Actu

Le Voyage de Chihiro : où et quand (re)voir ce film culte au cinéma ?

23 avril 2024
Par Apolline Coëffet
“Le voyage de Chihiro” ressort dans plusieurs cinémas UGC.
“Le voyage de Chihiro” ressort dans plusieurs cinémas UGC. ©Studio Ghibli

Alors que le Studio Ghibli recevra la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes 2024, un certain nombre de cinémas vont diffuser Le Voyage de Chihiro.

En 2002, les cinémas français diffusaient Le Voyage de Chihiro pour la première fois. Dans l’Hexagone comme dans le reste du globe, l’engouement fut tel que, les dix années qui suivirent sa sortie, il fut considéré comme le film non américain et non anglophone ayant rencontré le plus grand succès à travers le monde. Outre la réception favorable du public, le long-métrage du Studio Ghibli a également su convaincre la critique qui lui a décerné, entre autres choses, un Oscar ainsi qu’un Ours d’Or.

Des projections plus de 20 ans après sa sortie

Le Voyage de Chihiro raconte l’histoire de Chihiro, une enfant âgée de 10 ans qui s’apprête à emménager dans sa nouvelle maison. Tandis que ses parents font une halte dans ce qu’ils pensent être un parc à thème abandonné, la fillette se lance dans une exploration du village. Là-bas, un jeune garçon la prévient qu’il faut impérativement quitter les lieux avant le coucher du soleil. Seulement, lorsqu’elle rejoint ses parents, elle découvre avec horreur qu’ils ont été transformés en cochons et elle se retrouve transportée dans le monde des esprits. C’est alors qu’une vaste épopée commence.

Ce jeudi 25 avril, plus de 20 ans après sa sortie, l’œuvre de Hayao Miyazaki sera à nouveau projetée dans plusieurs cinémas UGC. Les salles concernées se trouvent en région parisienne, mais également à Lille, à Nancy, à Strasbourg, à Lyon, à Toulouse, à Bordeaux, à Nantes et à Caen. Cette diffusion se présente comme l’occasion parfaite de (re)découvrir Le Voyage de Chihiro avec le regard d’un adulte ou bien de montrer ce film d’animation devenu culte aux plus jeunes. Ces derniers temps, le Studio Ghibli a été à de multiples reprises sur le devant de la scène. Le Garçon et le Héron, sorti en novembre 2023, a été décoré d’un Oscar, et le studio d’animation recevra la Palme d’or d’honneur lors de la prochaine édition du Festival de Cannes.

9,99€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste