Sélection

Fête d’enfer pour mamies « badass »

26 septembre 2018
Par Arthur
Fête d’enfer pour mamies « badass »
©dr

Mamie gâteau, mamie poule, mamie cool, mamie blue… On les aime nos grands-mères, dans tous leurs états ! Même (et surtout) lorsqu’elles viennent jouer les dures à cuire au ciné ou à la télé. Alors, à l’occasion de la fête de nos aïeules préférées, voici une sélection non-exhaustive des meilleures grands-mères badass des petits et grands écrans.

Lady Violet Crawley dans Downton Abbey

maggie-smith-in-downton-abbey-season-4

Elle aura traversé avec maestria l’intégralité de la série Downton Abbey. Elle en aura illuminé les sept saisons de sa classe et de ses piques aristocratiquement incorrectes mais terriblement jubilatoires. Tout fan de Downton Abbey qui se respecte voue un culte à Lady Violet Crawley, comtesse Douairière de Grantham, maman de Robert et Rosamund, mamie de Mary, Edith et Sybill. Habitée par la très distinguée Maggie Smith que le grand public a appris à connaître sous les traits du professeur McGonagall dans la saga Harry Potter, l’actrice insuffle ici à son personnage cet équilibre délicat de distinction et d’humour sarcastique. Irrésistible !

 

Mona Robinson dans Madame est servie

madame-est-servie-mona-robinson

Fin des années 1980, début des années 1990, on rit et s’attendrit des aventures domestico-sentimentales d’Angela Bower (Judith Light) et de son séduisant homme à tout faire Toni Micelli (Ah, Tony Danza !), papa de la jolie petite Samantha (Alyssa Milano), dans Madame est servie. Mais le sitcom culte américain n’aurait sans doute pas eu la même saveur sans l’inénarrable Mona Robinson, mamie sexy totalement délurée, entre folie douce et douce folie, interprétée par Katherine Helmond. Une Katherine aujourd’hui âgée de 87 ans mais qui, jusqu’en 2012, n’a cessé de tourner (True Blood, La Loi selon Harry…).

Grand-mère Yetta dans Une nounou d’enfer

grand-mere-yetta-morte

Ann Morgan Guilbert nous quittait en juin dernier, elle avait 87 ans. Ann Morgan Guilbert reste pour nous tous, jeunes et moins jeunes des années 1990, l’éternelle Grand-Mère Yetta de Fran Fine (Fran Drescher) dans la série Une nounou d’enfer. Clope au bec, lunettes rondes triple foyer accrochées au nez, tenues excentriques tout en strass et paillettes et un sacré tempérament, elle était sans doute l’une des grands-mères les plus fantasques du PAF. Des grands-mères comme on en fait peu. Pas assez.

Emily Gilmore dans Gilmore Girls

unnamed36

Il y a un peu plus de 16 ans, la génération Millennials découvrait la petite ville de Stars Hollow et faisait la connaissance des Gilmore Girls : Rory (Alexis Bledel), sa jolie maman Lorelei (Lauren Graham) et Emily (Kelly Bishop, la maman de Jennifer Grey dans Dirty Dancing), grand-mère à la langue bien pendue et toujours le mot de trop, un avis sur tout et le trait d’humour assassin. Mais sous ses airs autoritaires et réservés se cache une mamie aimante et protectrice. On adore la détester.

 

Olenna Tyrell dans Game of Thrones

19-reasons-olenna-tyrell-is-undeniably-the-best-p-2-20375-1467320419-1_dblbig

Près de cinquante ans plus tard, Diana Rigg troquait Chapeau melon et bottes de cuire (séduisante Emma Peel) pour enfiler robe et coiffe médiévales et rejoindre les contrées inhospitalières de Game of Thrones. Elle y incarne Olenna Tyrell, « Reine des épines » sans scrupules et adversaire politique redoutable, prête à tout pour déjouer les sournoiseries des Lannisters et protéger sa petite-fille Margaery (Natalie Dormer). Une grand-mère manipulatrice à souhait campée par une merveilleuse actrice shakespearienne et romanesque.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits