Actu

Avec Mogadiscio 1993, Netflix revient sur l’événement qui a inspiré La chute du faucon noir

10 février 2025
Par Agathe Renac
“Mogadiscio 1993 : la chute du faucon noir”, le 10 février sur Netflix.
“Mogadiscio 1993 : la chute du faucon noir”, le 10 février sur Netflix. ©Netflix

Ce documentaire en trois épisodes retrace la tragique bataille de Mogadiscio qui a inspiré le film culte de Ridley Scott. Une série immersive, qui donne la parole aux survivants.

En 2001, Ridley Scott révélait au monde entier une fresque de guerre impressionnante inspirée du livre du journaliste Mark Bowden (Black Hawk Down: A Story of Modern War) : La chute du faucon noir. Un récit haletant qui plongeait le spectateur dans la bataille de Mogadiscio d’octobre 1993, ayant causé la mort de 19 militaires américains et de plusieurs centaines de Somaliens.

Porté par Josh Hartnett, Eric Bana, Ewan McGregor et Orlando Bloom, le film a été salué par la critique. Il enregistre un score de 76% sur le site de référence Rotten Tomatoes et a reçu plusieurs récompenses, notamment aux Oscars de 2002. Près de 25 ans après sa sortie, Netflix a décidé de conter la « vraie histoire » derrière ce long-métrage culte.

Une approche plus nuancée et humaine

Produite par Ridley Scott Associates et réalisée par Jack MacInnes, Mogadiscio 1993 – La chute du faucon noir revisite cet événement tragique à travers un documentaire en trois parties. Contrairement à l’œuvre de Ridley Scott, cette série diffusée depuis le 10 février sur la plateforme donne la parole aux « protagonistes des deux camps dans la bataille de Mogadiscio ».

Netflix promet une approche « brute et immersive », mêlant des images d’archives, des reconstitutions et des témoignages inédits. Une diversité de points de vue intéressante, qui s’éloigne de la vision très américaine du film de 2001.

Mogadiscio 1993 : la chute du faucon noir©Netflix

Loin d’une simple glorification de cette stratégie militaire, Mogadiscio 1993 : La chute du faucon noir interroge les motivations politiques et les conséquences humaines de cette opération désastreuse. Un traitement plus équilibré qui permet une relecture essentielle de ce chapitre sombre de l’histoire. Amateurs de blockbusters bourrés d’action, abstenez-vous : Mogadiscio 1993 – La chute du faucon noir mise plutôt sur l’analyse et le décryptage de cet événement majeur.

La production offre une perspective plus humaine et nuancée sur cette bataille sanglante, s’intéressant aux émotions, aux traumatismes, aux gestes héroïques et à l’horreur de la guerre. Un incontournable pour les passionnés d’histoire et les amateurs de récits immersifs.

À partir de
29,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste