
Diffusé le 5 mai sur MyCanal, le premier épisode de la saison 2 de Dead City marque le retour de Maggie et Negan. Mais la critique se montre sévère, pointant du doigt une intrigue qui rejoue inlassablement les mêmes schémas narratifs.
Le spin-off de The Walking Dead fait son retour avec une deuxième saison composée de huit épisodes, diffusée en France depuis le 5 mai sur MyCanal. Le récit se déroule dans un Manhattan coupé du monde autour des personnages de Maggie et Negan, contraints de faire équipe.
Mais dans le nouveau chapitre, les deux protagonistes sont désormais dans des camps adverses. Lui tente de rassembler les factions new-yorkaises sous l’influence de la Dama. Elle rejoint la force militaire de New Babylon pour éviter que son fils ne soit envoyé au front.
Une première saison contrastée
Lancée en juin 2023, la première partie avait trouvé un certain écho critique, notamment grâce à l’alchimie entre ses deux protagonistes. Sur Rotten Tomatoes, elle recueillait 80 % d’avis favorables, avec un consensus saluant le changement de décor. Mais ce regain d’intérêt n’a pas empêché les critiques récurrentes sur la lenteur du récit et le développement trop superficiel des rôles secondaires.

Présenté en avant-première au festival Canneseries, ce nouveau chapitre de la série espérait capitaliser. Mais le retour n’a pas l’effet escompté. Collider ne cache pas sa déception : « La saison 2 avance plus lentement qu’un rôdeur en décomposition (…) elle ne semble plus avoir grand-chose à raconter. » Le site déplore un Negan « réduit à l’inutilité », bien loin de la figure flamboyante qu’il incarnait autrefois.
Une mécanique bien (trop ?) connue
Le récit peine à se détacher des schémas familiers de la franchise. Critiques Cinéma Séries observe que « chaque série dérivée semble rejouer le même cycle : regroupement de survivants, tensions internes, menace extérieure… et relance du cycle ». Malgré quelques séquences efficaces, le fil narratif semble mécaniquement déroulé. Même les nouveaux personnages peinent à susciter l’intérêt.

L’épisode inaugural n’a donc pas fait l’unanimité. Forbes se montre particulièrement sévère, dénonçant une succession de scènes « absurdes, stupides et agaçantes ». L’épreuve imposée à Maggie – qu’on vous laissera découvrir – est jugée incohérente et caricaturale, et les antagonistes réduits à des archétypes.
Quelques nuances
Dans ce paysage critique largement négatif, Télé-Loisirs propose en revanche une lecture plus enthousiaste. Le média évoque « une entrée efficace », un Negan « toujours aussi charismatique », une saison qui « confirme [l’]emballement pour cette série », et souligne la montée en puissance de personnages comme Ginny et Hershel. Regrettant la faiblesse générale du récit, Collider reconnaît néanmoins une intrigue prometteuse autour du fils de Maggie.
Malgré ces quelques pistes, la série semble prisonnière de sa propre formule. « C’est toujours la même chose. On recommence, on recommence, on recommence », résume Forbes. Manhattan, pourtant visuellement saisissant, ne parvient plus à masquer la vacuité de l’ensemble.