Actu

Alerte Rouge : un nouveau film Pixar privé de salles

11 janvier 2022
Par Félix Tardieu
"Alerte Rouge" de Domee Shi sortira directement sur Disney+ le 11 mars prochain
"Alerte Rouge" de Domee Shi sortira directement sur Disney+ le 11 mars prochain ©Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Après Soul et Luca, c’est au tour d’Alerte rouge, le dernier film des studios Pixar, d’être privé d’une sortie en salles en raison de la crise sanitaire. Alerte Rouge sortira directement sur Disney+ le 11 mars prochain.

Mauvaise nouvelle pour les fans de Pixar, le célèbre studio d’animation californien derrière des films cultes tels que Toy Story (1995), Monstres et Cie (2001), Ratatouille (2007) ou Vice-Versa (2015). Après Soul (2020) et Luca (2021), déjà privés d’une sortie en salles en raison de la crise sanitaire, c’est au tour d’Alerte rouge de pâtir du contexte pandémique et des incertitudes actuelles du box-office. Le film sortira directement sur Disney+ (pour rappel, Disney est propriétaire de Pixar depuis 2006) le 11 mars prochain et sans coût supplémentaire pour les abonnés de la plateforme, en attendant éventuellement une sortie en salles en décalé lorsque les conditions le permettront – le calendrier déjà très chargé des sorties rend cette hypothèse malheureusement très peu probable. « En raison de la reprise retardée au box-office, en particulier pour les films familiaux, la flexibilité reste au cœur de nos décisions de distribution alors que nous accordons la priorité à la diffusion du contenu inégalé de The Walt Disney Co. au public du monde entier », a déclaré la firme aux grandes oreilles dans un communiqué. 

Soul (Peter Docter & Kemp Powers), premier film Pixar à sortir directement sur Disney+ en décembre 2020 ©Disney/Pixar. All rights reserved.

Alerte rouge est le premier film du studio d’animation à être entièrement réalisé par une femme. Avant cela, la réalisatrice canadienne Domee Shi avait reçu en 2019 l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour Bao, déjà produit par Pixar, qui racontait l’histoire étonnante d’un « baozi » (petit pain farci traditionnel de la cuisine chinoise) prenant soudainement vie. De nouveau nourri par la culture chinoise, Alerte rouge raconte cette fois-ci l’histoire de Meilin Lee, une adolescente de 13 ans, étouffée par une mère ultra protectrice, qui se transforme subitement en panda roux géant lorsque ses émotions la submergent… Les équipes du studio d’animation, qui ne contestent pas le choix d’une sortie en streaming étant donné l’explosion de cas de Covid aux États-Unis, n’ont cependant pas caché leur désillusion face à la décision du studio : « Nous nous sentons tous extrêmement déçus », a confié à Insider un membre de Pixar. « Jusqu’à aujourd’hui, nous pensions tous que Alerte Rouge marquerait notre retour sur grand écran (…) C’est un sacré coup dur ». 

Un autre film Pixar est également très attendu en 2022 : le spin-off consacré à Buzz l’éclair (réalisé par Pete Docter) avec la voix de Chris Evans, toujours prévu pour une sortie en salles le 22 juin 2022, à moins qu’un nouveau variant contrarie à nouveau les plans du studio.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin