![Qu'est-ce que DeepSeek, l'IA chinoise qui a fait chavirer la bourse américaine ce week-end ?](https://leclaireur.fnac.com/wp-content/uploads/2025/01/deepseek-chat-1256x826.jpg)
Ou comment une petite startup a remis en cause toute l’économie de l’IA avec un simple « side project ».
Un vent de panique souffle sur Wall Street. Ce week-end, la startup chinoise DeepSeek, qui avait déjà fait parler d’elle il y a quelques semaines avec son modèle de langage V3, a sorti R1, un concurrent direct de ChatGPT-o1, l’IA dite capable de « raisonnement » d’OpenAI. Problème : elle le fait avec dix fois moins de ressources et des frais d’exploitation jusqu’à 27 fois moins élevés. Une déculottée pour les États-Unis, où Trump vient de mettre 100 milliards de dollars sur la table pour lancer une grande offensive visant à développer l’intelligence artificielle.
C’est quoi DeepSeek ?
DeepSeek est une intelligence artificielle assez similaire à ChatGPT. Disponible sur ordinateur, en passant par un navigateur, et sur une application pour smartphone, elle se propose de répondre à vos diverses questions et même de naviguer sur le Web pour synthétiser des réponses. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire a priori. Seulement, DeepSeek propose tout cela… gratuitement. Et son modèle V3, ainsi que le R1 fraîchement dévoilé, seraient égaux, voire meilleurs que la concurrence dans certains domaines comme les mathématiques.
On commence alors à entrevoir ce que les investisseurs américains considèrent comme un problème. Comment cette startup chinoise, fondée en 2023 et privée de technologies américaines à cause de l’embargo qui pèse sur son pays, a-t-elle réussi à développer un grand modèle de langage (LLM) aussi performant pour seulement 5,6 millions de dollars, alors que les modèles d’OpenAI en auraient coûté plusieurs dizaines de millions ?
Pour enfoncer le clou, DeepSeek publie ses modèles de façon libre, open source, ce qui signifie que chacun peut en consulter le code, l’améliorer et l’adapter afin de le rendre encore meilleur et polyvalent. Une petite révolution, en somme, qui menace déjà de faire exploser ce que beaucoup prédisent être « la bulle de l’IA ».
Pourquoi DeepSeek fait-il paniquer les marchés financiers ?
DeepSeek a passé le week-end à caracoler en tête des applications les plus téléchargées sur iPhone aux États-Unis, mais les investisseurs, eux, ne peuvent plus voir ce nom en peinture. Si la concurrence est habituellement quelque chose de sain dans les industries, DeepSeek retourne la table grâce à son haut niveau de performances pour un coût moindre. En effet, outre les coûts de conception et la consommation d’énergie requise pour chaque requête, le modèle chinois serait également beaucoup plus abordable : 2,19 $ le million de tokens, contre 60 $ chez OpenAI pour l’utilisation de son modèle de réflexion o1.
En d’autres termes, les investisseurs se demandent à quoi ont servi les milliards de dollars jetés en pâture aux startups d’IA américaines, qui semblent avoir un gros problème d’efficience. Hier, Wall Street clôturait avec des titres en chute vertigineuse : l’action de Nvidia, principal fournisseur de matériel pour le développement de l’IA, affichait -17 %, et emmenait dans son sillage AMD, Micron, Marvell Technology et bien d’autres.
La réponse des géants américains ne devrait guère tarder et OpenAI se tient prêt à déployer o3, son dernier modèle de raisonnement ultraperfectionné. S’il sera forcément meilleur et plus performant que Deepseek R1, ses coûts d’opération, eux, risquent bien d’exploser.