Actu

La Matrice envahit Fortnite à l’occasion de la sortie de Matrix Resurrections

22 décembre 2021
Pilule bleue ou rouge, il faudra choisir et devenir l'Élu de <i>Fortnite</i>.
Pilule bleue ou rouge, il faudra choisir et devenir l'Élu de Fortnite. ©Epic Games

Pour fêter le grand retour de Matrix, Warner Bros et Epic Games offrent aux joueurs du battle royale une expérience immersive et inédite.

Une semaine après l’arrivée de Spider-Man : No Way Home, qui bat déjà des records au box-office, un autre blockbuster-événement s’apprête à débarquer en salles. 18 ans après le dernier épisode, Keanu Reeves sera de retour en Neo dans Matrix : Resurrections, en salles à partir du 22 décembre. Dans ce nouvel opus, Thomas A. Anderson ne se souvient plus de rien et mène une vie en apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc, où il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.

Un seul objectif : vaincre la Matrice

Trilogie culte malgré des épisodes inégaux, Matrix reste un monument de la science-fiction et ce nouveau film devrait rencontrer un franc succès. Pour y parvenir, Warner Bros compte jouer sur tous les fronts. Depuis plusieurs années, Fortnite est devenu bien plus qu’un simple battle royale, créant régulièrement le buzz avec des collaborations XXL. Après Marvel ou plus récemment Naruto, Warner Bros et Epic Games se sont associés pour plonger les fans du jeu dans la Matrice. Le troisième chapitre est arrivé le 5 décembre dernier avec son lot de nouveautés, et les joueurs pourront découvrir du 16 au 24 décembre une carte qui met à l’honneur le film Matrix Ressurections. L’événement se déroule sous la forme d’un « deathrun », où le but est de réussir les défis le plus rapidement possible. Pour parvenir au bout des cinq étapes et déjouer la Matrice, il faudra s’armer de patience, d’habileté et d’un bon coéquipier, pour une mission jouable en duo. Parmi les éléments cultes de la saga, on devrait retrouver le dojo d’entraînement où Morpheus apprend le kung-fu à Neo dans le premier film, ou encore la ville recouverte de code vert.

Un nouveau partenariat qui devrait plaire à tout le monde

Avec ce nouveau partenariat, Epic Games frappe fort, en montrant une nouvelle fois sa force d’attraction et sa capacité à renouveler son contenu. Avec Matrix, le battle royale peut espérer attirer les nostalgiques des années 2000 et les jeunes joueurs, assidus sur Fortnite mais qui ne connaissent pas totalement les films. Par ailleurs, les fans de Keanu Reeves (qui pourrait rejoindre l’écurie Marvel) pourront retrouver un skin à l’effigie de Neo, l’acteur ayant déjà eu droit au même traitement en 2019 à l’occasion de la sortie de John Wick Parabellum. Selon Warner Bros France, cette création se révèle être « la toute première bande-annonce jouable sur Fortnite ». Pour accompagner la sortie de ce nouveau contenu, le jeu a pu compter sur l’inspiration des youtubeurs Valouzz et LeBouseuh. Après avoir testé ce « trailer immersif », ils ont lancé un concours à destination des joueurs. Le plus rapide d’entre eux à réussir la « deathrun » a reçu une récompense pour Noël.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste