
Publiée le 28 mai 2025 aux éditions Casterman, la bande dessinée de Julien Telo et Xavier Dorison revient sur le quotidien des gardes du corps du Général De Gaulle.
En 1959 en France, la situation politique est particulièrement tendue alors que la guerre d’Algérie fait rage et que les attentats du FLN se succèdent en métropole. Le Général De Gaulle, figure principale de la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale arrive à la tête de l’État et devient le dernier président de la IVe République, puis premier de la Ve République.
Menacé de tous les côtés, le Général est protégé par quatre hommes (Henri Djouder, Paul Comiti, Roger Tessier et René Auvray), ses seuls gardes du corps durant l’intégralité de son mandat. Surnommé les gorilles du Général, ils assurent la protection de De Gaulle dans l’ombre, tout en se liant d’amitié.
Une petite histoire dans la grande, c’est ce que proposent de découvrir Julien Telo et Xavier Dorison — connu pour le récent Ulysse & Cyrano (Casterman) — dans la bande dessinée Les gorilles du Général – Septembre 59. Tout en s’intéressant au parcours de ces quatre hommes, la BD revient sur cette période phare de l’histoire française, autour de la décolonisation et de la guerre d’Algérie.
Depuis sa sortie fin mai, Les gorilles du Général – Septembre 59 rencontre le succès, se hissant à la tête des bandes dessinées les plus vendues ces derniers jours en France d’après Livres Hebdo. Ce premier tome débute une série qui pourrait se poursuivre dans plusieurs suites, traitant seulement de l’année 1959.
Les gorilles du Général étant restés à son service pendant plusieurs années, les histoires à raconter autour de ces hommes singuliers, au plus proche du pouvoir mais restant dans l’ombre, sont nombreuses.
Que disent les avis sur Les gorilles du Général ?
Tout en rencontrant le succès en libraires, Les gorilles du Général a convaincu la critique. Pour Le Figaro, la BD « met en scène avec brio le destin des quatre gardes du corps » grâce notamment au « trait puissant et virtuose d’un réalisme minutieux » de Julien Telo, qui « magnifie ce projet aussi délicat qu’ambitieux. »
Le Parisien parle « d’hommes de l’ombre mis aujourd’hui en lumière » tandis que le média Actualité évoque une « reconstitution minutieuse (et nostalgique) » avec « un point de vue inédit sur la politique des années 1950-1960. » Une bonne façon de se plonger dans l’histoire politique et sociale de la période, en restant focalisé sur l’humain.