Actu

L’univers BD du Marsupilami bientôt de retour au cinéma ?

04 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Philippe Lacheau sera aux commandes d'un nouveau film "Marsupilami".
Philippe Lacheau sera aux commandes d'un nouveau film "Marsupilami". ©Shutterstock/meunierd

11 ans après Alain Chabat, Philippe Lacheau va adapter au cinéma les aventures de l’animal créé par Franquin en 1952.

C’est sur sa page Instagram que Philippe Lacheau a révélé son prochain projet cinématographique. L’acteur et réalisateur est actuellement à l’écriture d’une nouvelle adaptation du Marsupilami, personnage créé par Franquin en 1952. Le célèbre animal imaginaire avait déjà eu droit à un film, Sur la piste du Marsupilami, réalisé par Alain Chabat en 2012, avec Jamel Debbouze et Lambert Wilson. Beau succès en salles, le long-métrage avait réuni près de cinq millions de spectateurs en France.

Pour Philippe Lacheau, il s’agit d’une nouvelle adaptation après Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2018). Son dernier film Alibi.com 2 est sorti en février 2023, et avait cumulé plus de quatre millions d’entrées sur le territoire.

Une bande-dessinée culte

C’est en 1952 que le Marsupilami apparaît pour la première fois dans la série Spirou et Fantasio. Animal de la jungle connu pour sa fourrure jaune et noire et sa queue caractéristique, le héros de Franquin reviendra de nombreuses fois dans la série phare, avant la reprise par Jean-Claude Fournier. Vivant dans la jungle amazonienne de Palombie, dans la région du volcan El Sombrero, au Brésil, le Marsupilami est connu pour sa force herculéenne, bien utile pour Spirou et Fantasio.

Propriétaire des droits sur le Marsupilami depuis 1970, André Franquin décide finalement en 1987 de lui consacrer une série entière, débutée avec La Queue du marsupilami. Il signera neuf albums de ses aventures, avant son décès en 1997. Le Marsupilami a également eu droit à deux séries télévisées : Le Marsupilami en 1993 et Marsupilami à partir de 2000.

À partir de
8,07€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Après Alain Chabat, Philippe Lacheau sera donc le deuxième réalisateur à s’atteler à une adaptation de l’univers créé par Franquin. Connu pour son équipe La Bande à Fifi, avec Élodie Fontan, Tarek Boudali et Julien Arruti notamment, le Français est un habitué des cartons au box-office. Ses films Babysitting (2014), Babysitting 2 (2015), Alibi.com (2017) ainsi qu‘Alibi.com 2 comptabilisent tous plus de deux millions d’entrées chacun. La saison 3 de son concept Lol : qui rit sort a également été un des gros succès sur Prime Video.

À lire aussi

Article rédigé par