
Ce 16 avril 2025, France 3 diffuse un nouveau documentaire dans sa série des Procès de, consacré à Maurice Papon.
France Télévisions continue de proposer plusieurs documentaires autour des crimes commis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce 16 avril 2025 est ainsi diffusé un documentaire en trois parties, consacré à Maurice Papon, après celui dédié à Klaus Barbie. Maurice Papon, haut fonctionnaire sous le régime de Vichy, supervise dès 1942 la déportation de centaines de juifs. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient préfet avant qu’une plainte pour crimes contre l’humanité soit déposée dans les années 1980. Au terme de 16 ans de procédure, son procès s’ouvre en 1997. Maurice Papon est alors condamné à 10 ans de réclusion, avant d’être libéré en 2002 pour des raisons de santé.
Le documentaire Le procès de Maurice Papon revient sur cette affaire judiciaire hors normes et met également en lumière la responsabilité de la fonction publique et du régime de Vichy lors du conflit de la Seconde Guerre mondiale. Un documentaire essentiel, qui sort l’année de commémoration des 80 ans de la libération des camps.
Une série de documentaires sur d’autres personnalités
Le procès de Maurice Papon est ainsi la seconde série de documentaires à sortir autour des procès emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Le 8 avril dernier, France 2 a ainsi proposé Le procès de Klaus Barbie, revenant sur l’affaire judiciaire entourant l’un des chefs de la Gestapo, et premier officier nazi jugé pour crime contre l’humanité en France. 37 audiences filmées en intégralité avant une condamnation à perpétuité pour Klaus Barbie, qui décède en 1991.
La série de documentaire revient ainsi sur les parcours de ces hommes et de leurs rôles lors de la Seconde Guerre mondiale, tout en illustrant « l’après », et le besoin, en Europe, de reconnaître et d’identifier les coupables des actes les plus horribles.
La série Le procès de a également consacré un documentaire à Paul Touvier, rediffusé le 27 avril prochain sur France 5. Paul Touvier, militaire de Vichy condamné à mort en 1947 pour crimes de guerre, arrive à échapper à la justice grâce au soutien de l’Église puis à une grâce présidentielle de Pompidou. Un évènement judiciaire complexe et dense, que la série Le procès de parvient à détailler et à décrire.
En attendant la prochaine figure de la Seconde Guerre mondiale à avoir droit à son portrait dans la série de documentaires produit par France Télévisions, Le procès de Maurice Papon est à découvrir ce 16 avril et sur la plateforme France TV.