Actu

Quelle histoire a inspiré le thriller suédois Meurtres à Åre ?

10 février 2025
Par Apolline Coëffet
“Meurtres à Åre”, le 6 février sur Netflix.
“Meurtres à Åre”, le 6 février sur Netflix. ©Netflix

Netflix signe un nouveau succès avec Meurtres à Åre. Après l’avoir regardé, nombreux sont les abonnés de la plateforme à se demander si la série puise son inspiration dans une histoire vraie.

Depuis sa sortie, le 6 février 2025, Meurtres à Åre a su séduire un certain nombre d’abonnés Netflix. De fait, en deux jours à peine, le thriller est parvenu à se hisser à la première place des séries les plus visionnées sur la plateforme. Il faut dire que l’intrigue a de quoi retenir l’attention.

Au fil des épisodes se dévoile l’histoire d’Hannah Ahlander. Cette dernière passe un séjour à Åre pour faire le point sur sa vie. La police de Stockholm, pour laquelle travaille cette jeune inspectrice, vient de la suspendre. Dans un même temps, son compagnon l’a quittée. 

Bande-annonce de Meurtres à Åre.

Avec son paysage enneigé, Åre semble s’imposer comme un endroit paisible, propice à une retraite en solitaire. Pourtant, la ville abrite de sombres événements, parmi lesquels se compte la récente disparition d’Amanda, une adolescente de 17 ans. Rattrapée par sa profession, Hannah Ahlander part sur sa trace. Au fil de ses recherches, elle met au jour un important réseau de trafiquants d’êtres humains. À cela s’ajoutent de nombreux secrets de famille qui se révèlent un à un. 

Une saga littéraire en quatre tomes

Beaucoup d’abonnés se demandent si la série s’inscrit dans le sillage de Crime à la racine. Également diffusée sur Netflix il y a peu et d’origine suédoise, celle-ci donne à voir une enquête criminelle qui s’inspire de faits réels. Toutefois, ce n’est pas le cas de Meurtres à Åre. Le scénario reprend celui d’une saga littéraire en quatre tomes, nés dans l’imaginaire de Viveca Stena, intitulés Une écharpe dans la neige (2020), Les ombres de la vallée (2021), Chambre 505 (2022) et Vilseledaren (2023).  

Meurtres à Åre©Netflix

Ce n’est pas la première fois que des ouvrages de l’autrice à succès sont portés sur petit écran. Meurtres à Sandhamn, qui, à ce jour, compte dix saisons, était déjà le fruit d’une adaptation de La reine de la Baltique, son premier roman policier.

Réalisé par Joakim Eliasson et Alain Darborg, Meurtres à Åre se compose de cinq épisodes de 35 minutes chacun. L’actrice Carla Sehn (Love & Anarchy) y prête ses traits au personnage principal. Kardo Razzazi (The Abyss), Charlie Gustafsson (The Restaurant), Francisco Sobrado (Gåsmamman), Freddie Mosten Jacob (My Cousin Klara) et Henrik Norlén (Midsommar) complètent la distribution.

À partir de
9,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste