Actu

Warner Bros pourrait étendre l’univers d’Harry Potter à travers des séries

19 décembre 2021
Quel fan de la saga n'a jamais rêvé de retrouver Harry, Ron et Hermione pour une nouvelle aventure ?
Quel fan de la saga n'a jamais rêvé de retrouver Harry, Ron et Hermione pour une nouvelle aventure ? ©Warner Bros

Après Marvel et Star Wars, Harry Potter pourrait être la prochaine licence à voir son univers élargi dans des séries dérivées.

Harry Potter a beau avoir fait ses adieux au cinéma il y a dix ans avec Les Reliques de la Mort, Partie 2, le sorcier à lunettes n’a jamais semblé aussi présent dans l’actualité. Attendu en avril prochain, Les Animaux Fantastiques  : Les Secrets de Dumbledore, troisième épisode de la saga dérivée, a livré le 13 décembre dernier sa première bande-annonce. Faisant le plein d’action, elle joue surtout la carte de la nostalgie, avec plusieurs plans de la célèbre école Poudlard. Pour bien commencer l’année, HBO Max proposera le 1er janvier Return to Hogwarts, une émission réunissant une grande partie du casting (Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint…).

Warner Bros n’en a pas fini avec les sorciers

Une émission spéciale où les différents acteurs de la saga reviendront sur les moments marquants de ces films qui ont bercé des millions de spectateurs, un peu à l’image de la récente réunion du casting de Friends. Bonne nouvelle, Return to Hogwarts sera disponible en France, via la plateforme Salto dès le 2 janvier. Un show qui promet de la nostalgie et, surtout, de redonner envie à des millions de fans de voir le casting se réunir à nouveau pour une suite. Depuis des années, l’idée de retrouvailles entre Harry, Ron et Hermione n’a cessé d’être évoquée et, malgré l’existence d’une suite romancée intitulée Harry Potter et l’Enfant Maudit, aucun projet d’adaptation n’a vu le jour. Il faut pourtant dire que l’idée d’une suite en séduit plus d’un, à commencer par Ann Sarnoff, actuelle CEO de Warner Bros. Selon le média Screen Rant, cette dernière aurait déclaré lors d’une conférence gérée par Bloomberg qu’elle « adorerait développer davantage de séries Harry Potter originales ».

« Nous aimerions développer d’autres séries originales Harry Potter, et nous discutons régulièrement avec J. K. Rowling et son équipe. Tout ce que nous ferons devra être fidèle au canon, à l’esprit du monde des sorciers et à l’identité d’Harry. »

Ann Sarnoff
CEO Warner Bros

Plusieurs conditions à remplir avant de voir des séries Harry Potter

Avec l’émergence des plateformes SVOD, de nombreuses franchises ont connu un nouvel âge d’or via la création de séries dérivées. Il suffit par exemple de se tourner vers l’Univers Cinématographique Marvel (WandaVision, Loki, Hawkeye) ou Star Wars qui, après le très attendu Book of Boba Fett, s’apprête à accueillir plusieurs shows dans les prochains mois. Avec Harry Potter, HBO Max tiendrait un concurrent de taille et l’univers imaginé par J.K. Rowling est suffisamment vaste pour imaginer des séries.

Mais convaincre l’auteure de la saga culte sera l’un des principaux challenges de Warner Bros. Par ailleurs, il faudra aussi négocier avec NBCUniversal, qui a conclu un deal allant jusqu’en 2025 avec Warner Bros. Il inclut le droit de distribution de tout ce qui touche à Harry Potter. Compte tenu de l’immense popularité de la licence, il y a de fortes chances que de nouveaux projets dérivés voient prochainement le jour.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin