Sélection

Les rappeurs à suivre en 2024

10 janvier 2024
Par Sarah
Les rappeurs à suivre en 2024

Les rappeurs du moment ne cessent de prouver leur talent et font beaucoup de bruit dans l’industrie musicale. Nouveaux talents bruts, artistes au flow mélodieux… le rap français n’a cessé de se diversifier ces dernières années. Lumière sur ces pépites qui vont marquer l’année !

Yamê

Véritable sensation musicale de 2023, le talent singulier de Yamê nous transporte dans une toute autre dimension. Sa passion pour la musique lui vient de son papa, lui-même musicien et artiste reconnu au Cameroun. Pendant son enfance, il a baigné dans la musique et a découvert différents styles musicaux qui lui ont permis aujourd’hui de faire sa force car il emprunte différents genre musicaux dans ses morceaux : rap, jazz, soul ou encore variété française. Après avoir été claviériste et chanteur dans de nombreux jams sessions, Yamê se lance dans une carrière solo en 2020. L’artiste se distingue par sa voix singulière et très mélodieuse, son écriture aiguisée et son aisance sur scène. Le rappeur est mis en avant sur Tiktok grâce à son titre Call of Valhalla mais c’est en juin 2023 qu’il acquiert une plus grande notoriété grâce à son Colors (ndlr : plateforme musicale berlinoise) où il interprète Bécane. Son talent bluffe le monde entier, l’artiste maîtrise les aigus avec une précision rare. Ce morceau devient rapidement viral et occupe la place du Top viral monde de Spotify. Profitant de cette belle ascension, l’artiste dévoile Elowi, un projet de 9 titres dévoilant la large palette musicale du prodige. Pour bien commencer l’année 2024, Yamê se produira au Trianon le 22 février 2024, déjà complet et à l’Olympia en février 2025. 

Tif

Grande révélation de cette année 2023, Tif donne un nouveau souffle au rap français. Après un premier E.P Houma Sweet Houma en 2022, le rappeur algérien se distingue grâce à ses textes poignants, sa joyeuse nostalgie et ses mélodies entraînantes. La musique de Tif se traduit par un mélange de musique andalouse, de chaâbi (musique traditionnelle algérienne) et de rap français. Le second projet de Tif, 1.6 est un opus avec des morceaux touchants empreints de nostalgie. Ce projet lui permet d’acquérir une importante notoriété au sein du public rap. Belle surprise en fin d’année, l’artiste dévoile une version live de 1.6 donnant un second souffle au projet et marque réellement les esprits grâce à une version spontanée et vivante. Accompagné de ses musiciens, Tif nous offre un moment scénique d’exception et réconfortant. Pendant 20 minutes, l’artiste interprète les sons de son projet : Amnesia, Shadow Boxing,Hinata, Mathusalem… Pour vivre en live les morceaux de ce brillant artiste, retrouvez le à l’Olympia le 27 et 28 septembre et sur la scène de nombreux festivals cet été.

Houdi

L’ascension d’Houdi est très impressionnante et n’est pas prête de s’arrêter. Fin 2022, le rappeur cagoulé faisait impression au Freestyle Contest, concours organisé par le rappeur Dosseh. Très polyvalent, Houdi est surprenant, il possède une palette musicale variée passant par des morceaux boom bap à de la trap en passant par de la two-step ou des morceaux très chantés. Après avoir sorti 2 EP en 2022, WOKA et La Bête, Houdi a accompli une très belle année 2023 avec la sortie de La Folie des grandeurs (mars 2023 et poursuit avec un projet commun avec Stony Stone, un opus où l’on retrouve une belle complémentarité qui permet d’élargir le public d’Houdi. Inarrêtable, le rookie démarre l’année 2024 en beauté avec la sortie de sa mixtape Hood, 6 mois après Sun 7. On retrouve des invités d’exceptions comme Ziak, Dosseh, Lesram, Winnterzuko ou encore Guy2Bezbar. Cet opus permettra, sans doute, de projeter Houdi sur le devant de la scène.

Voir sur Fnac.com

Kay The Prodigy

Découvert en 2022 avec le morceau Prestige, Kay The Prodigy a rapidement conquis les auditeurs avec un premier projet, Eastern Wind produit par Mezzo Millo. En avril 2023, l’artiste très prometteuse dévoile une version deluxe de ce projet avec 3 titres inédits. Peu à peu, l’artiste s’impose comme la figure de la sample drill en France. Très productive, la rappeuse nous livrait en juin 2023, Triple Kay Supremacy, un projet de 7 titres aux sonorités trap avec une technique maîtrisée, la rappeuse strasbourgeoise possède un flow inimitable et maîtrise parfaitement l’égo- trip. Elle se distingue également grâce à ses rimes acérées. Kay The Prodigy continue donc d’enchaîner les beaux projets et compte poursuivre dans cette belle lancée en 2024.

Theodora

À seulement 19 ans, Theodora est déjà l’une des rappeuses les plus talentueuses de sa génération. Découvert avec le morceau Le paradis se trouve dans le 93, Theodora rend hommage à son département qu’elle aime tant. Cet particuliére lettre d’amour est touchante. Les mélodies de Theodora sont assez entêtantes et le refrain est particulièrement addictif. Sa musique se distingue par la présence d’un genre de musique électronique, la drum’n’bass caractérisé par des rythmes rapides. La jeune femme nous partage toutes ses émotions avec une mélancolie sincéeres et par des touches d’humour. Son premier projet Lili aux paradis artificiels scindé en deux tomes lui permet d’obtenir un important succès d’estime. Une chose est sur, Theodora va faire parler d’elle en 2024.

Robdbloc

Présent dans le paysage du rap français depuis quelques années, Robdbloc se distingue par sa plume aiguisée et son rap rempli d’introspection, ses placement soignés, son flow unique. Il a dévoilé différents projets de qualité ces dernières années dont Caméo et Rien ne change pour un résultat authentique et profond. Robdbloc maîtrise l’art du kickage comme personne et il le prouve dans son premier album, Faux départs. Rodbloc est bel et bien déterminé à marquer l’année.

Gapman

Originaire de Lille, Gapman apporte une nouvelle dynamique au rap français. Il apporte sa touche personnelle en remettant la trap au gout du jour. Son morceau Drama est assez percutant et permet de définir davantage l’univers de Gapman. Le rappeur souhaite toujours se dépasser et innover avec son premier opus Prochaine Chèvre produit par Bink Beatz. Ce projet de 8 titres est une belle réussite et prouve la technicité du rappeur sur différentes prods. Gapman connaît une belle ascension qui se poursuivra en 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Sarah
Sarah
Rédactrice Fnac.com
Sélection de produits