
Le cinéaste est de retour dans un thriller haletant avec notamment Michael Fassbender et Cate Blanchett au casting.
Steven Soderbergh a visiblement retrouvé son rythme de production et, peut-être bien, son génie créatif. Quelques semaines après le plébiscité Presence, le réalisateur est de retour avec un film d’espionnage intitulé The Insider, ce 12 mars 2025 dans les salles de cinéma en France.
Dans ce thriller au casting prestigieux écrit par le scénariste David Koepp (Mission Impossible, Jurassic Park), le cinéaste suit un couple de deux agents secrets alors que la femme (Cate Blanchett) est soupçonnée de trahison. Son mari (Michael Fassbender) mène l’enquête et doit choisir entre la défense nationale ou la sauvegarde de son couple.
Steven Soderbergh embrasse pleinement les codes du thriller d’espionnage, rappelant à la fois Mission Impossible, James Bond (le cadre londonien et la présence de Pierce Brosnan ajoutent au décorum) ou bien-sûr Mr. & Mrs. Smith (2005) et son couple d’agents secrets lancé l’un contre l’autre.
Le réalisateur s’est quelques fois essayé au genre du thriller, avec notamment The Limey (1999), Haywire (en 2011 avec Michael Fassbender) ou même Erin Brockovich (2000), son thriller journalistique culte avec Julia Roberts. Il tente néanmoins le film d’espionnage pour la première fois avec The Insider et retrouve Cate Blanchett pour l’occasion, après l’avoir dirigée dans The Good German en 2006. Que cela soit pour son sujet, son casting, son genre ou son équipe créatrice, The Insider pourrait bien faire sensation.
Que disent les premiers avis ?
Du côté de la presse, The Insider semble confirmer le retour de Steven Soderbergh. Très prolifique, le réalisateur a signé plus d’une trentaine de longs-métrages en 40 ans, avec des grands succès (dont la saga Ocean’s), mais aussi plusieurs traversées du désert moins inspirées. The Insider, dans la lignée de Presence, semble globalement convaincre. France Info parle ainsi du « grand retour » du cinéaste, avec « un film d’espionnage grand cru interprété par un casting de classe ».
Pour Le Figaro, le film est également une réussite, qui prouve que le cinéaste « sait jouer avec les codes et s’amuser avec les références ». Les Échos parle de son côté d’un film d’espionnage « amusant, sensuel et élégant qui cache aussi un portrait de couple ». La prestation de l’ensemble du casting semble être plébiscitée et particulièrement celle des deux interprètes principaux.
Plusieurs critiques mentionnent ainsi le propos autour de la relation de couple et pour Télérama — qui parle « d’un régal » —, The Insider est un « divertissement d’espionnage à la mise en scène virtuose », qui « met les liens amoureux au cœur de son intrigue ».
Du côté des critiques plus mitigées, Libération regrette un thriller d’espionnage facile qui ne parvient pas à se renouveler et « laisse s’épuiser le plaisir », malgré, encore une fois, le « casting rutilant ». Steven Soderbergh semble donc être de retour, et The Insider s’annonce comme le premier grand film d’espionnage de cette année 2025 (avant le retour attendu d’Ethan Hunt, évidemment).