
Redouane Bougheraba joue dans cette nouvelle comédie déjantée et réalise le film aux côtés de son frère, Ali Bougheraba.
Les frères Bougheraba sont déjà de retour au cinéma. Après Les SEGPA au ski (2023), réalisé par Ali Bougheraba et Hakim Bougheraba et Sous écrous (2024), réalisé par Hakim Bougheraba, c’est au tour de Redouane Bougheraba et Ali Bougheraba de co-réaliser ensemble un long-métrage.
Dans Délocalisés, les frères marseillais suivent l’histoire d’un employé d’une usine de matelas, Redouane (joué par Redouane Bougheraba) qui obtient enfin la promotion espérée, avant de découvrir que l’usine est délocalisée en Inde. Déménageant avec toute sa famille dans un pays qu’il ne connait pas en échange d’un meilleur salaire, il découvre les us et coutumes de l’Inde avant de s’apercevoir que son patron lui a menti : il sera désormais payé en roupies. Bien décidé à se venger, Redouane fait connaitre à ses collègues de travail une « spécialité française » : la grève et les RTT.
Délocalisés se base ainsi sur le postulat du choc des cultures et de la lutte des classes, tout en cherchant à rendre hommage à l’Inde et à ses habitants. Le tournage a eu lieu dans le pays, et les frères Bougheraba le précisent régulièrement : il n’était pas question de se moquer ou de dénigrer le pays, mais bien de mettre en valeur une culture différente.
En prenant pour fil conducteur la particularité du système français concernant le droit syndical et le droit de grève, Délocalisés rappelle une autre comédie sortie récemment : Irréductible (2022) de Jérôme Commandeur, dans lequel le comédien incarnait un fonctionnaire muté à travers le globe, bien décidé à demeurer le plus longtemps possible dans la fonction publique. Pour rester dans la même idée, Délocalisés sort en salles le 12 mars 2025 et pourrait bien offrir à Redouane Bougheraba un nouveau succès.
La formule Redouane Bougheraba
Dans Délocalisés, Redouane Bougheraba tient, pour la première fois de sa carrière, le rôle principal. L’humoriste, auteur, acteur et réalisateur du film est également producteur de Délocalisés et il affirme, avec ce film, la formule l’ayant fait connaitre à ses débuts. Adepte du franc-parlé, de l’improvisation et du clash, Redouane Bougheraba met régulièrement à contribution son public dans ses spectacles. Marque de fabrique de l’humoriste, il n’hésite pas à blaguer sur les personnes assis au premier rang en les prenant volontairement à partie.
Marseillais de naissance (et de cœur, il le rappelle régulièrement), Redouane Bougheraba vit depuis plus de dix ans à Londres. À partir de 2018, il enchaine les rôles au cinéma (Taxi 5, Classico, Alibi.com 2 de la Bande à Fifi) et les émissions (Lol, qui rit sort) tout en développant son sens de l’humour et de la répartie en se produisant dans plusieurs salles de spectacles. En 2022, il fait sensation avec On m’appelle Marseille et devient en 2024 le premier humoriste à faire le stade Vélodrome. Délocalisés, son premier grand rôle au cinéma en tant que tête d’affiche lance sans aucun doute une nouvelle partie de sa carrière.