Actu

Dates In Real Life : une série bouleversante sur l’amour 2.0

11 février 2025
Par Agathe Renac
“Dates in Real Life”, le 7 février sur france.tv.
“Dates in Real Life”, le 7 février sur france.tv. ©NRK, France TV

Alors que le Sommet de l’IA se conclut aujourd’hui à Paris, les questions sur notre rapport à la technologie continuent de nourrir les créations artistiques, dont cette nouvelle série disponible sur france.tv.

Peut-on tomber amoureux d’une personne sans l’avoir jamais rencontrée ? Une question qui peut paraître étonnante, mais qui est au cœur de nombreuses réflexions. En 2013, Her s’emparait déjà de ce sujet avec un récit sensible et bouleversant. Porté par Joaquin Phoenix, le film de Spike Jonze mettait en scène Theodore Twombly, un jeune homme qui tombait éperdument amoureux de Samantha, une intelligence artificielle dotée de la voix de Scarlett Johansson. Cette œuvre pionnière interrogeait la solitude contemporaine et la recherche de l’amour à travers des interfaces numériques. Diffusée sur france.tv depuis le 7 février, Dates In Real Life s’inscrit dans cette tendance.

Gina Bernhoft Gørvell dans Dates In Real Life.©NRK, France TV

Hors ligne

Récompensée par le Prix de la meilleure série du Panorama international 2024 à Séries Mania, cette production norvégienne en sept épisodes explore les relations et le passage à l’âge adulte avec beaucoup de poésie. La comédie dramatique créée par Jakob Rørvik (Thomas vs. Thomas) et principalement portée par Gina Bernhoft Gørvell (Everything You Love) nous conte l’histoire d’Ida, une adolescente qui vit à Oslo et partage son quotidien entre deux vies bien distinctes. Dans le monde virtuel, c’est une princesse guerrière charismatique. Dans la « vraie vie », c’est une jeune femme émotive et introvertie qui peine à affronter le réel.

Gina Bernhoft Gørvell dans Dates In Real Life.©NRK, France TV

Depuis trois ans, elle est en couple avec Marvin (Jacques Colimon, vu dans Nocturne avec Sydney Sweeney), un Californien qu’elle n’a jamais rencontré en personne. En effet, leur relation repose uniquement sur des échanges en ligne et des interactions via la réalité virtuelle. Pourtant, cet équilibre fragile vole en éclats lorsque Marvin lui annonce qu’il a rencontré quelqu’un IRL (In real life). Un choc qui va pousser Ida à se lancer dans une nouvelle mission : « trouver son propre partenaire physique, sans jamais perdre l’espoir de se remettre avec Marvin », détaille le synopsis.

Gina Bernhoft Gørvell dans Dates In Real Life.©NRK, France TV

Avec son scénario étonnant, Dates In Real Life capture avec justesse les doutes et les aspirations d’une génération pour qui la frontière entre réalité et virtualité s’efface de plus en plus. La série aborde de nombreuses thématiques, telles que le passage à l’âge adulte, la masculinité toxique, les actualités anxiogènes ou encore les relations amoureuses. Autant de questions qui résonneront auprès de la Gen Z, mais aussi auprès des plus jeunes spectateurs.

10€
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste