Sélection

Le top des meilleurs albums de rap français

21 septembre 2021
Par Inès
Le top des meilleurs albums de rap français

Connu aujourd’hui comme la musique la plus écoutée en France, le rap français fait ses débuts dans les années 80 via des radios cachées. On découvre alors deux types de rap dans les années qui suivent, un rap plutôt funky, groove et léger puis un rap plus brut, cash et revendicatif. Souvent critiqué mais tout autant adoré par le public mondial, voici ma sélection des meilleurs albums de rap français toutes générations confondues.

Premiere-consultationDoc Gyneco –  Première consultation

Date de sortie : avril 1996

Nous sommes dans les années 90′ en plein essor du rap français par lequel on découvre l’histoire de la rue et ses travers. Doc Gynéco, de son vrai nom Bruno, nous dévoile alors son premier album Première consultation qui débarque comme un cheveu sur la soupe dans l’univers du rap. On y découvre une poésie nonchalante, un groove assumé presque funk. Le Doc nous emmène sur un rap quasi californien enregistré d’ailleurs à Los Angeles avec des intruments en live. C’est un réel changement dans le monde de la musique urbaine de l’époque, Doc Gynéco témoigne, dans toute son arrogance plaisante, son envie de faire partie de la catégorie variété française parfois moquée des rappeurs de la rue. C’est une pepite qui change l’image du rap français de l’époque dans laquelle le rappeur raconte sa rue, Dans ma rue, en abordant des thèmes parfois légers ou au contraire très tabous. 

Meilleures chansons : Viens voir le docteur, Dans ma rue, Né ici

diams dans ma bulleDIAM’S – Dans ma bulle 

Date de sortie : février 2006

Diam’s « victime de l’an 2000″ est la rappeuse phénomène de ces années. Encouragée et portée par des artistes comme Jamel, ses débuts en 2004 sont tout de suite remarquables avec Brut de femme. Puis en 2006, on découvre un nouvel album Dans ma bulle qui se révèle être exceptionnel. Presque tous les titres deviennent des hits, comme La boulette, Ma France à Moi titre presque politique, Jeune demoiselle ou encore Marine dans lequel elle interpelle directement la femme politique. On découvre un petit bout de femme très forte qui ose et qui en plus nous fait kiffer la vibe avec elle. Les chansons sont toutes encore intemporelles et sont devenues des références dans le rap français. Comme le duo inoubliable avec la talentueuse Vitaa Confessions Noctures, grand classique pour toute une génération d’auditeurs.  

Meilleurs chansons : La boulette, Ma france à moi, Confessions Nocturnes

lunaticBooba – Lunatic 

Date de sortie : novembre 2010

Le Duc de Boulogne est l’un des grands noms du rap français connu comme un avant-gardiste et précurseur du genre. Proclamé comme étant positionné sur le trône du rap game bleu, blanc, rouge en 2009, il se doit de rester le leader. C’est dans cette atmosphère positive et après avoir posé ses valises à Miami que B2O impose Lunatic dans les bacs. C’est une révélation dans la carrière du rappeur du 92, on y découvre l’influence du rap us dans son flow. Il se laisse tenter par des collaborations avec de grands artistes américains comme T-Pain, pionnier, tout comme Booba, de l’auto-tune dans son pays. De Abracadabra, en passant par Ma couleur, César Palace ou encore Saddam Hauts-de-Seine chaque titre devient un tube du rap français. Ma couleur passe en boucle sur les premières radio du rap en France. Booba fidèle à lui même arrive encore à s’assoire sur le trône français du rap tout en habitant de l’autre côté de l’atlantic. 

Meilleures chansons : Ma couleur, Abracadabra, Saddam Hauts-de-seine

Lire la biographie de Booba

école du micro d'argentIAM – L’école du micro d’argent 

Date de sortie : mars 1997

IAM, le groupe légende du rap hexagonal. Déjà bien connu du grand public à cette époque, les marseillais sortent au début de l’année 1997 l’un des albums les plus amblématique du rap : L’école du micro d’argent. Enregistré outre atlantic il traversera de nouveau l’océan par son succès. Disque d’or en seulement deux jours l’opus s’est vendu non pas par milliers mais bien par millions d’exemplaires. C’est une base, un classique, un intemporel…bref une légende intergénérationnelle. La force du groupe ? l’assemblage de leur force individuelle pour en faire un tremplin collectif. L’école du micro d’argent est un parfait mélange d’intru unique et pure, de mélodies entêtantes, de sample, d’humour, de textes engagés…. de morceaux phénomènes. 

