
Microsoft met en pause son projet de console portable, préférant se concentrer sur l’optimisation de Windows 11 sur les consoles-pc portables existantes.
Le site spécialisé Windows Central révèle que le projet de console portable Xbox, évoqué par le patron de la marque lui-même, est aujourd’hui au point mort. Les sources du journaliste Jez Corden racontent que la concurrence que représente SteamOS – le système d’exploitation du Steam Deck qui, désormais, s’invite sur d’autres machines – a poussé la marque de Seattle à revoir ses priorités.
Priorité sur Windows 11
Windows Central est formel : Microsoft a toujours pour projet de sortir sa propre console portable qui viendrait concurrencer le Steam Deck de Valve ou la ROG Ally d’Asus. Mais l’heure n’est pas à la dispersion et Microsoft sait qu’avant toute chose, il est capital d’améliorer les performances de Windows 11 sur ce type d’appareils. Pour sa propre console, d’une part, mais également pour que ses partenaires Asus, Lenovo et d’autres ne quittent pas le navire et préfèrent SteamOS sur les prochaines versions de leurs consoles.
Le but est donc dans un premier temps de chouchouter les joueurs et les joueuses en optimisant Windows 11 – un système assez gourmand et peu optimisé pour une navigation à la manette. Si des améliorations ont déjà été apportées, notamment au sein de l’application Xbox, des efforts restent à produire pour que les performances de ces consoles portables ne soient pas tirées vers le bas par le système d’exploitation. Un système qui, par ailleurs, joue aussi un rôle crucial dans l’autonomie de ces machines.
Aucune feuille de route n’a été communiquée à Windows Central. On a donc peu de chances de voir apparaître la fameuse Xbox portable à l’occasion de la conférence Xbox du 8 juin prochain.
Ce que l’on sait de la console Xbox portable
Au-delà des déclarations enflammées de Phil Spencer, patron de Xbox, on sait en réalité peu de choses de la Xbox portable – nom de code « Pembrooke ». Windows Central semble expliquer que plusieurs pistes sont explorées, allant de la console capable de faire tourner les jeux localement, comme l’Asus ROG Ally, à la machine simplement destinée à recevoir un flux vidéo en streaming (comme le PlayStation Portal ou la Logitech G Cloud).
Une piste d’autant plus plausible que Microsoft travaille activement au déploiement d’une nouvelle version du Xbox Cloud Gaming, qui offrirait une résolution améliorée et une latence réduite. L’idée est ici de réduire l’écart avec le GeForce NOW de Nvidia, qui vient d’ailleurs d’arriver dans une application native sur le Steam Deck.
Reste que la stratégie de Microsoft sur le hardware gaming est pour le moins difficile à suivre. Aujourd’hui, la plupart des jeux du fabricant sortent sur PC et sur PlayStation 5, et plusieurs pays d’Europe disent ne plus être approvisionnés en Xbox Series X, laissant entendre que la marque se désinvestit progressivement de ce marché sur lequel elle est, c’est vrai, à la traîne.