Actu

Œuvres spoliées, Banksy aux enchères, un De Vinci controversé : les actualités artistiques de la semaine

30 janvier 2022
Par Félix Tardieu
"The Lost Leonardo", un documentaire palpitant signé Andreas Koefoed
"The Lost Leonardo", un documentaire palpitant signé Andreas Koefoed ©Piece of Magic Entertainment BV

Des enchères à n’en plus finir, un documentaire sur le Salvator Mundi, des oeuvres spoliées enfin restituées… Retour sur les actus qui ont fait grand bruit ces derniers jours dans le monde de l’art.

Une toile rare de Botticelli vendue à New York pour 45 millions de dollars 

Ce n’est certes pas le record établi l’année dernière lorsqu’un autre tableau du maître florentin, le Portrait de jeune homme tenant un médaillon, avait été adjugé 92 millions de dollars aux enchères, mais c’est tout de même une sacrée somme. Proposé aux enchères chez Sotheby’s le 27 janvier, le Christ en tant qu’homme des douleurs (The man of sorrows) a été adjugé 45 millions de dollars, ce qui en fait le troisième tableau le plus cher pour cette période charnière de l’histoire de l’art. Le tableau remonterait au tout début du XVIe siècle, à la fin de la vie de Botticelli, dont les oeuvres tardives sont une denrée rare sur le marché de l’art. Lors de sa dernière vente en 1963, le tableau avait été racheté aux enchères, déjà chez Sotheby’s à l’époque, pour 10 000 livres sterling.

Sandro Botticelli (1445-1510), Christ en tant qu’homme des douleurs ©Sotheby’s

Spoliations nazies : l’Assemblée nationale vote la restitution de 15 oeuvres d’art arrachées à des familles juives

Examiné le 25 janvier devant l’Assemblée nationale, le projet de loi pour la restitution de biens culturels ayant appartenu à des familles juives spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale a été adopté à l’unanimité. Ainsi, ce sont quinze oeuvres qui quitteront les collections publiques pour retrouver leurs ayants droit, dont un tableau de Gustave Klimt, Rosiers sous les arbres (vers 1905). Conservée jusqu’à présent au musée d’Orsay, cette toile était la seule oeuvre du peintre autrichien à figurer dans les collections nationales après son acquisition par l’État en 1980 auprès d’un marchand d’art. Parmi les autres oeuvres restituées figurent également un tableau de Marc Chagall (Le Père), ainsi qu’un tableau de Maurice Utrillo. Le texte devrait être définitivement adopté au Sénat le 15 février prochain.

Gustav Klimt, Rosiers sous les arbres (vers 1905) ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) 

Le chanteur Robbie Williams se sépare de trois oeuvres de Banksy

Robbie Williams, ex-membre du groupe Take That et icône de la pop britannique, va vendre aux enchères trois oeuvres du célèbre street artiste britannique – toutes certifiées – à l’identité mystérieuse. « J’ai encore quelques Bansky et j’ai profité de ceux-là depuis très longtemps. J’aimerais investir de l’argent dans le projet artistique que je lance cette année », a déclaré le chanteur. Ce sont trois oeuvres célèbres de Banksy dont l’artiste s’apprête à se séparer, dont Kissing Coppers (2005), pochoir mural qui représente deux policiers qui s’embrassent, et une version de la Petite fille au ballon rouge (2006). Les trois oeuvres sont chacune estimées entre 3 et 4 millions d’euros et pourraient une fois de plus s’envoler (à moins de s’autodétruire?) lors de la vente qui aura lieu chez Sotheby’s en mars prochain.

Banksy, Petite fille au ballon rouge, 2006 ©Sotheby’s

The Lost Leonardo : un documentaire retrace l’histoire du Salvator Mundi

Vendu aux enchères à New York en 2017 pour 450 millions de dollars, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci est l’oeuvre la plus chère au monde. Mais derrière cette vente record, les experts débattent encore de l’authenticité du tableau. Attribué à Léonard de Vinci, l’oeuvre la plus chère de tous les temps, achetée seulement 1 175 dollars lors de sa redécouverte en 2005, ne serait-elle qu’une vaste mascarade ? Centré autour de la figure de Dianne Modestini, restauratrice du tableau qui fut la première à l’attribuer au maître italien, le film du documentariste danois Andreas Koefoed retrace, tel un thriller, l’itinéraire mouvementé de ce tableau qui n’en finit pas d’agiter le monde de l’art. En salles le 26 janvier 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste