
Le nouveau livre d’Anna Stuart, en librairies depuis le 5 février, pourrait bien être un évènement après le succès des précédents tomes.
Alors que l’on vient de commémorer les 80 ans de la libération des camps, la romancière Anna Stuart est de retour en librairies avec L’orpheline d’Auschwitz, suite thématique de ses livres à succès La sage-femme d’Auschwitz (2023) et La sage-femme de Berlin (2024).
Dans ce nouveau tome publié aux éditions City — qui publie également La femme de ménage de Freida McFadden, un autre grand succès –, Anna Stuart dépeint la vie de la jeune Tasha, 16 ans, qui franchit les grilles du camp après la libération et entame un nouveau chapitre dans sa vie. Tasha espère retrouver les traces de sa mère, enlevée quelques semaines plus tôt par un officier nazi. Dans une Europe en reconstruction encore marquée par l’horreur de la guerre, Tasha débute ainsi son parcours.
Anna Stuart s’empare avec ce livre d’un large sujet : celui des enfants orphelins ou perdus après la Seconde Guerre mondiale, poursuivant une thématique autour de la parenté et de la séparation abordée dans les précédents livres.
Si L’orpheline d’Auschwitz peut donc se lire indépendamment des deux précédents tomes, le roman est une suite thématique à La sage-femme d’Auschwitz et La sage-femme de Berlin, qui ont largement rencontré le succès en France. Le premier titre s’est écoulé à plus de 550 000 exemplaires et figure toujours dans le Top 10 des meilleures ventes selon Livres Hebdo. Un succès qui s’explique à la fois par le style d’Anna Stuart et par le sujet.
Les livres (et les œuvres en général) autour de la Seconde Guerre mondiale continuent, en effet, de séduire leur public. Avec de tels chiffres — La sage-femme de Berlin pour sa part s’est écoulé à 45 000 exemplaires et devrait continuer son ascension avec la sortie en poche — L’orpheline d’Auschwitz devrait sans mal devenir le titre à lire et à suivre ces prochaines semaines.
Femmes de guerre
Les trois livres publiés en France font partie d’une série littéraire intitulée Femmes de guerre déployée par Anna Stuart depuis 2022. Deux tomes sont encore inédits dans le pays — mais devraient sortir prochainement —, The Resistance Sisters et The Secret Message.
Anna Stuart est un pseudonyme utilisé par l’écrivaine Joanna Barnden lorsqu’elle écrit sur la guerre, et en plus de Femmes de guerre, l’autrice a sorti en 2021 une trilogie intitulée World War II Remembered (inédite en France).
Toute l’œuvre de Joanna Barnden, sous son véritable nom ou sous pseudonyme, tourne autour des femmes. Outre le destin de ces dernières en temps de guerre, la romancière a écrit plusieurs livres sur des personnages connues de l’histoire, telles que Cléopâtre.
Elle s’est également intéressée aux femmes présentes dans les écrits de Shakespeare, au sein d‘une série intitulée Shakespeare’s Queens consacrée à Lady Macbeth, Ophelia et Cordelia. Si pour l’instant seule sa série Femmes de guerres est parvenue dans nos contrées, le succès grandissant que rencontre l’autrice pourrait bien changer la donne.