
Ce 4 mars 2025 à 21h10, France 2 propose de découvrir Anne Frank, journal d’une adolescence, revenant sur la vie de la célèbre jeune fille.
Il y a 80 ans, Anne Frank, 15 ans, décèdait dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. En commémoration de ce triste anniversaire, France 2 diffuse ce 4 mars 2025 un documentaire inédit revenant sur le parcours de ce célèbre visage de la Seconde Guerre mondiale.
Avec Anne Frank, journal d’une adolescence, le parcours singulier de la jeune fille est présentée, mêlant images d’archives, photographies et reconstitution. Le point d’orgue du documentaire demeure la rédaction emblématique du Journal d’Anne Frank, écrit par l’adolescente de 1942 à 1944, alors qu’Anne et sa famille vivent cachés dans un appartement à Amsterdam. Pendant plus de 760 jours, Anne Frank et les siens demeurent reclus, et Anne relate son quotidien, entre les peurs, les angoisses et les moments plus légers de vie.
Le documentaire retrace cette période particulière, et met en scène l’ami imaginaire d’Anne, Kitty, qui prend le visage de multiples jeunes adolescentes contemporaines, filmées en miroir avec les textes du Journal d’Anne Frank.
Une soirée thématique
Suite à son décès, son père, Otto, seul rescapé des camps, découvre que le texte d’Anne a été conservé et décide de le publier à titre posthume. Le Journal d’Anne Frank devient l’un des textes les plus importants autour du conflit de la Seconde Guerre mondiale, traduit dans plus de 70 langues et faisant partie des livres les plus lus au monde. À Amsterdam, l’appartement ayant servi de cachette à la famille d’Anne Frank est devenu, pour sa part, un musée.
Après la diffusion du docu-fiction, France 2 poursuit sa soirée spéciale en hommage d’Anne Frank, avec un autre documentaire, intitulé Quand tu écouteras cette chanson. Celui-ci se base sur l’évènement Ma nuit au musée, lancée par les éditions Stock, et au cours duquel des auteurs et autrices sont invités à écrire leur texte en immersion totale dans un musée la nuit. En 2021, Lola Lafon décide de passer la nuit dans le musée Anne Frank à Amsterdam, lui permettant de découvrir les conditions de vie primaires d’Anne et sa famille pendant quatre ans. Suite à cette expérience, Lola Lafon a écrit son livre Quand tu écouteras cette chanson, un vibrant texte en hommage au Journal d’Anne Frank.
Faut-il voir le reportage inédit ?
Quelques heures avant la diffusion d’Anne Frank, journal d’une adolescence, les premiers avis permettent de se faire une idée. Pour Le Parisien, le film est un « formidable docu-fiction », en mesure de parler à tous les adolescents.
D’après L’Humanité, le réalisateur « Alexandre Moix pose un regard neuf et contemporain sur l’histoire de cette jeune Hollandaise juive, particulièrement intime et captivant. »
Du côté de Télérama en revanche, le « docu-fiction effleure trop son sujet » et « vise trop exclusivement l’efficacité dramatique pour accéder à une certaine profondeur », sans forcément questionner ou interroger le fond de la chose.
Le site souligne en revanche l’interprétation de la comédienne Suliane Brahim (« le meilleur de ce docu-fiction »), qui lit les différents textes dans le documentaire. À découvrir ce soir sur France 2 à 21h05.