Actu

Le voyage féérique au Parc Ghibli commencera à partir du 1er novembre

31 janvier 2022
Par Alexandre Manceau
Le Parc Ghibli ouvrira au Japon, plus précisément dans la ville de Nagakute.
Le Parc Ghibli ouvrira au Japon, plus précisément dans la ville de Nagakute. ©Genki_JPN

Initialement prévu en 2020, le Parc Ghibli devrait enfin offrir une immersion totale dans l’univers si particulier du mythique studio.

Depuis qu’il a découvert l’univers de Chihiro, Totoro ou Ponyo, quel fan du studio Ghibli n’a jamais rêvé de parcourir ce monde enchanteur et féérique ? À l’image de Disney ou Harry Potter (dont l’avenir pourrait se poursuivre sur le petit écran), les amoureux de ces films pourront bientôt réaliser leur rêve. Le Parc Ghibli devrait ouvrir cette année au Japon, plus précisément dans la ville de Nagakute.

Deux ans après, le parc tant attendu va enfin ouvrir ses portes

En février 2021, les premières images de la construction du parc étaient dévoilées, promettant un lieu fidèle à l’esprit du studio d’animation, co-fondé par le maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki. Après plusieurs semaines de silence radio, il fait à nouveau parler de lui, avec l’information que tout le monde attendait : la date d’ouverture. C’est donc le 1er novembre prochain que l’immersion dans le monde de Ghibli pourra débuter. Pour rappel, plusieurs édifices issus des films du studio seront disponibles, tels que la Princesse Mononoké ou encore du Château ambulant.

Cinq zones différentes devraient être présentes : le Grand entrepôt Ghibli, la Forêt Dondoko, la Colline de la Jeunesse, le Village de Mononoké et la Vallée des Sorcières. Du côté du contenu, le parc à thème contiendra des attractions, dont on ne connaît pas encore le type, des boutiques, des restaurants, ainsi qu’une salle de cinéma. L’ensemble sera inspiré de films tels que Si tu tends l’oreille ou Kiki la petite sorcière et devrait même avoir des zones d’exposition, qui permettra de présenter l’univers de Ghibli dans les moindres détails.

Un lancement qui ne sera pas complet

Initialement prévue en 2020, cette ouverture s’est fait attendre. Construit pour un coût total de 34 milliards de yens, soit 264 millions d’euros, le Parc Ghibli sera situé au cœur d’un vaste parc dans le département d’Aichi, à environ 300 km à l’ouest de Tokyo. Pour rappel, ce vaste complexe est situé sur l’ancien site de l’exposition universelle japonaise, qui s’est déroulée en 2005 dans la préfecture d’Aichi. Toutefois, selon les propos d’un responsable local à l’AFP, seules trois des cinq zones qui composeront le parc pourront être explorées dès cette année, incluant la maison des personnages de Totoro. Les deux autres zones, inspirées des films Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière et Le Château ambulant, seront quant à elles inaugurées l’an prochain. En attendant ce qui promet déjà d’être l’un des grands événements de l’année, les inconditionnels de ces films cultes peuvent déjà visiter le Musée Ghibli dans la capitale japonaise, qui continue de connaître un fort succès.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin