Actu

César 2025 : que peut-on attendre de la cérémonie ?

28 février 2025
Par Robin Negre
L'affiche officielle de la cérémonie des César.
L'affiche officielle de la cérémonie des César. ©Les César

La 50e édition de la cérémonie de prix récompensant le cinéma français se tient à l’Olympia ce 28 février 2025.

C’est le grand jour pour les César ! Après une année particulièrement fructueuse pour le cinéma français (en terme d’entrées et d’accueil critique), la 50e cérémonie des César s’apprête à récompenser plusieurs films. Le Comte de Monte-Cristo, L’amour ouf, Emilia Pérez, Miséricorde, En fanfare… plus de 40 films sont nommés, pour un total de 111 nominations.

Mais outre les catégories habituelles, la 50e cérémonie des César va également remettre deux César d’honneur. Le premier au réalisateur grecque Costa-Gravas et le second à l’actrice américaine Julia Roberts.

Qui présentera les César 2025 ?

Cette année, l’actrice emblématique Catherine Deneuve sera la présidente de la cérémonie alors que l’animation de la soirée a été confiée à un ensemble d’acteurs et d’actrices pour une présentation collégiale à l’image des deux dernières cérémonies.

Jean-Pascal Zadi sera ainsi l’intervenant principal, et sera rejoint tout au long de la soirée par Alice Belaïdi, Hafsia Herzi, Pio Marmaï, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier ou encore Justine Triet, lauréate l’année dernière du César de la meilleure réalisation et du meilleur film pour Anatomie d’une chute (2023). Avant la cérémonie, Jean-Pascal Zadi s’est d’ailleurs illustré dans une vidéo annonçant les César (réalisée par Cédric Kaplish, qui mettra également en scène la cérémonie), dans laquelle il tient une réunion de talents « non-césarisés ».

La bande-annonce de la cérémonie des César.

L’amour ouf, grand gagnant des César 2025 ?

Depuis plusieurs semaines, les pronostics vont également bon train concernant cette 50e cérémonie. Qui va s’imposer ? Quel film peut créer la surprise ? L’un des grands favoris est évidemment L’amour ouf, qui pourrait remporter de nombreuses statuettes (dont meilleure réalisation) face au Comte de Monte-Cristo, considéré par certains comme trop grand public, ou Emilia Pérez, trop international. Si Pierre Niney apparaît comme l’un des favoris pour le César du meilleur acteur étant donné la large palette qu’il explore dans le film de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de La Patellière, les nombreuses polémiques essuyées par le film de Jacques Audiard, de son côté, depuis son sacre au Festival de Cannes 2024 pourrait lui faire défaut. Finalement, seule Zoe Saldaña pourrait se voir remettre le César durant cette 50e cérémonie.

Le succès critique et public du film réalisé par Gilles Lellouche pourrait jouer également en sa faveur, tant le long-métrage a créé la surprise pendant plusieurs semaines consécutives en salles. Il a également permis de révéler une nouvelle génération d’acteurs, notamment Mallory Wanecque et Malik Frikah, qui ont toutes leurs chances pour repartir avec le César des meilleurs espoirs féminins et masculins.

29,99€
39,34€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Cependant, avec ses huit nominations, L’histoire de Souleymane est également un challenger à prendre en compte. Le film, qui révèle l’acteur Abou Sangaré, a été vu par plus de 500 000 spectateurs. Long-métrage social basé sur le parcours d’un migrant en France, L’histoire de Souleymane fait particulièrement parler, et pourrait repartir avec la statuette du meilleur film.

La cérémonie des César se tiendra ce soir à partir de 20h45, en clair sur Canal+.

À lire aussi

Article rédigé par