Actu

Konami se lance à son tour dans les NFT avec une licence culte

07 janvier 2022
2022 devrait être l'année de confirmation du NFT dans le jeu vidéo.
2022 devrait être l'année de confirmation du NFT dans le jeu vidéo. ©Konami

Le célèbre éditeur de Silent Hill et Metal Gear va se laisser tenter par cette donnée numérique qui obsède de plus en plus le monde du gaming.

Depuis plusieurs mois, l’industrie du jeu vidéo ne semble avoir que ce mot à la bouche : NFT. Ces « jetons non fongibles » bouleversent totalement le milieu du gaming, mais pas que. Pour, rappel ce sont des biens entièrement numériques reliés à ce que l’on appelle les blockchains. Ils sont donc uniques à acheter et à posséder officiellement, comme de véritables objets de collection. Il peut s’agir d’un équipement, d’une image ou même de n’importe quel objet, comme une montre dans le plus pur esprit de Cyberpunk 2077.

Une collection Castlevania à venir

Après un fort développement en 2021, 2022 pourrait bien être l’année de confirmation pour les NFT dans le jeu vidéo. En attendant de voir si le phénomène Axie Infinity deviendra la nouvelle référence en lieu et place de Pokémon, de plus en plus de grands studios s’intéressent à cette technologie et à cette nouvelle forme de revenus. Après Ubisoft, c’est au tour d’un autre géant de l’industrie de se lancer officiellement dans l’univers des blockchains : Konami. Le développeur et éditeur japonais a fait part de la nouvelle à travers un communiqué officiel. De précieux objets seront donc à acquérir très prochainement, et pas n’importe lesquels puisque ceux-ci s’inscriront dans le cadre du 35e anniversaire de la saga Castlevania.

Devenue l’une des franchises les plus cultes du catalogue Konami, cette dernière sera bientôt à l’honneur avec l’arrivée de la collection Konami Memorial NFT, qui comprendra quatorze œuvres d’art originales issues de cet univers. Pour l’instant, il se murmure que des scènes de jeu, de la musique de fond ou encore de nouvelles illustrations seront toutes mises aux enchères sur OpenSea, le 12 janvier à 23 heures. Plus d’informations sur la collection ou les achats devraient être révélées prochainement via le site officiel. 

Une tendance qui a encore du mal à s’imposer

Ils représentent une véritable évolution, mais les NFT ont encore du mal à convaincre le grand public. Il suffit de se tourner vers l’exemple de S.T.A.L.K.E.R. 2 pour s’en rendre compte. Les développeurs du jeu comptaient en effet en intégrer mais ils sont finalement revenus sur leur décision devant l’incroyable vague de mécontentement des fans sur les réseaux sociaux. Survenue en fin d’année dernière, l’annonce de l’intérêt d’Ubisoft pour ces mêmes NFT n’a pas non plus été accueillie avec des messages positifs. Une bonne réception de cette vente spéciale Castlevania sera donc primordiale, et Konami compte visiblement commercialiser des œuvres tirées de ses autres franchises. En attendant, l’univers autour du mythe du vampire est plus que jamais à la mode puisque l’éditeur a récemment lancé Castlevania Advance Collection, compilation des trois classiques de la Game Boy Advance, et relancé le jeu mobile Castlevania : Grimoire of Souls pour les abonnés Apple Arcade.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin