
Entre un crime inexpliqué, des secrets de famille et une investigation prenante, le nouveau polar de Netflix a toutes ses chances de devenir un véritable phénomène.
Après Le crime à la racine, Netflix mise sur une nouvelle série suédoise : Meurtres à Åre. Diffusée dès le 6 février sur la plateforme, la première saison adapte les deux premiers romans de la saga éponyme de Viveca Sten (Les ombres de la vallée, Une écharpe dans la neige). Porté par Carla Sehn (Love & Anarchy), Kardo Razzazi (The Abyss) et Charlie Gustafsson (Love Forever), ce thriller en cinq épisodes nous plonge dans une enquête sombre et pleine de suspense.
Une série qui privilégie le temps long
« Suspendue de son travail et larguée par son partenaire, l’inspectrice Hanna Ahlander quitte Stockholm pour s’installer dans la maison de vacances de sa sœur à Åre, détaille le synopsis. Lorsqu’une jeune femme disparaît durant la nuit glaciale de la Sainte-Lucie, Hanna ne peut s’empêcher de commencer à enquêter. Confronté à une situation familiale complexe et à un manque d’effectif, le policier Daniel Lindskog est contraint d’accepter l’aide d’Hanna. Tous deux vont devoir apprendre à se faire confiance. » Avec son duo d’enquêteurs complémentaires, son atmosphère pesante et son enquête haletante, Meurtres à Åre a de solides arguments pour se démarquer. Nul doute qu’elle intégrera rapidement le top 10 des séries les plus visionnées sur Netflix.

En effet, le public français est de plus en plus attiré par les polars scandinaves. De la production suédo-danoise Bron au show islandais Les meurtres de Valhalla en passant par l’œuvre suédoise Quicksand, ces derniers enregistrent des audiences considérables. Récemment, TF1 a même adapté et transposé le roman de Camilla Läckberg sur les plages d’Hossegor avec sa série à succès Erica.
Loin des concentrés d’action et d’adrénaline des blockbusters américains, les polars scandinaves, comme Meurtres à Åre, prennent le parti d’une narration plus étendue pour mettre en place une intrigue complexe et maîtrisée. Un choix audacieux dans une société où la rapidité semble devenue la norme. Avec ses paysages glaçants et son enquête soutenue, la nouvelle série de Netflix semble donc être un incontournable à binger cet hiver.