que les développeurs lui ont donné la démarche qui correspond normalement aux personnages féminins.

En réponse à cette attaque virulente, les équipes de Reflections Software n’ont pas tardé à repondre ! Dans une mission annexe de Driver, on découvre qu’il faut trouver Timmy Vermicelli plusieurs fois dans la ville. Les connaisseurs y trouveront un clin d’oeil appuyé à Tommy Vercetti de GTA Vice City sorti en 2002, peu de temps après GTA III. Celui-ci a non seulement des mains énormes mais il a aussi des bouées à chaque bras. Pourquoi ? Et bien figurez-vous, qu’à l’époque, les héros de GTA ne savaient pas nager. Une chute dans l’eau et c’était le game over, d’où les bouées à chaque bras.

GTA vice city

Peur de l’eau ?

L’épilogue

Devant tant d’animosité entre les deux studios à l’époque, on a tout de même franchement bien rigolé !
Tandis que les équipes de Rockstar continuent d’étonner le monde entier avec la saga GTA et Red Dead Redemption,  celles de Reflections, quant à elles, sont maintenant rattachées à Ubisoft. Et Driver manque à l’appel depuis 2011. On doute fortement de revoir la série se frotter à la concurrence mais sait-on jamais ?



Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits