Guide

Dossier Girl Power : livres, musique, films

02 mars 2018
Par Pauline1
Dossier Girl Power : livres, musique, films
©dr

Ces femmes sont libres et fortes, indépendantes et influentes. Chacune promeut à sa façon sa vision du féminisme ou interroge la place de la femme dans la création. Elles chantent, réalisent des films, écrivent, défient les codes et les tabous, et dépassent les limites. Un dossier très Girl Power. Et même Woman Power.

memes femmes a poigne combats des femmes films faits reels feminisme livres

Les mamies badass des séries TV

Des rôles qui brisent les clichés. Parce qu’on aime faire rimer « grand-mère » avec « d’enfer » plutôt qu’avec « rocking-chair », on a listé nos mamies badass préférées, à la fois rigolotes et décalées, intrépides et rock’n’roll. Croisées au cinéma ou à la télévision, ces mamies dures à cuire donnent du fil à retordre à leurs partenaires de scène.

Les films de femmes à poigne

Ces grands-mères d’enfer ont bien éduqué leurs filles et petites-filles. Avec, comme emblème, les formidables Thelma et Louise, Erin Brockovich, Wonder Woman… Ces femmes ont marqué le grand écran et nos esprits. On célèbre leur courage et leur ténacité, des qualités que le cinéma n’a eu cesse de vanter.

5 films sur le combat des femmes

Le combat des femmes est un combat de tous les jours, de tous les pays, de toutes les conditions sociales. Le cinéma s’est emparé d’histoires vraies et de faits historiques. Découvrez notre sélection de 5 films qui, de l’Europe à l’Afrique du Nord, mettent en lumière les actions des femmes pour trouver l’égalité dans les foyers, à l’usine et dans les urnes.

Le féminisme par les livres

Une sélection pour revenir en quelques grands noms et quelques livres sur la place de la femme dans la culture, dans le monde de l’édition, dans l’univers du livre. On souligne au passage qu’il reste encore quelques efforts à faire (petit clin d’œil aux prix littéraires et autres événements qui oublient parfois que la femme a son mot à dire).

titiou lecoq betty boob marie larrouy beauboir

Se libérer de la tyrannie des chaussettes sales

Alors qu’elle se baissait, une énième fois, pour ramasser une chaussette sale, Titiou Lecoq, journaliste engagée dans les débats féministes, s’est demandée pourquoi, alors qu’elle vivait en couple, elle finissait toujours par se contorsionner pour ramasser cette fameuse chaussette. Et si le combat féministe se gagnait devant le panier à linge sale ?

Raconte-moi un dessin : la renaissance de Betty Boob

Julie Rocheleau est venue du Québec pour nous raconter en dessin son héroïne de tous les jours, Betty Boob, qui se remet d’un cancer du sein. Dans ce nouveau « Raconte-moi un dessin », la dessinatrice, lauréate du Prix BD Fnac 2018, nous parle de ses influences, de son trait de crayon énergique et de la question des femmes dans la bande dessinée.

L’art de la guerre selon Sophie-Marie Larrouy

Avec L’Art de la guerre 2, Sophie-Marie Larrouy propose une suite très contemporaine au best-seller ancestral de Sun Tzu. La donne a changé, et les troubles conjugaux ont largement remplacé les batailles militaires. Alors, comment manie-t-on l’art de la guerre aujourd’hui ? Sophie-Marie Larrouy nous livre ses réponses ! Un entretien entre Booba et Salinger.

Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

« On ne naît pas femme, on le devient » demeure l’une des phrases-clés du XXe siècle. Écrite par Simone de Beauvoir, elle symbolise la prise de conscience qui s’est jouée petit à petit au cours des dernières décennies. À l’occasion du 110e anniversaire de naissance de son auteur, retour sur Le Deuxième Sexe, un ouvrage fondamental et ô combien émancipateur.

heritier bagieu atwood un ete sans les hommes

Françoise Héritier, femme d’exception

Jusqu’à la fin, Françoise Héritier a fait résonner avec des mots justes sa voix dans le débat public. Disparue la nuit dernière à l’âge de 84 ans, la première femme anthropologue admise au Collège de France, grande spécialiste des questions de parenté et de famille, restera la digne héritière de Claude Lévi-Strauss.

3 questions à Pénélope Bagieu

Les éditions Gallimard réunissent en un coffret les deux tomes de Culottées, le roman graphique de Pénélope Bagieu qui donne le beau rôle aux héroïnes trop méconnues de l’Histoire. On a posé trois questions à la créatrice de la série pour nous parler de ces femmes qu’elle a mises sur le devant de la scène.

Margaret Atwood, la romancière écarlate

Trente ans après sa sortie, Margaret Atwood connaît un incroyable succès mondial avec le roman The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate, adapté en série télévisée (sortie en DVD le 8 mars). Âgée de 78 ans, la Canadienne est la reine de la dystopie, un genre qui permet de se projeter dans les pires sociétés du futur.

Un été sans les hommes de Siri Hustvedt

Coup de cœur (en vidéo) pour Un été sans les hommes.  Questionnant la place de la femme dans la création dans toute son œuvre, Siri Hustvedt en vient à croquer un monde sans le sexe opposé dans Un été sans les hommes. Des portraits de femmes aux personnalités perturbées et explosives. Une plume new-yorkaise à découvrir ou à relire. 

gaming musique 12 femmes puissantes copie championnes

Le Hall of Femmes du jeu vidéo

Un monde d’hommes, le jeu vidéo ? Il compte aussi ses femmes fortes. 8 héroïnes nous prouvent que le monde des gamers n’est pas réservé aux hommes et que les femmes n’ont pas à tenir le rôle de la demoiselle en détresse (même si on adore la princesse Peach). De Lara Croft à Elena Fisher, elles tiennent le premier rôle dans des jeux à succès.

8 albums à conjuguer au féminin

Du folk pur jus, du rock nerveux, du blues captivant, du reggae aux accents pop, ou de la soul en mode créole… Les nouveautés qu’on a repérées pour vous ces dernières et prochaines semaines font la part belle aux femmes. Cette sélection de chanteuses reflète avant tout une nécessaire forme de pluralité doublée d’extraordinaires talents.

12 femmes qui ont conquis le monde

Elles sont écrivaines, actrices, chanteuses, scénaristes, sportives. Elles revendiquent un féminisme moderne et inspirent toute une génération en s’affichant femme libre, forte et influente. À l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, zoom sur la question de la place des femmes dans le monde artistique, à travers ces personnalités publiques.

Ces championnes qui façonnent l’Histoire du sport

Respect, loyauté, dépassement de soi et esprit d’équipe sont autant de valeurs portées par le sport. Malgré cela et une évolution certaine des mentalités, on est encore loin de la l’égalité en termes de salaires, de reconnaissance médiatique et sociale, de contrats publicitaires… Et pourtant, s’il y a bien un domaine où la parité doit s’exercer, c’est en sport !

Visuel d’illustration : Clarke Sanders

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits