
Le réalisateur emblématique de la trilogie Ocean’s est de retour au cinéma et s’essaie à un nouveau genre, l’horreur et le surnaturel.
Quelques semaines après Wolf Man et Companion, l’horreur continue de se frayer un chemin dans les salles de cinéma en France. Sortie le 5 février 2025, une nouvelle proposition dans le genre pourrait bien faire sensation. Presence, du réalisateur Steven Soderbergh, suit le quotidien d’une famille qui emménage dans une nouvelle maison d’apparence idyllique. Très vite, les événements étranges se multiplient et une ambiance anxiogène s’installe.
Esprit, es-tu là ?
Avec Presence, Steven Soderbergh s’essaie à un nouveau genre, qu’il avait pu toucher du doigt avec Paranoïa en 2018. Le cinéaste derrière la trilogie Ocean’s, Erin Brockovich ou encore Magic Mike s’est en effet inspiré de sa propre expérience lorsqu’il habitait à Los Angeles : une personne serait morte dans cette maison, et la gardienne jure avoir vu une présence au fond d’un couloir. Un postulat simple qui a donné envie au cinéaste d’explorer la thématique, tout en s’essayant au style de l’horreur et du surnaturel.
Steven Soderbergh a ainsi particulièrement soigné sa mise en scène, se glissant dans la « peau » du fantôme, en variant les points de vue (objectifs ou subjectifs) et en travaillant ses cadres et ses compositions de plan.
Les films de maisons hantées ne sont pas nouveaux, mais ils sont légion depuis quelques années (entre la saga Conjuring et Insidious). Avec Presence, Steven Soderbergh réalise probablement son film le plus intrigant depuis plus de 15 ans.
Mais ce n’est pas tout…
L’actualité du cinéaste est chargée en France. Alors que Presence est à voir dans les salles, le réalisateur fera de nouveau sensation en mars avec la sortie d’un autre film, The Insider.
Dans ce thriller d’espionnage au casting cinq étoiles (Cate Blanchett, Michael Fassbender, Pierce Brosnan), Steven Soderbergh dépeint la vie de deux agents secrets dont le couple est mis à rude épreuve lorsque la femme est soupçonnée de trahison. Prolifique, Steven Soderbergh a déjà réalisé plus de 35 longs-métrages durant sa carrière.
Ayant connu des grands succès et quelques échecs, Steven Soderbergh évolue à part dans la jungle hollywoodienne. Ne suivant que son envie cinématographique du moment, il touche à tout dans le cinéma, s’occupant généralement lui-même de la photographie et du montage de ses films, en plus de la réalisation.
Outre Presence et The Insider, Steven Soderbergh a plusieurs projets en développement, dont la suite de Contagion (2011). Le film, passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie, a connu un immense regain de popularité et d’intérêt au début de la crise de Covid-19, poussant le cinéaste à y revenir, avec une approche du sujet décrite comme « philosophique ».