Actu

Dans la bulle… avec MC Solaar

08 juillet 2024
Par Marc Zisman

À l’occasion de la sortie d’Éclats cosmiques, deuxième volet de son album Triptyque, MC Solaar fait escale dans la Bulle Acoustique de la Fnac Forum à Paris. Invité de la Fnac et de son partenaire Qobuz, le pionnier du rap français évoque ses passions musicales, l’art du sampling et les débuts du hip-hop en France. Rencontre exclusive.

1990, la France tombe amoureuse du hip-hop grâce à Claude M’Barali alias MC Solaar. Avec son single Bouge de là, le jeune rappeur, natif de Dakar et ayant grandi à Villeneuve-Saint-Georges, élève le genre à un niveau de sophistication jusqu’ici inédit. On connait la suite qui est loin d’être bouclée puisque Solaar jongle encore avec le mic comme nul autre ! À 55 ans passés, son appétit rapologique est même maousse en cette année 2024 avec un album en trois parties, le bien nommé Triptyque. Après Lueurs célestes, publié le 15 mars dernier, place au second volet intitulé Éclats cosmiques qui sort le 5 juillet.

Dans le cadre intimiste de la Bulle Acoustique de la Fnac Forum à Paris, MC Solaar revient sur ce comeback XXL. Dans cet espace destiné aux amoureux du son, où l’on peut tester les meilleures solutions d’écoute musicale, casques premium et enceintes connectées, en partenariat avec Qobuz, le service de streaming et de téléchargement haute qualité, il se confie surtout sur ses premiers amours musicaux et le choc que fut la découverte du rap des pionniers Grandmaster Flash & the Furious Five ou Public Enemy. Solaar raconte comment l’art du sampling a changé sa vie comme sa vision de la musique. Des anecdotes sans filtre et racontées en mouvement et en rythmes dans l’intimité de la Bulle Acoustique de la Fnac Forum.

À lire aussi

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits