Actu

Aileen, la demoiselle de la mort sur Netflix : pourquoi faut-il voir ce documentaire sur une tueuse en série ?

03 novembre 2025
Par Robin Negre
“Aileen : la demoiselle de la mort”.
“Aileen : la demoiselle de la mort”. ©Netflix

La plateforme propose de revenir sur la vie et les crimes d’Aileen Wuornos, condamnée à mort en 1993 et exécutée en 2002.

Quelques jours seulement après sa sortie, le documentaire Aileen : la demoiselle de la mort s’est déjà hissé sur le podium des films les plus regardés sur la plateforme Netflix. Proposant une nouvelle exploration d’une histoire de true crime, le long-métrage revient sur la vie ainsi que sur les crimes d’Aileen Wuornos, condamnée à la peine capitale en 1993 et exécutée en Floride en 2002.

Aileen Wuornos, surnommée la demoiselle de la mort, assassine sept hommes sur les routes de Floride alors qu’elle exerce en tant que prostituée. Invoquant la légitime défense face à des violences sexuelles, la jeune femme est finalement arrêtée en 1991 puis condamnée à la peine de mort à l’issue de son procès.

La bande annonce d’Aileen : la demoiselle de la mort.

Le documentaire Aileen : la demoiselle de la mort revient sur toute cette affaire, et pose également le contexte entourant la vie difficile et mouvementée d’Aileen Wuornos. En se basant sur des images d’archives impressionnantes (jusqu’à suivre Aileen dans le couloir de la mort), le film met en lumière une femme tueuse en série qui aura largement fait parler dans les années 1990. Les meurtres commis par la jeune femme ont, en effet, relancé le débat autour des agressions sexuelles à l’encontre des prostituées en Floride et aux États-Unis.

Avec Aileen : la demoiselle de la mort, Netflix enrichit son catalogue d’un nouveau documentaire true crime exaltant et basé sur une histoire totalement incroyable. Après La voisine idéale, Numéro inconnu ou Du mariage au crime, la plateforme ne cache pas son envie de proposer différentes histoires sordides sous forme de documentaire, se basant souvent sur des images d’archives parfois inédites et exclusives, offrant aux spectateurs de nouvelles pistes de compréhension.

Du côté de la fiction, les « figures » de tueurs sont également légions sur Netflix, la série Monstre ayant rencontré une nouvelle fois le succès avec sa troisième saison, consacrée à Ed Gein.

Un destin déjà adapté à l’écran

Souvent décrite comme étant l’une des seules réelles tueuses en série, Aileen Wuornos a pour sa part déjà été au centre de plusieurs films, de documentaire ou de fiction. Nick Broomfield a réalisé notamment deux documentaires de références, Aileen Wuornos: The Selling of a Serial Killer (1993) et Aileen: Life and Death of a Serial Killer (2003). Mais c’est néanmoins le film Monster (2003), de Patty Jenkins, qui révèle la vie d’Aileen Wuornos au grand public.

Dans ce drame intense, l’actrice Charlize Theron s’est transformée physiquement en Aileen — au point d’être méconnaissable — et a remporté l’Oscar de la meilleur actrice en 2004 pour sa performance. Plus de 20 ans après son exécution, Aileen Wuornos demeure une figure mystérieuse des États-Unis alors que ce nouveau documentaire Netflix semble s’imposer comme un indispensable pour mieux saisir la vie et les crimes de la tueuse en série.

À partir de
13,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par