Meilleures chansons : Petit Frère, Né sous le même étoile, Demain c’est loin

Découvrir le livre IAM, Entre la Pierre et la plume 

Mauvais-oeilLunatic – Mauvais oeil 

Date de sortie : septembre 2000

Lunatic un duo, Booba et Ali, qui change le paysage du rap français. Mauvais oeil est leur premier album et il marquera leur carrière notamment avec des titres phares comme La Lettre souvent repris par le suite. C’est un rap brut, des rimes de la rue, des punchlines puissantes, mais pourtant pas très bien accueilli au premier abord. Mais les textes touchent, les phrases restent, les vérités parlent à tous, le duo ne lache pas et réédite l’album avec des inédits comme Banlieue Ouest. Les instrus sont assez dures, les proses intemporelles et l’atmosphère majoritairement lourde et sombre. Mauvais oeil deviendra alors le premier album de rap français disque d’or indépendant. 

Meilleures chansons : La Lettre, 92 I, Banlieue Ouest

 

supreme ntmSupreme NTM – Supreme NTM

Date de sortie : avril 1998

NTM, encore un grand nom du rap français. Un groupe engagé, au texte dur, franc et d’une puissance musicale incroyable. Chaque punchline est un uppercut que l’on prend et que frappe fort. Après quelques années polémiques à la suite d’un concert révélateur en 95, le groupe revient avec un album éponyme. Supreme NTM est un opus marquant, il est en plein dans l’actualité politique et sociale de l’époque. C’est un miroir musical de l’atmophère ambiante. Le public est touché par des textes pleins de rage comme Odeur de souffre mais également des titres plus frais et aérien comme Ma Benz ou Seine-Saint-Denis Style. Kool Shen et Joey Starr deviennent dès lors des incontournables. 

Meilleures chansons : Ma Benz, Respire, Seine-Saint-Denis Style

Chant des sirènesOrelsan – Le chant des sirènes 

Date de sortie : septembre 2011

Le chant des sirènes est le second album du talentueux Orelsan, un diamant brut du rap français. Il raconte une vie ordinaire, une classe moyenne en galère mais le fait bien. Son album touchant, et personnel, nous donne une deuxième image de ce rappeur fougueux et polémique après son premier opus. Cet album est la révélation qui lui fallait, on le redécouvre, on se délecte de chaque punchline, refrain, chaque détails tous autant travaillés les uns que les autres. Raelsan, Le chant des sirènes, La terre est ronde … presque tous les titres deviennent des hits. Orelsan nous propose une critique de la société, de la politique, des tendances de consommations … en maniant les mots comme personne.  

Meilleures chansons : La terre est ronde, Plus rien ne m’étonne, Le chant des sirènes  

Découvrir les « 3 questions à » Orelsan 

prose-combatMC Solaar – Prose combat 

Date de sortie : février 1994

MC Solaar sort en 1994 son second album Prose Combat. Cette sortie va marquer l’histoire du rap français. En effet, c’est une des premières fois que la culture hip-hop se mélange à celle de l’électro tout en ajoutant parfois des touches de jazz. MC Solaar nous dévoile un disque touchant plein de références artistiques comme Serge Gainsbourg à qui il emprunte un sample pour sa chanson phénomène Nouveau Western. Le rappeur au flow plutôt doux marque donc l’histoire du rap français et devient un exemple pour beaucoup. 

Meilleures chansons : Nouveau Western, Obsolète, Prose combat

pnl-pochettePNL – Deux Frères 

Date de sortie : avril 2019

PNL, deux frères talentueux, inventeurs du QLF qui ont su étonner et innover dans le rap d’aujourd’hui. Après un premier album à succès, Ademo et N.O.S ont décidé de sortir Deux Frères. Un opus plus calme certes, mais qui ne manque pour autant pas de punchlines. C’est un disque qui nous offre une rythmique et des mélodies à la limite de la perfection. Tout est extrêmement travaillé. Les morceaux tendant vers le R’n’B et la pop et sont parfois presque mélancolique et romantique comme A l’ammoniaque. PNL démontre tout son talent en chanson et pas seulement, les clips sont tout aussi impressionnants. 

Meilleures chansons : Au DD, A l’ammoniaque, Deux frères

Les-Etoiles-VagabondesNekfeu – Les étoiles vagabondes

Date de sortie : juin 2019

A la veille de l’été 2019, Nekfeu nous propose un troisème album qui sublime sa carrière : Les étoiles vagabondesMêlant inspiration asiatique par le Japon, grecque et jazz gospel, c’est un album qui a pris le temps de murir et de se nourrir de différentes cultures. Le rappeur parisien, plus libre, est désormais partout sauf dans sa ville de prédilection. En effet, l’enregistrement de l’album s’est fait en partie au Japon, ce qui a inspiré des titres comme Pixels; puis en second temps à Los Angeles pour rendre hommage au Hip-Hop et au jazz comme en témoigne Ciel Noir. Nekfeu fait dotant plus plaisir à ces fans lorsqu’il décide de sortir un film éponyme en même temps que l’album, retraçant toute sa carrière. 

Meilleures chansons : Tricheur, Dans l’univers, Elle pleut

damsoDamso – Ipséité 

Date de sortie : avril 2017

Ipséité, du latin ipse, veut dire « soi-même » : voilà un bon avant goût du ton de l’album. Le rappeur de Bruxelles nous offre un opus plus personnel. De plus, Damso innove, en effet il lance une tendance dans ce disque, en changement complètement d’instrumental en plein milieu d’un titre : Mosaïque Solitaire. De nombreux artistes suivront le mouvement. Ipséité est un album hors du commun, tous les morceaux sans exception ont été certifiés ! Un succès et une récompense sans égale pour le rappeur belge. 

Meilleures chansons : Γ. Mosaïque solitaire, Ε. Signaler, Θ. Macarena

Si-Dieu-VeutFonky Family – Si dieu veut 

Date de sortie : janvier 1998

Grand succès de l’année 1998, Si dieu veut est le premier album du groupe marseillais Fonky Family. Jeunes, ambitieux et pleins d’envies, ces talents du rap français se font connaitre grâce au titre Bad Boy de Marseille d’IAM. Cela va être pour eux un véritable tremplin, leur premier opus va avoir un énorme succès en France et sera aussi beaucoup écouté dans d’autres pays. On ressent ce flow marseillais dans les morceaux, ces punchlines et rythme percutants ainsi que le vocabulaire typique de la cité phocéenne qui définit leur identité. L’album marquera cette génération et sera certifié double disque d’or. 

Meilleures chansons : Sans rémission, Cherche pas à comprendre, Tu nous connais

113_princes_de_la_ville113 – Les Princes de la ville 

Date de sortie : octobre 1999

Il y a maintenant plus de 20 ans sortait l’un des mythiques albums du rap français Les Princes de la ville. Le trio 113 originaire de Vitry en banlieue sud parisienne est un réel phénomène à l’époque. Le disque connait un succès planétaire et devient double disque d’or en 6 mois. Ils racontent leur quotidien de banlieusards, des thèmes qui parlent à beaucoup de jeunes, en alliant les beats structurés, secs avec des airs de musique africaine et orientale. 

Meilleures chansons : Les princes de la ville, Tonton du bled, Hold Up

Grave-dans-la-rocheSniper – Gravé dans la roche

Date de sortie : mai 2003

Groupe phénomène des années 2000, Sniper sort en 2003 son second opus Gravé dans la roche. Leur collaboration avec les meilleurs beatmakers du moment donne le ton et toute la puissance de l’album. La spontanéité du duo de rappeurs nous donne des titres ancrés dans les mémoires comme leur morceau éponyme Gravé dans la roche, un réel classique. L’album se transmet dans les générations et devient intergénérationel.   

Meilleures chansons : Gravé dans la roche, Pourquoi, Panam All Starz (feat. 113, Diam’s, G.Kill, Haroun, Mano Kid Sam, Salif, Sinik, Skadrille, Tandem & Zoxea)

a_l'ombre_du_showbusinessKery James – À l’ombre du show business


Date de sortie : mars 2008

Kery James, le sage du rap français, le messager de la non-violence. Son style est assez unique il y ajoute une petite touche d’arrogance qui en agace certains. A l’ombre du show business est un album phare dans sa carrière. Sorti en 2008, il marque les esprits avec un premier clip, Le combat continue pt 3, qui est récompensé comme meilleur clip de l’année 2007. Kery James est un poids lourd du rap français, artiste engagé il marque les esprits, lachent des punchlines qui choquent et restent en mémoire. 

Meilleures chansons : Banlieusards, Le combat continu pt 3, L’impasse

l'école_des_points_vitauxSexion D’Assaut – L’école des points vitaux 


Date de sortie : mars 2010

Incroyables, impressionnants, soudés, voilà trois premiers adjectifs qui décrivent bien le groupe Sexion D’Assaut au top des ventes et des radios dans les années 2010. L’école des points vitaux est leur deuxième album sorti en 2010. Cela fait 10 ans et pourtant les morceaux sont encore des hits comme Désolé, Wati by Night ou encore Casquette à l’envers. Sexion d’Assaut c’est GIMS, Black M, Lefa, Barack Adama, JR O Crom, Maska et Doomams, un ensemble de folie. La force de ce groupe réside dans les talents de chacun, en effet chaque membre du groupe à sa petite touche qui toutes ensembles font un medley parfait. 

Meilleures chansons : Désolé, Wati by Night, Casquette à l’envers

En savoir plus sur GIMS, un rappeur à l’international 

Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits