Actu

Oppenheimer, Emma Stone, Anatomie d’une chute : les gagnants des Oscars 2024

11 mars 2024
Par Robin Negre
Oppenheimer, Emma Stone, Anatomie d’une chute : les gagnants des Oscars 2024
©Universal

La 96e cérémonie des Oscars s’est tenue cette nuit à Los Angeles et a notamment couronné le film de Christopher Nolan, qui remporte enfin la statuette suprême.

Comme chaque année, la cérémonie des Oscars a récompensé le cinéma américain et cette 96e édition est assurément l’une des plus qualitatives.

Malgré une rude compétition, le palmarès a majoritairement récompensé Oppenheimer, avec sept statuettes : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Cillian Murphy, meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr., meilleure photographie, meilleur montage et meilleure musique. Le réalisateur Christopher Nolan repart (enfin) avec l’Oscar de la meilleure réalisation et confirme le succès critique et public du film, ainsi que l’émergence de plus en plus forte d’un cinéma d’auteur de blockbuster.

Plusieurs fois évoqué lors de la cérémonie, le choc « Barbenheimer » a laissé de côté Barbie, qui ne remporte que l’Oscar de la meilleure chanson pour What was I Made for? de Billie Eilish.

Le film de Greta Gerwig – qui reste le plus gros succès de l’année 2023 – a néanmoins offert l’un des plus emblématiques moments de la soirée grâce à la prestation intense de Ryan Gosling, qui a interprété sur scène, entouré de dizaines de danseurs (et du guitariste Slash) le titre désormais culte I’m Just Ken, prouvant de nouveau tout le talent comique de l’acteur.

Le réel concurrent d’Oppenheimer était sans conteste Pauvres Créatures, qui repart avec quatre statuettes, dont celle de la meilleure actrice pour Emma Stone (son second Oscar dans cette catégorie, sept ans après La La Land), meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleurs maquillages et coiffures.

Aucune récompense en revanche pour Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui repart les mains vides malgré ses dix nominations.

La consécration d’Anatomie d’une chute

Comme attendu et espéré, le film français Anatomie d’une chute a brillé lors de la cérémonie en remportant l’Oscar du meilleur scénario original, ce qui offre une nouvelle récompense au film de Justine Triet et Arthur Harari après une fructueuse saison des cérémonies et le sacre des César.

À partir de
85,42€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Enfin, l’Oscar du meilleur film d’animation est revenu à Hayao Miyazaki pour Le Garçon et le Héron, Da’Vine Joy Randolph a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Winter Break, l’Oscar du meilleur film international est allé à La Zone d’intérêt et l’Oscar du meilleur documentaire à 20 Jours à Marioupol.

La cérémonie des Oscars met fin, pour un temps, à la saison des prix, et a souligné une nouvelle fois l’excellent cru 2023 avec un palmarès équilibré.

À lire aussi

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Sélection de produits