Actu

Zamdane explore ses failles dans son nouvel album, Rahma

21 mai 2025
Par Sarah Dupont
“Rahma”, le nouvel album de Zamdane.
“Rahma”, le nouvel album de Zamdane. ©Zamdane

Trois ans après Couleur de ma peine et un an après Solsad, Zamdane dévoile un nouvel opus introspectif et ambitieux. Nouvelle étape dans son parcours, Rahma sort le 23 mai.

Il avance masqué, à contre-courant des formats convenus, préférant l’introspection aux refrains calibrés. Après deux albums certifiés disques d’or, Couleur de ma peine et Solsad, Zamdane revient ce 23 mai avec Rahma, un troisième opus attendu comme la confirmation d’un artiste désormais pleinement installé dans le paysage du rap francophone.

Entre théâtre et confession

Dévoilé en partie lors d’un concert au Zénith de Paris le 10 avril dernier, Rahma rassemble 16 titres, dont quatre collaborations encore tenues secrètes. Dernière pluie, le premier extrait révélé le 2 avril, a donné le ton : une composition ample et cinématographique, signée Thug Dance et Jérémy Patry.

Dans un clip en noir et blanc, Zamdane apparaît entouré des siens, comme retranché dans son monde intérieur. « Il évoque ses démons intérieurs avec une pointe de poésie », note le média Rapunchline, citant les paroles : « Chaque seconde passée dans ma tête, j’parle avec le monstre qui s’y cache. / Il est sombre le monde par ma fenêtre, balafré comme les visages d’mon équipage. »

La mise en scène sobre épouse la mélancolie qui devrait imprégner l’ensemble de l’album. Avec ce nouveau projet, il entend affiner davantage son écriture et proposer une œuvre plus intime, toujours dans un élan de sincérité artistique.

Le chemin depuis Favaro

Zamdane, de son vrai nom Ayoub Zaidane, naît à Marrakech en 1997 et s’installe à Marseille en 2015. Il y découvre le rap français, en même temps qu’un exutoire. Dès 2017, son titre Favaro le révèle à un public plus large. Suivent plusieurs projets indépendants – Yung D/C, 20’s, Chrysalis – et surtout la série de freestyles Affamé, qui asseoit son identité : un rap rugueux, habité, peu soucieux des modes.

C’est en 2022 que l’album Couleur de ma peine fait exploser sa notoriété. Puis vient Solsad, double projet plus ambitieux qui marque un tournant esthétique.

12,99€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le rappeur présentera Rahma sur scène pour la première fois au festival Art Rock à Saint-Brieuc, le 6 juin. Un rendez-vous très attendu, tant ses performances sont réputées pour leur intensité. Zamdane, qui déclarait récemment au média Raplume (propos rapportés par Rapunchline) : « Je ferai toujours de la musique, peut-être qu’à 35 ans je ferai du raï ou de la prod, mais je ferai toujours de la musique. »

À lire aussi

Article rédigé par