
Alors que la fin de l’hiver approche, votre plaid et vos plateformes de streaming jouent les prolongations, avec un programme chargé.
Les frimas sont presque derrière nous, mais les giboulées de mars invitent encore une fois à rester bien à l’abri chez soi sur son canapé. Difficile de s’en plaindre face à l’impressionnante armada de propositions faites par les différents diffuseurs d’anime en France. Beaucoup de grands classiques, de Bleach à Dragon Ball Z, des nouveautés (très) attendues, de l’animation française, un Pixar inédit en dehors des salles obscures et un délire absolu autour d’Elvis Presley : ADN, Crunchyroll et Netflix n’ont pas chômé.
1 Bleach saisons 6 à 10 depuis le 1er mars, saisons 11 à 16 et Thousand-Year Blood War, dès le 29 mars sur Disney +
Ce mois de mars marque la fin tant attendue de l’épuisant feuilleton entre Disney+ France et les fans de Bleach, qui auront longtemps attendu la sortie de la toute nouvelle saison de leur anime préféré. Pour sa défense, le diffuseur a évoqué, en parallèle de l’arc Thousand-Year Blood War, le déploiement sur ses canaux de l’intégralité des saisons de l’anime original. Un sacré programme pour se mettre en jambes : avant la nouveauté, c’est l’occasion pour les fans comme les néophytes de réviser les aventures d’Ichigo et de la Soul Society. La diffusion japonaise initiale datant déjà de 2004 et s’étant achevée en 2012, autant dire qu’après plus de dix ans, un petit rafraîchissement de la mémoire sera plus que bienvenu.
2 Lance Dur, depuis le 1er mars sur ADN
Vieille légende sur la fin de sa vie, le comte Lance Dur n’est plus le vaillant chevalier qui alimentait les histoires pleines d’aventure d’autrefois. Maladie et désarrois l’ont confiné dans son château, jusqu’au jour où sa petite fille Ozie est enlevée par une sorcière. Bien décidé à renouer avec son glorieux passé, il part la secourir accompagné de son fils Agard et de ses compagnons d’armes Chaille, Biste et Mouche.
Production d’Ankama Studios oblige, Lance Dur se déroule dans le même univers que Dofus et Wakfu, mais 30 ans plus tard. L’occasion pour toute une génération bercée par les productions du Nord de la France (en jeu vidéo comme en anime) de retrouver leur magie et faire le plein de nouveaux souvenirs.
3 Detective Conan saison 4, depuis le 1er mars sur Netflix
Netflix continue de dérouler les très longues aventures (plus d’un millier d’épisodes) du petit détective préféré des fans d’anime. Avec cette quatrième saison, c’est l’arrivée d’un personnage essentiel de la série qui se produit : la jeune Ai Haibara intègre la même classe que Conan. Cependant, comme le détective, elle n’est une enfant que par sa forme physique.
Longtemps au service de l’Organisation des hommes en noir, cette scientifique a inventé le sérum qui permet de faire régresser un être humain à sa forme enfantine. Après que l’organisation a tué sa sœur, elle a ingéré sa propre mixture pour se suicider, mais a finalement réussi à s’échapper. Puisqu’elle connaît la véritable identité de Conan, elle va le rejoindre dans son combat et l’aider à traquer les hommes en noir.
4 Lastman, depuis le 1er mars sur ADN
Création 100 % française, la série Lastman fait figure d’anomalie réjouissante dans le panorama des anime. À mi-chemin entre shonen et seinen, la série créée par Jérémie Perin met en scène un jeune boxeur, Richard Aldana, au talent aussi incroyable que sa paresse pour mettre en œuvre son (noble) art. Mais les événements de la ville pleine de criminels où il vit avec ses amis, Paxtown, vont le contraindre à reprendre l’entraînement plus sérieusement.
Outre l’aspect « cocorico », Lastman gagne son intérêt par deux aspects. D’abord, sur le plan artistique, la série ne ressemble à nulle autre, avec un trait singulier et rafraîchissant. Ensuite, sur le plan scénaristique, de nombreux éléments surnaturels ou fantastiques sont peu à peu intégrés au récit.
5 L’Attaque des Titans saison 4 partie 3A, depuis le 3 mars sur Crunchyroll
L’heure tant attendue du grand final a sonné pour les fans de l’œuvre de Hajime Isayama dans sa version animée. Après une (très) longue pause, le studio MAPPA reprend les commandes pour mener Eren Jäger et ses amis vers la conclusion de leurs aventures.
Ce premier épisode spécial au format long constitue la première « sous-partie » de cette dernière ligne droite, avant un second volet prévu pour cet automne. Comme pour les fans de Bleach, la patience sera donc une précieuse alliée, puisqu’il faudra attendre plus de six mois pour enfin savoir si l’auteur a décidé de modifier la fin de son histoire, qui avait déçu de nombreux lecteurs dans sa version papier.
6 Dragon Ball Z, dès le 15 mars sur ADN
Faut-il vraiment vous présenter cet anime star de toute une génération, qui n’en finit pas de faire des nouveaux émules ? Reprenant les aventures de Son Goku devenu adulte, la suite du Dragon Ball original se concentre surtout sur des combats spectaculaires, face à des ennemis toujours plus redoutables. Ces affrontements dantesques ont marqué plusieurs générations, expliquant notamment le succès des nombreuses adaptations de la saga en jeu vidéo.
On pense particulièrement à Budokai Tenkaichi, qui va bientôt faire son retour du côté de Bandai Namco. En attendant le réveil de ce monument du jeu de combat, les quelque 291 épisodes de la série (dont de nombreux filers…) vous permettront de faire un chouette passage dans la Salle du Temps.
7 Agent Elvis, dès le 17 mars sur Netflix
Créée par le chanteur John Eddie et Priscilla Presley, l’ex-épouse du King, en personne, Agent Elvis s’appuie sur l’une des folles théories que ses adorateurs avaient imaginées. En effet, dans cet anime surprenant, le chanteur est contacté par les services secrets pour devenir un de leurs agents sous couverture.
Premier homme sur la Lune, combats contre des ninjas, humour corrosif avec son singe animal de compagnie qui manie le revolver… La série se donne de faux airs d’Archer, tout en saupoudrant ses délires de véritables instants de la vie du King. Une curiosité plutôt savoureuse, portée par la voix de l’immense acteur Matthew McConaughey et, forcément, une bande-son très rock’n’roll. « One for the money, two for the show ! »
8 En avant, dès le 24 mars Disney+
Dans un monde autrefois magique, Ian et Barley sont deux frères elfes endeuillés par la mort de leur père. Mais, à l’occasion d’un anniversaire, leur mère leur offre de précieuses reliques ayant appartenu à leur père et permettant de lancer un sort de visite le ramenant parmi les vivants pour une journée. Les choses ne vont pas (du tout) se passer comme prévu, lançant les deux comparses dans une grande aventure.
Elle restaurera la magie de cet univers et en profitera pour donner une belle leçon sur les êtres chers disparus, et surtout ceux qui, eux, sont encore là pour nous. Un Pixar touchant qui, dans sa version originale, donne les deux rôles principaux à Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) et Tom Holland (Spider-Man No Way Home).