Sélection

Le top des meilleurs albums pop

24 septembre 2021
Par Steven
Le top des meilleurs albums pop

Devant la profusion d’albums pop, difficile de choisir les meilleurs. Et pour ne rien arranger, cette sélection, autant partielle que partiale, recouvre toutes les époques, depuis que ce genre musical est né il y a environ cinq décennies. Voici une tentative de regrouper tous les meilleurs albums pop anglophones selon un ordre totalement subjectif !

ThrillerMichael Jackson – Thriller

Au sommet de cette sélection (vous vous y attendiez sûrement) : The King of The Pop. Michael Jackson est le pilier majeur sur lequel repose le genre de la pop. Le terme apparaît au tournant des années 1980, au moment où la vidéo devient un élément majeur à prendre en considération dans la création musicale d’un morceau. En 1983, Thriller intègre cette manière nouvelle de créer des titres accompagnés de clips aux effets spéciaux dignes de superproductions hollywoodiennes. Si aujourd’hui cela peut nous sembler banal, ce procédé, dont Michael Jackson a été le précurseur, est révolutionnaire. Le clip horrifique de Thriller conjugue la chorégraphie et le style vestimentaire si caractéristique de Michael Jackson. Très peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir influencé la musique pop et, plus largement, la culture pop comme il l’a fait.

Like-a-Virgin-Exclusivite-Fnac-Vinyle-Transparent-180grMadonna – Like A Virgin

Madonna occupe également une place privilégiée dans la scène pop. Elle est la première artiste féminine à jouer avec les codes du genre, à ne pas hésiter à miser sur son excentricité pour tourner en ridicule les normes de l’époque. A cet égard, Like A Virgin a été un tournant majeur dans la carrière de Madonna. Le ton dérange : les chansons, telles que Material Girl ou Like A Virgin, lèvent le voile sur une société très puritaine. En 1984, le choix artistique d’associer sexualité et religion est loin d’être un choix conventionnel. Et pour enfoncer le clou, lors de la première cérémonie des MTV Music Awards, Madonna, provocatrice et impertinente, simule l’acte sexuel à la télévision pour son single Like A Virgin. Avec cet album, Madonna a su renouveler l’esthétique de la musique pop par sa dimension transgressive et sa capacité à subvertir.

Whitney HoustonWhitney Houston  Whitney Houston

Surnommée The Voice (la voix) pour sa sublime voix aux 5 octaves, Whitney Houston a baigné dans la Soul dès son plus jeune âge. En 20 ans de carrière, Whitney Houston aura vendu 170 millions de disques, remporté 6 Grammys Awards, 22 American Music Awards et 2 Emmy Awards et enchaîné des tubes internationaux comme I’m Your Baby Tonight, All The Man That I Need, Saving All My Love For You, How Will I Know et Greatest Love Of All. Pas évident de choisir un album parmi toute sa discographie, mais on retiendra Whitney Houston, son premier album, son premier succès, immédiatement numéro un des charts à sa sortie.

Retrouvez notre hommage à Whitney Houston

DaydreamMariah Carey – Daydream

Whitney Houston et Mariah Carey ont en commun d’être deux chanteuses légendaires saluées pour leurs talents de vocalistes. Dès le début des années 1990, Mariah Carey est devenue une icône pour les chanteuses à voix. Son cinquième album, Daydream, se hisse parmi les albums les mieux vendus au monde : 20 millions d’exemplaires. Comme le titre de l’album l’indique, Daydream est une quête mystique du bonheur. La thématique principale tourne autour de l’idylle amoureuse et de l’évasion. On y découvre une Mariah Carey authentique puisque, contrairement à de nombreuses artistes féminines de sa trempe, elle écrit ses propres textes.

A-night-at-the-opera-Queen – Night at the Opera 

A Night at the Opera est L’album de référence de Queen; et pour cause, on y retrouve le mastodonte Bohemian Rasphody qui est sans doute le titre le plus populaire de toute la discographie du groupe. Dotée d’une structure plus longue, 6 minutes, le titre résume autant le ton général de l’album que la carrière du groupe. Cette longueur permet à Queen de mélanger les styles : la chanson commence sur les échos d’un chœur d’opéra avant de prendre un virage plus pop-rock auquel nous avait habitué le groupe.

Abbey-roadThe Beatles  – Abbey Road

Avec The White Album, les Beatles se heurtent à une difficulté que tous les groupes formés depuis plusieurs années se posent. Celle de la séparation. Désireux de poursuivre chacun leur carrière en solo, les Beatles ont néanmoins voulu faire leurs adieux en beauté avec un dernier album : Abbey Road. Les élans individualistes mis de côté, les Beatles offrent un album en symbiose : John Lennon écrit plusieurs titres dont le fameux Come Together ; Paul McCartney s’illustre dans Oh!Darling ;  George Harisson et Ringo Starr à la composition.

FeverKylie Minogue – Fever

Propulsé par le tube Can’t Get You Out Of My Head (CGYOOMH pour les intimes), l’album Fever a marqué le début des années 2000. Kylie Minogue a été l’une des artistes les plus marquantes de cette décennie. C’est le titre fort de cet album et la chanson signature avec laquelle l’artiste s’est fait connaître auprès du plus grand nombre. Ce succès est caractéristique de la manière dont l’industrie pop fonctionne : un son percutant, une mélodie entrainante, d’environ trois minutes et le tour est joué. Un peu moins connus, 3 autres morceaux (Love at First Sight, Come into My World et In Your Eyes) permettent à l’album de s’inscrire dans la durée et contribuent à la popularité de Fever. La « Pop Princess » aurait pu réaliser un joli doublon si elle n’avait pas refusé Toxic, un tube au succès planétaire, finalement attribué à une autre grande star féminine de la pop…

Baby-One-More-Time-Picture-Disc-Inclus-coupon-MP3Britney Spears – Baby One More Time

Britney Spears est une autre icône emblématique de la culture pop. De toute sa discographie, l’album Baby One More Time est celui qui s’est le plus vendu (22 millions d’exemplaires) et a lancé la carrière de l’artiste. L’album a été un précurseur de la teenage culture dont les codes transparaissent dans de nombreuses séries diffusées aujourd’hui. Avec ce style très teen, Britney Spears est devenue l’une des idoles incontournables de toute une génération… Preuve de ce succès : Baby One More Time a été récémment sacré meilleur premier single de tous les temps par le magazine Rolling Stone !

A-Rush-of-blood-to-the-headColdplay – A Rush of Blood to the Head

Entre 2000 et aujourd’hui, Coldplay a poursuivi un bon nombre de projets musicaux qui marchent à chaque fois. Difficile d’opter pour le meilleur, mais, pour cette sélection, nous choisissons A Rush Of the Blood qui a permis au groupe de culminer dans les charts. D’amour, de sentiments et d’émotions il sera principalement question. La beauté de l’album, trouve son épicentre au piano dans The Scientist et The Clock, deux titres poignants qui révèlent une facette plus intimiste de la musique pop.

Demon-daysGorillaz – Demon Days

Sorti en 2005, Demon Days reste le meilleur album commercial du groupe, avec plus de huit millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Émerge de cet album des hits tels que Feel Good, Inc, Dare ou Dirty Harry. Comme l’indique l’intitulé, cet album est une ode à l’univers de la nuit, d’un point de vue lyrique et sonore. Chaque morceau porte sur nos pires craintes, les plus enfouies, et, une fois dépassées, à profiter des joies nocturnes. Le voyage nocturne : c’est bien ce qui caractérise l’esprit général du deuxième album du groupe Gorillaz.

The-FameLady Gaga – The Fame

Il y a 11 années sortait le premier album de Lady Gaga, The Fame. Tandis qu’en Europe et en Australie le succès ne s’était pas fait attendre, Lady Gaga avait eu plus de difficultés à se faire connaître aux Etats-Unis. Il a fallu attendre fin 2009, soit une année après la sortie de l’album, pour que Lady Gaga puisse finalement s’emparer de la première place au BillBoard Hot 100 aux USA. Et ce, grâce à Poker Face qui arrive juste après Just Dance. Avec des clips très spectaculaires, performatifs, Lady Gaga permet à la pop de renouer avec un style musical où les visuels ont autant d’importance que la musique. Elle se démarque d’un paysage musical du début des années 2000 marqué par l’apogée du style R&B. Un style où les clips sont moins extravagants que ce qu’a proposé Lady Gaga à la sortie de The Fame.  

21Adèle – 21

En 2008, Adèle sort son premier album intitulé 19 qui parvient à se vendre à plus de 7 millions d’exemplaires. Mais ce n’est rien comparé à 21, le second de sa discographie. Cette fois-ci, 35 millions d’exemplaires. Un chiffre record qui a permis à Adèle de se hisser parmi les artistes les plus connus de notre époque. Au-delà du succès commercial, 21 est un album mature sur les relations humaines. Le célèbre Rolling in the Deep parle d’un amour toxique auquel on ne peut résister et qu’il faudrait pourtant laisser tomber. Et l’album s’achève sur Someone Like You dans lequel Adèle, transparente, se livre à fleur de peau sur sa rupture amoureuse. Adèle aura marqué le début des années 2010 grâce à ces titres poignants issus de 21

Born-to-die-The-paradise-editionLana Del Rey – Born to Die

Nombreux sont les artistes pop de notre époque à soulever des thématiques liées à la violence ou à la mort. En 2014, dans Ultraviolence, Lana Del Rey parlait de se faire frapper par son petit copain, mais que c’était comme recevoir un baisé : Hit me and it felt like a kiss. Ces sujets abondent dans l’œuvre musicale de Lana Del Rey; et ce, dès ses premiers succès. En effet, Born to Die laisse transparaître, in fine, une appétence pour des sujets tels que la mort, le sexe et la drogue, que le titre éponyme ne se prive pas d’évoquer. Après une notoriété soudaine, ensuite critiquée pour ces choix artisitiques, Lana Del Rey a laissé comprendre qu’elle ne changerait pas. Avec des titres comme Video Games, Blues Jeans et Summertime Sadness, la pop mélancolique de Lana Del Rey s’installe durablement dans le paysage musical, faisant de chacune de ses sorties un moment attendu !

Lana Del Rey, retour sur dix ans de succès

Article rédigé par
Steven
Steven
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits