Actu

James Bond : 3 minutes pour comprendre la polémique

24 février 2025
Par Robin Negre
Daniel Craig dans “Mourir peut attendre”.
Daniel Craig dans “Mourir peut attendre”. ©MGM

Les producteurs historiques de la franchise ont annoncé se retirer de l’équation, laissant le contrôle total du personnage à Amazon.

Depuis 2021 et la sortie de Mourir peut attendre, le dernier opus de la saga avec Daniel Craig, la franchise James Bond est au point mort. La raison, désormais connue, s’articulait autour de la stratégie à adopter pour le futur du personnage.

D’un côté, les producteurs historiques de James Bond, Michael Wilson et Barbara Broccoli, et de l’autre Amazon, qui a racheté la société MGM – détentrice des droits de la franchise – en 2022. Quand les premiers avaient une vision basée sur la rareté et la qualité entourant les projets de 007, Amazon espérait visiblement capitaliser sur sa nouvelle possession en multipliant les projets. Michael Wilson et Barbara Broccoli ont toujours eu le dernier mot, mais les choses devraient désormais changer.

Le 20 février 2025, un communiqué d’Amazon MGM Studios a en effet dévoilé une nouvelle organisation entre la société de Jeff Bezos, Michael Wilson et Barbara Broccoli. Amazon prend désormais le contrôle créatif total du personnage. Après 60 ans à produire la saga, Michael Wilson a annoncé vouloir se retirer de la production pour se consacrer à d’autres projets. Barbara Broccoli, pour sa part, a indiqué ne pas vouloir poursuivre seule après le départ de Michael Wilson, estimant que Mourir peut attendre était une conclusion satisfaisante a cette grande aventure léguée par son père, le producteur Albert R. Broccoli.

Amazon est désormais à la tête de l’univers James Bond et, toujours selon le communiqué, le studio se chargera de « poursuivre ce riche héritage en inaugurant prochainement la nouvelle phase du légendaire 007 ».

Vers un James Bond Cinematic Universe ?

Avec le départ de Michael Wilson et Barbara Broccoli, la saga James Bond risque de changer drastiquement. Amazon pourrait avoir une approche plus agressive du personnage, en annonçant différents projets liés à 007.

Plusieurs sites rapportaient l’envie du studio d’adopter une stratégie à la Marvel Cinematic Universe ou à la Star Wars, avec la multiplication de films, séries, spin-off ou autres préquelles. James Bond ne se contenterait plus d’un seul film tous les trois ou quatre ans et serait nettement plus présent sur les écrans, au cinéma ou sur la plateforme Prime Video.

À partir de
55€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une stratégie qui pourrait déplaire aux fans de la saga (et qui a toujours été combattue par Michael Wilson et Barbara Broccoli), bien que rien ne soit encore annoncé. Sur les réseaux sociaux, Jeff Bezos n’a en tout cas pas caché son exaltation.

Quelque temps après le communiqué officiel, il a posté un message sur Instagram, demandant à ses abonnés de lui dire qui ils verraient dans la peau du prochain James Bond. L’annonce du nouvel acteur se fait attendre depuis des années et nul doute que la première étape pour Amazon passera par là. Cela pourrait arriver désormais très vite.

À lire aussi

Article rédigé par