
Explorant les tensions et les rivalités entre des groupes de supporters violents, cette nouvelle production polonaise déconseillée aux moins de 16 ans a déjà convaincu le public.
La palma (Norvège), Squid Game (Corée du Sud), Accidente (Mexique)… Depuis quelques années, Netflix mise sur des productions non anglophones, et ça marche. La concurrence est rude face à des mastodontes tels que Mercredi, Stranger Things ou La chronique des Bridgerton, mais ces shows provenant des quatre coins du monde parviennent néanmoins à s’imposer.
Du k-drama à la comédie en passant par les séries catastrophe, ces derniers cartonnent, et se hissent dans le fameux classement des 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme. Le dernier en date ? Le hooligan (Kibic en version originale), diffusé depuis le 29 janvier sur Netflix, et qui figure déjà dans ce top très sélect.
Dans la tête d’un hooligan
Comme son nom l’indique, la série imaginée par Klaudiusz Kuś et réalisée par Łukasz Palkowski (Bogowie) nous plonge dans l’univers brutal des hooligans. Derrière ses scènes de violence, le show déconseillé aux moins de 16 ans explore les réalités sociales de la Pologne, mais aussi les rivalités les plus extrêmes entre des groupes de supporters violents et leurs conséquences sur les jeunes en quête d’identité. Les cinq épisodes suivent le quotidien de Kuba, un jeune homme de 17 ans qui se laisse entraîner dans ce monde controversé.

« Face à la dure réalité de la vie et à la tentation de l’argent facile, [l’]adolescent ignore les mises en garde de sa mère et suit les traces de son père [tout juste libéré de prison, NDLR] en rejoignant un groupe de hooligans, détaille le synopsis officiel. Mais l’excitation suscitée par les bagarres avec les supporters des clubs rivaux prend une autre tournure quand sa nouvelle petite amie se retrouve confrontée à des problèmes financiers. Prêt à tout pour l’aider, l’adolescent élabore un plan risqué pour opérer dans le dos du groupe, et plonge avec elle dans un monde dangereux, sans échappatoire possible. » Après le succès de Furioza – film polonais qui s’intéressait déjà à la question du hooliganisme –, Le hooligan a toutes ses chances de devenir le nouveau phénomène de Netflix.