Critique

Batman Année 100 de Paul Pope : quand le futur est rattrapé par le passé

15 septembre 2016
Par Angèle
Batman Année 100 de Paul Pope : quand le futur est rattrapé par le passé
©DR

Paru initialement en 2007, Batman Année 100, l’hommage de Paul Pope au Batman de Bob Kane est de nouveau disponible aux éditions Urban Comics. Ce one-shot est l’occasion de découvrir le travail de Paul Pope, un dessinateur brillant à l’univers marqué par un savant mélange rétrofuturiste, qui donne un cachet inimitable à ses comics !

1939-2039 : le règne du chevalier noir


couv batman année 100

Gotham City, année 2039. Les habitants de Cypress Street sont terrifiés par une créature mi-homme, mi-bête, qui bondit de toit en toit. Parallèlement, les agents du FPC bouclent le quartier lors d’une affaire apparemment sans lien avec celui que la légende urbaine appelle déjà Batman. Y aurait-il un lien avec ce monstre mythique qui régnait sur Gotham City au siècle dernier ? Pour les policiers du GCPD, il s’agit avant tout de superstition populaire ; ce qui les inquiète, c’est ce crime commis dans le métro et visant un agent du FCP.

Lorsqu’il est évincé de l’affaire sans ménagement et sommé par les dirigeants du FCP de rassembler toutes les archives de la police de Gotham concernant un certain Batman, le commissaire Gordon ne peut que s’interroger : qui est coupable du meurtre de l’agent du FCP ? Batman existe-t-il vraiment ? Cet homme intègre se lance alors en quête de la vérité, quitte à y laisser des plumes, et les dossiers de son grand-père (le fameux commissaire Gordon de 1939) lui seront précieux.

Quant au célèbre homme chauve-souris, bien qu’entouré de personnes fiables, il aura quelques difficultés à se dépêtrer de cette situation dangereuse… La machination qui le présente comme coupable a lancé plusieurs sbires à ses trousses. Mais comme toujours, d’ingénieux gadgets et des acolytes loyaux aideront Batman à rétablir la justice.  

Paul Pope, dessinateur hors cadre


Artiste touche-à-tout, Paul Pope a commencé très tôt à sévir dans le milieu de la bande-dessinée. Il publie son premier ouvrage à seulement 22 ans, sous son propre label. Nourri aux comics et à la BD franco-belge, il travaille aussi un moment pour la Kodansha, la célèbre maison d’édition japonaise.

planche 1 batman année 100planche 2 batman année 100

Ces influences diverses font de ses œuvres de vraies petites bombes : les scénarios sont originaux, il s’en dégage une fraîcheur et un entrain particuliers qui offrent une lecture intense. Ses histoires, souvent ancrées dans une ambiance un peu glauque ou désespérée, sont pourtant bourrées d’énergie, traduisant une rage de vivre de la part de ses héros, assez peu commune !

Ce scénariste inventif est aussi un dessinateur talentueux, qui met beaucoup de force dans ses images. Son trait est noueux, légèrement exagéré, très nerveux, tout en mouvement et fluidité. On est à deux doigts de voir bouger les personnages ! Le côté rétrofuturiste qui le caractérise se retrouve dans ce dessin à la fois précis et plein de détails, composé d’innombrables petits traits qui donnent du corps aux personnages. Un mélange explosif de classique et de moderne ! 

Autre pépite à ne pas manquer


Battling Boy

Battling Boy, enfant-dieu et super-héros débutant, doit débarrasser une ville d’une bande de monstres sanguinaires. Envoyé seul en terrain inconnu, il peut compter sur ses t-shirt magiques et une carte de crédit un peu particulière. Véritable épreuve initiatique, ce combat contre les goules est l’occasion pour Battling Boy de revendiquer son ascendance divine et de rencontrer une jeune fille, Aurora, déterminée à sauver sa ville de la menace. Et pour cause, son père était un héros célèbre. Une pincée de Thor, un brin de Batman, un soupçon d’Astroboy, le résultat est ultra-vitaminé ! 

La suite tardant un peu, vous pouvez découvrir le passé d’Aurora West et de son illustre papa dans un cycle de deux tomes, paru aussi chez Urban Comics et tout aussi bluffant !

Paru le 13 juin 2016 – 272 pages 

Batman année 100, Paul Pope (Urban Comics) sur Fnac.com  

Planches Batman © Urban Comics 

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits