Le plus grand festival du monde de hard rock et de metal sera de retour du 19 au 22 juin 2025. La programmation est connue.
Après une édition 2024 marquée par les grands noms, les moments incontournables, mais aussi les polémiques, le Hellfest est déjà de retour. Le célèbre festival de hard rock et de metal se tiendra, en effet, du 19 au 22 juin 2025 à Clisson en France et les 184 groupes qui se produiront sur les six scènes du Hellfest viennent d’être annoncés.
La grande révélation vient de la présence de Linkin Park, qui sera au Hellfest le 22 juin. Le groupe de musique, en plein revival avec la sortie de leur nouvel album From Zero est en pleine tournée mondiale et continuera d’être en haut de l’affiche avec un retour probablement triomphant au Hellfest. Autre retour d’une légende de la musique extrême, Scorpions, qui avait enflammé la scène du Hellfest en 2015. Le reste de la programmation fait la part belle aux groupes mythiques : Korn, Eletric Callboy, Judas Priest, Airbourne, Cypress Hill, les Eagles of Death Metal ou encore les Sex Pistols. Ces derniers seront présents au Hellfest le 20 juin, sans le chanteur Johnny Rotten, remplacé par Frank Carter.
Le Hellfest vante également la présence de plusieurs artistes émergents aux côtés des groupes installés, et d’une programmation particulièrement féminine, puisque le vendredi, la MainStage 2 verra se succéder des grands groupes féminins tels que Within Temptation, Heilung, Epica, Spiritbox, Kittie, Future Palace ou encore Amira Elfeky.
Muse tease sa présence avant l’annonce officielle
Mais la surprise absolue de cette programmation vient, bien évidemment, de la présence du groupe mythique Muse, qui foulera la scène du Hellfest pour la toute première fois de son histoire.
Depuis 1994, le groupe de Matthew Bellamy est une référence de la musique rock avec plus de neuf albums studios, des concerts à travers le monde et plus de 20 millions de disques vendus.
Le Hellfest fait sensation en accueillant le groupe, mais se confronte aussi à certaines critiques. Pour des festivaliers, la formation anglaise ne tombe pas vraiment dans le genre musical du festival, étant plus orienté rock (ou même pop) que hard rock ou metal. Une considération qu’il faudra juger sur place, Muse étant spécialiste dans les concerts d’envergure qui mettent tout le monde d’accord. Le groupe semble en tout cas très enthousiaste à l’idée de venir pour la première fois au Hellfest, et a même révélé sa présence quelques heures avant l’annonce officielle sur son site.
Rammstein présent, Marilyn Manson refusé
Une autre polémique a également éclaté à l’annonce de la programmation : la présence du groupe Rammstein et son leader, Till Lindemann, accusé par plusieurs femmes en Allemagne d’agressions sexuelles. Le programmateur du Hellfest, Ben Barbaud, se défend dans les colonnes du Parisien en expliquant que les poursuites à l’encontre du chanteur ont été abandonnées. Par ailleurs, il a également expliqué avoir refusé Marilyn Manson, dont la situation « est encore trop trouble pour le programmer », insistant sur le fait que son festival est un lieu où les femmes peuvent se sentir en sécurité.
Ceci étant dit, les pass quatre jours pour le Hellfest 2025 sont déjà sold-out, et la billetterie des pass un jour ouvrira sur le site officiel du Hellfest début 2025. Comme chaque année, la demande est importante et le festival doit faire face à un nombre de festivaliers continuellement plus important, confirmant l’importance du Hellfest et sa place essentielle dans le paysage des festivals de musique incontournables.