Actu

L’univers de Cyberpunk 2077 s’invite dans le réel avec une montre futuriste

02 décembre 2021
D'abord conspué, l'action-RPG de CD Projekt RED est en train de regagner l'amour des joueurs.
D'abord conspué, l'action-RPG de CD Projekt RED est en train de regagner l'amour des joueurs. ©CD Projekt RED

CD Projekt RED et le fabricant Błonie se sont associés pour imaginer une montre Cyberpunk aussi étonnante que révolutionnaire.

Un an après, les fans de CD Projekt RED ont encore du mal à avaler la pilule. Après le succès de la trilogie The Witcher, Cyberpunk 2077 était très attendu mais la déception a été encore plus forte que la hype initiale. Truffé de bugs, le jeu a reçu de lourdes critiques et avait même poussé Sony à retirer la version PS4 du PlayStation Store peu de temps après sa sortie, et ce pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, Cyberpunk 2077 se relève petit à petit et reçoit régulièrement des patchs correctifs pour corriger son gameplay et son contenu. Si CD Projekt Red ne compte abandonner cette nouvelle franchise de sitôt, le studio polonais travaille en parallèle à l’arrivée du titre sur PlayStation 5 et Xbox Series. En attendant, un drôle de partenariat vient d’être noué avec un fabricant de montres polonais, Błonie. Une montre dans l’esprit de Cyberpunk 2077 va voir le jour.

La montre parfaite pour faire face aux défis de Night City

Côté technique, l’enveloppe et le bracelet sont en titane et ce dernier est doté de fermoirs papillons, ce qui permettra à son possesseur de l’échanger contre une autre sangle si besoin. L’heure est affichée en format 12 ou 24 heures, et les amateurs de natation ou de plongée seront satisfaits de savoir que cette montre possède une étanchéité valable jusqu’à cinq atmosphères. Le boîtier allie des contours audacieux à des courbes subtiles, le tout fabriqué en titane léger (et hypoallergénique), « un matériau suffisamment durable pour faire face aux nombreux défis synonymes de la vie à Night City ».

©Błonie

Un NFT comme certificat d’authenticité

À première vue, la T-2077 peut sembler rétro, avec un look très seventies, mais il s’agit en fait d’un modèle futuriste digne des années 2070. Doté d’un voyant LED jaune, le fonctionnement de cette montre a été pensé pour que la date puisse être réglée jusqu’à la fin de l’année 2077. Utilisant la blockchain Ethereum (l’une des nombreuses briques de base pour un eldorado numérique), la montre sera accompagnée d’un certificat d’authenticité disponible sous la forme d’un jeton non fongible (NFT). Grâce au protocole Arianee.org, chaque futur propriétaire se verra offrir une identité numérique fixe et personnelle.

©Błonie

Tel un passeport numérique privé et unique, il s’agit d’une nouvelle façon innovante de posséder des objets physiques. En effet, les propriétaires n’ont désormais plus besoin de conserver des certificats physiques pour vérifier l’historique de leur propriété. Dans le communiqué de presse dévoilé par la société Piksel.art, il est dit que ce projet « repousse les limites pour tous les créateurs de produits physiques », là où CDProjekt salue une création « de zéro », pour bien faire comprendre qu’il s’agit d’un modèle inédit. Disponible en précommande depuis le 1er décembre sur la boutique officielle du jeu, la montre est un véritable objet de luxe au prix de 440 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin