L’émission consacrée aux nouveaux talents de la musique urbaine fait son retour sur Netflix ce 31 octobre 2025.
Après le sacre de Youssef Swatt’s, Nouvelle école part à la recherche de la prochaine voix du rap francophone. Quelques changements sont attendus cette année, dont une absence remarquée au sein du jury. Aya Nakamura a en effet annoncé son départ de l’émission dès l’été 2024 pour se concentrer sur des projets personnels. L’artiste n’étant pas remplacée, SCH et SDM seront les seuls mentors de cette quatrième édition.
Des candidats secrets, mais des guests dévoilés
Toute la communication de Nouvelle école s’est ainsi basée sur cette idée d’affrontement entre la Team SCH et la Team SDM. Cette nouvelle salve devrait également conserver les fondamentaux du programme, en mettant en scène des auditions, des clips vidéos et des battles. Comme chaque année, le nom des candidats est tenu secret. Il faudra donc patienter jusqu’au 31 octobre pour découvrir la nouvelle génération de talents présents dans cette quatrième saison.
Cependant, quelques invités sont déjà connus. Oli, du tandem BigFlo et Oli, sera présent en tant que « jury guest », tout comme Aya Nakamura, Theodora, Vald ou encore Oxmo Puccino. Ces derniers apporteront leur expertise, et délivreront des conseils aux candidats. Dernière grande nouveauté de cette quatrième salve : le public aura aussi son rôle à jouer. En effet, SCH a annoncé qu’il sera considéré comme « le troisième jury ».
Adaptée de la série américaine Rhythm + Flow, Nouvelle école est l’un des télécrochets les plus populaires en France, mais aussi un tremplin de taille pour les nouvelles voix de la musique urbaine. Depuis le 3 octobre, Netflix diffuse Nouvelle école : Et après ?, un documentaire inédit qui revient sur les précédents gagnants et souligne l’importance de l’émission dans la carrière de ces artistes.