Après le livre, place au film ! Regretting You, basé sur l’histoire de Colleen Hoover débarque ce mercredi 29 octobre au cinéma.
En 2024, Jamais plus de Colleen Hoover avait le droit à son adaptation cinématographique avec Blake Lively et Justin Baldoni. Si le film avait notamment fait parler de lui en raison du récent procès ayant opposé les deux acteurs, l’autrice américaine revient sur les écrans de cinéma, ce mercredi 29 octobre avec Regretting You, adaptation éponyme de son bestseller mondial paru en 2019.
Morgan Grant a mis ses rêves de côté pour s’occuper de sa fille Clara. Toutefois, et en dépit de leur amour indéfectible, tout oppose les deux femmes : leurs valeurs, leurs choix, leur manière d’aimer et de vivre. Morgan veut protéger à tout prix sa fille qui, elle, entend bien s’émanciper. Un jour, alors qu’un drame terrible survient révélant un lourd secret, l’équilibre, déjà très fragile, vole en éclats. Dans ce chaos, Morgan va alors trouver un soutien inattendu auprès de la seule personne qu’elle tenait à distance tandis que Clara se rapproche de Miller, un garçon de son lycée qu’on lui a formellement interdit d’aimer.
Que vaut le film Regretting You ?
Réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires, 2014), Regretting You réunit Allison Williams, Mckenna Grace, Dave Franco ainsi que Mason Thames. Le quatuor évolue dans un film qui utilise toute « la mécanique de la romance mais qui parvient à convaincre de part la modernité de ses dialogues. Une équilibre pas si simple à trouver » selon Le Dauphiné. Le Parisien semble aussi s’être laissé séduire par cette adaptation du roman de Colleen Hoover en notant « on sait déjà que tout finira bien, et ça ne fait pas de mal ». Toutefois, de son côté, Le Figaro souligne le manque de profondeur d’un long-métrage censé explorer le deuil et ses ravages.
Ceci étant dit, la critique s’accorde sur un point : l’interprétation d’Allison Williams en veuve courage qui tente tant bien que mal d’élever sa fille après le décès de son mari. Si sa relation avec Clara est l’une des plus touchantes du long-métrage, l’actrice américaine que l’on a pu voir dans Get Out (2017), chef-d’œuvre de Jordan Peele ou encore dans la saga M3GAN (2022), quitte le cinéma d’horreur et change de registre en prêtant ses traits à une femme au foyer pleine de regrets.
Reste à savoir si Regretting You, malgré un casting convaincant et une émotion certaine, saura convaincre le public français dans les salles de cinéma, à partir de ce mercredi 29 octobre, comme le livre a su le faire auprès de ses lecteurs et de ses lectrices.