L’été, c’est « le temps de l’amour, le temps des copains », comme le dit la chanson de Françoise Hardy, mais c’est aussi celui des festivals. Des rocks aux électros en passant par ceux dédiés à la chanson française, voici un tour d’horizon de nos incontournables, par thématique !
| Le gratuit : Fnac Live Paris
Attirant chaque année entre 80 000 et 100 000 spectateurs, le Fnac Live reprend ses quartiers d’été et réinvestit pour sa 13ᵉ édition l’Hôtel de Ville, du nouveau parvis végétalisé aux salons de style néo-Renaissance, transformés pour l’occasion en scène de concerts intimistes, gage de moments suspendus.

Durant trois jours y résonneront les chansons de la vingtaine d’artistes qui s’y produiront gratuitement. Les premiers noms viennent de tomber : Eddy de Pretto, Olivia Ruiz, Baby Volcano, Miossec et Zinée. Comme en 2023 avec Franz Ferdinand, l’affiche s’étendra aux artistes internationaux, à l’instar de St Vincent. Rendez-vous le 10 juin pour la suite de la programmation !
Le Fnac Live Paris, du 2 au 4 juillet 2025.
| L’écolo : We Love Green
Autoproclamé festival écologique et servant de laboratoire d’expérimentation pour des pratiques écoresponsables dans l’événementiel, We Love Green n’aura jamais aussi bien porté son nom en faisant cette année écho au vert emblématique de la pochette de Brat, le dernier album de la queen du festival : Charli XCX.

Cette édition sera encore une fois placée sous le signe de l’éclectisme avec des artistes dont les univers ne connaissent pas de frontières. Il y en aura pour tous les goûts, de l’électro brésilienne à la pop australienne, du rock berlinois au rap français, en passant par du bouyon et du shatta. La pop star britannique sera ainsi rejointe par Air, Clara Luciani, LCD Soundsystem, FKA twigs, Kavinsky, Beach House, Lucky Love, Yseult, Zamdane, Miki, SDM et Tiakola, soit la crème de la crème de la scène contemporaine !
We Love Green, dans le bois de Vincennes à Paris, du 6 au 8 juin 2025.
| L’iconique : Rock en Seine
De renommée internationale, Rock en Seine figure parmi les plus anciens, iconiques et longs festivals de rock en France. Fondé en 2003 et s’étalant sur cinq jours, il s’est, au fil du temps, ouvert à une scène très éclectique. Depuis 2023, la journée d’ouverture est consacrée à une programmation 100 % féminine.

Ainsi, après Billie Eilish en 2023 et Lana Del Rey en 2024, Chappell Roan et London Grammar inaugureront les festivités de cette édition qui s’annonce grandiose. Leur succéderont A$AP, Vampire Weekend, Justice, Jamie XX, Jorja Smith, Fontaines D.C., Doechii, Aurora, Luidji… et de nombreux artistes émergents à découvrir sur une des quatre grandes scènes montées chaque année pour l’événement au sein du magnifique domaine national de Saint-Cloud.
| L’engagé : Solidays
Attirant plus de 200 000 personnes chaque année sur l’hippodrome de Longchamp, Solidays est né en 1999 dans une chambre de bonne de 14 m2, dans la tête de deux étudiants prêts à changer le monde. Parmi eux : Luc Barruet, fondateur et directeur de l’association Solidarité Sida, qui a souhaité sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à la lutte contre le VIH/sida et aux enjeux des inégalités mondiales, grâce au soutien d’artistes et à divers talks, expositions et concerts.

Comme de coutume, cette nouvelle affiche fait la part belle à la scène française actuelle : Zaho de Sagazan, Yoa, Piche, Gims, Shay, MC Solaar, Damso, Yelle ou encore Kompromat. Une belle mixité des genres !
Solidays, à l’hippodrome de Longchamp, Paris, du 27 au 29 juin 2025.
| Le francophile : Francofolies de La Rochelle
Incontournable depuis 1985, ce festival célèbre la francophonie en musique, mettant sur le devant de la scène des artistes établis comme les nouveaux talents, grâce à une programmation qui reflète toute la richesse et la diversité de la chanson écrite dans la langue de Molière, et revue au goût du jour. Julien Doré, -M-, Clara Luciani, Véronique Sanson, Ben Mazué, Philippe Katerine… se produiront sur la grande scène ou dans un des théâtres de la ville, réquisitionnés pour l’occasion.

Une création autour de Renaud et un hommage à Dani intitulé Amour toujours, viennent compléter à merveille l’affiche de ces Francofolies, toujours aussi alléchante !
Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet 2025.
| Le Rome antique : Festival de Nîmes
Niché depuis 1997 dans les arènes de Nîmes, soit dans l’amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle, ce festival réalise le plus étonnant des grands écarts en programmant Mika et Korn, Marvel Infinity Marvel et Artus, Santana et Zaho de Sagazan, Scorpions et Soprano, Roberto Alagna & Aleksandra Kurzak, DJ Snake… des groupes aussi tendances que rétros qui feront, pour certains, escale en France uniquement dans cet écrin formidable !
Festival de Nîmes, du 22 juin au 24 juillet 2025.
Et aussi
- Cabourg, mon amour : du 19 au 21 juin 2025.
- Hellfest à Clisson : du 19 au 22 juin 2025.
- Les Déferlantes d’Argelès : du 26 au 29 juin 2025.
- Europavox, à Clermont-Ferrand : du 27 au 29 juin 2025.
- Les Eurockéennes de Belfort : du 3 au 6 juillet 2025.
- Main Square Festival, à Arras : du 4 au 6 juillet 2025.
- Les Nuits secrètes, à Aulnoye-Aymeries : du 11 au 13 juillet 2025.
- Les Vieilles Charrues, à Carhaix : du 17 au 20 juillet 2025.
- Lollapalooza Paris : du 18 au 20 juillet 2025.
- La Route du Rock, à Saint-Malo : du 13 au 16 août 2025.
- Fête de l’Humanité, Le Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge : du 12 au 14 septembre 2025.