POLAR – À la fois humanistes et nihilistes, anges exterminateurs et démons bienfaiteurs, francs-tireurs et moralisateurs, les flics des romans noirs sont des personnages complexes qui se frottent à ce que la nature humaine fait de pire. La parution du nouvel opus de Michael Connelly, Les Dieux du verdict, est l’occasion de dresser un inventaire international de quelques personnages récurrents de flics agités et transgressifs parmi les plus emblématiques des maîtres du polar contemporain.
POLAR – À la fois humanistes et nihilistes, anges exterminateurs et démons bienfaiteurs, francs-tireurs et moralisateurs, les flics des romans noirs sont des personnages complexes qui se frottent à ce que la nature humaine fait de pire. Souvent associés par leurs créateurs – dont ils sont indissociables – à un passé douloureux, ces figures d’hommes cabossés ne parviennent à soulager leurs tourments qu’en se livrant corps et âme à un job qu’ils vivent comme un sacerdoce ou une malédiction. Avec ces experts en dérapages pas toujours contrôlés, la fin justifie les moyens et le meilleur côtoie sans cesse le pire… La parution du nouvel opus de Michael Connelly (Les Dieux du verdict / Calmann-Lévy, paru le 30 septembre 2015) – dans lequel l’inévitable Harry Bosch partage cette fois l’affiche avec son demi-frère, l’avocat Mickey Haller – est l’occasion de dresser un inventaire international de quelques personnages récurrents de flics agités et transgressifs parmi les plus emblématiques des maîtres du polar contemporain.
Hieronymus « Harry » Bosch (Michael Connelly) – l’inoxydable
L’œuvre de Michael Connelly a beau être remplie de personnages familiers que l’on croise régulièrement d’un roman à l’autre, Harry Bosch reste son totem. Un héros fort et faillible qu’il met en scène depuis son tout premier roman et qui revient aujourd’hui en mode participatif. Inspecteur au LAPD, Bosch est l’archétype du flic bourru et tourmenté par une vie personnelle désastreuse. Alcoolique au caractère de cochon et à la rigidité morale sans faille, il est l’un des plus capés des personnages récurrents du roman noir américain. En 2014, il décroche même une série TV à son nom.
(Première affaire : Les égouts de Los Angeles / Calmann-Lévy,1992)
Lloyd Hopkins (James Ellroy) – le missionnaire incontrôlable
Personnage principal de la magistrale trilogie inaugurale du pape incontesté du roman noir US, Lloyd Hopkins, sergent du LAPD, envisage son action comme une mission purificatrice. Il est un ange à la fois rédempteur et exterminateur dans une cité en pleine déliquescence morale. Un héros ambigu et controversé qui valu d’entrée de jeu à Ellroy ses galons d’auteur sulfureux.
(La trilogie Loyd Hopkins : Lune sanglante, À cause de la nuit, La colline aux suicidés / Rivages,1987)
John Rebus (Ian Rankin) – le cousin écossais
À l’instar de Michael Connelly avec Harry Bosch, Ian Rankin fait confiance à John Rebus depuis deux décennies et autant de romans. Râleur, hostile à l’autorité et amateur de rock du meilleur goût mais avec un sérieux penchant pour la bouteille, l’inspecteur de la crim’ d’Edimbourg est un caractériel doublé d’un flic sacrément doué pour traquer les dégénérés qui sévissent dans les brumes des Highlands.
(Dernière affaire : On ne réveille pas un chien endormi / Le Masque, 2015)
Franck Sharko (Franck Thilliez) – le « shark »
Homme brisé après la mort violente de sa femme et de sa fille, le commissaire du 36 (quai des Orfèvres) est un bourreau de travail qui fait preuve d’une obstination quasi pathologique dans la traque des criminels les plus retors. Au cœur de terrifiantes conspirations depuis plus de douze ans, il purge la noirceur qui le gangrène et parvient enfin à se reconstruire.
(Dernière affaire : – Pandemia / Fleuve Noir, 2015)
Fabio Montale (Jean-Claude Izzo) – le méridional désenchanté
Marseillais, fils d’immigré italien, fin gourmet, amateur de whisky et de Jazz, flic fantasque et engagé, Fabio Montale défend plus que tout des valeurs humanistes. Ne se couchant jamais face à l’injustice et la brutalité des puissants, qu’ils soient mafieux ou politiciens véreux, Fabio Montale est le héros d’une trilogie de qui aura marqué durablement l’histoire du roman noir français.
(Trilogie Fabio Montale : Total Kheops, Chourmo, Solea / Série Noire, 1995, 96, 98)
Joona Linna (Lars Kepler) – Le colosse malheureux
Puissant, charismatique et dépressif, le commissaire Joona Linna a plus de difficultés à éradiquer les démons qui le hantent que ceux qui sèment la mort dans les décors glaçants de Stockholm. Après quatre affaires au compteur – dont une, L’hypnotiseur, a été adaptée au cinéma en 2013 – un nouveau frisson est à prévoir en 2016.
(Dernière affaire : Le Marchand de sable / Actes Sud, 2014)