
Initialement prévue dans le cadre de l’opération Un livre pour les vacances à destination des écoliers puis censurée, la BD sort en librairies ce 18 juin.
Après la polémique et la censure, la nouvelle itération en bande dessinée de La belle et la bête signée par l’artiste et dessinateur de presse Jul — connu pour Silex in the City ou les deniers albums Lucky Lucke — sort bien en librairies ce 18 juin 2025. Comme annoncé, la bande dessinée est disponible pour le grand public, après avoir été retirée par le gouvernement du programme Un livre pour les vacances.
À l’origine, cette nouvelle version devait être distribuée aux élèves de CM2, avant que le Ministère de l’Éducation nationale considère l’approche de Jul trop adulte et mal-adaptée à un jeune public. La ministre, Élisabeth Borne, reprochait notamment à l’œuvre un certain cynisme et un second-degré poussé, qui aurait été mal compris par les écoliers sans accompagnement pédagogique. Comme indiqué lors du retrait de la bande dessinée, La belle et la bête est bien sortie en librairies quelques semaines après, publiée par la branche d’édition de la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais.
Pour le gouvernement, il n’a jamais été question de censurer l’œuvre de Jul, mais simplement de la rendre disponible de la bonne façon, au public adapté. L’auteur, de son côté, avait dénoncé une « décision politique » pour des « prétextes fallacieux. »
Plusieurs personnalités publiques soutiennent la sortie de la BD
À l’approche de la sortie officielle de La belle et la bête, plusieurs personnalités publiques (auteurs, journalistes, politiques) se sont affichées dans une vidéo publiée par Jul sur ses réseaux sociaux, afin d’apporter leur soutien à l’artiste et à l’œuvre, défendant une nouvelle fois la liberté d’expression et critiquant l’action du gouvernement.
Amélie Nothomb, Gaël Faye, François Hollande, Judith Godrèche ou encore Leïla Slimani se succèdent ainsi dans la vidéo en lisant des extraits de cette nouvelle bande dessinée inspirée du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
Tous les lecteurs peuvent désormais découvrir la version de Jul de cette histoire intemporelle, bien que le livre demeure déconseillé aux moins de neuf ans. Censure inadaptée ou œuvre corrosive et choquante à ne pas mettre dans toutes les mains ?
La belle et la bête est publiée à 20 000 exemplaires et ce qui aurait du passer quasiment inaperçu pour le grand public pourrait devenir un véritable succès en librairies grâce au pouvoir de la polémique et de l’interdit.