Actu

Matrix Resurrections : une nouvelle bande-annonce cryptique dissémine quelques indices [MàJ]

06 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Image promotionnelle de "Matrix Resurrections"
Image promotionnelle de "Matrix Resurrections" ©Warner Bros Entertainment

Le très attendu quatrième volet de la saga Matrix, réalisé en solo par Lana Wachowski, a dévoilé une bande-annonce intrigante aux airs de déjà-vu…

[Mise à jour du 6 décembre 2021, 19h00]

Après avoir dévoilé une courte bande-annonce énigmatique le 3 décembre dernier, une nouvelle bande-annonce officielle de Matrix Resurrections vient tout juste de faire son apparition sur la toile. A deux semaines de la sortie du film, la campagne promotionnelle s’accélère. Si l’intrigue demeure mystérieuse, le personnage de Trinity (Carrie-Ann Moss) semble tenir un rôle prépondérant : Néo (Keanu Reeves) devra certainement revivre des événements similaires au premier film pour retrouver Trinity, dont le sort semble plus incertain que jamais. Une bande-annonce qui ne manque pas de mettre en avant les scènes d’action spectaculaires du long-métrage de Lana Wachowski, dont une scène vertigineuse sur les toits de San Francisco. Rendez-vous en salles le 22 décembre pour découvrir la suite tant attendu de Matrix Resurrections, plus de 20 ans après la sortie du premier film.

[Article initial du 3 décembre 2021, 15h00]

Le voile se lève un peu plus sur Matrix Resurrections, le quatrième volet tant attendu de la saga Matrix, qui sortira sur nos écrans le 22 décembre prochain, soit plus de 18 ans après la sortie du troisième opus Matrix Revolutions. Dans une nouvelle bande-annonce intrigante, des images des premiers films sont minutieusement superposées aux images de Matrix Resurrections, laissant entrapercevoir quelques nouveaux venus et des visages familiers : Keanu Reeves reprend son rôle emblématique de Néo, Carrie Ann-Moss celui de Trinity, ou encore Lambert Wilson que l’on peut brièvement apercevoir dans une version légèrement remaniée du Mérovingien.

Une bande-annonce qui semble conforter l’hypothèse d’un reboot littéral de l’intrigue du premier opus : « Déjà vu » est une référence explicite au premier film lorsque Néo, apercevant un chat noir étrangement familier, annonce un piège qui s’apprête à se refermer sur lui et ses compagnons de route. La réplique de Trinity est ainsi répétée à plusieurs reprises dans la bande-annonce – « A déjà-vu is usually a glitch in the Matrix. It happens when they change something » (« Un déjà-vu est généralement un bug dans la Matrice. Ça arrive quand ils changent quelque chose ») – laissant à penser que l’intrigue de Matrix Resurrections, encore très opaque, tournera autour de cette notion de « glitch » et de « reboot » (très à propos pour une franchise « réinitialisée » plus de 20 ans après la sortie du premier film).

Keanu Reeves – visiblement réveillé de bon matin – et Jessica Henwick dans Matrix Resurrections ©Entertainment Weekly / Warner Bros

Matrix Resurrections mélange donc à la fois une partie du casting d’origine et de nouvelles têtes se glissant dans la peau de personnages existant déjà dans les précédents films. Yahya Abdul-Mateen y reprendra certainement le rôle de Morpheus, précédemment incarné par Laurence Fishburne ; tout laisse également à penser que Jonathan Groff (révélation de la série Mindhunter de David Fincher) se glissera dans la peau du redoutable agent Smith – ou du moins l’une de ses « mises à jour » – anciennement campé par Hugo Weaving. Ce quatrième volet, réalisé par Lana Wachowski, sortira simultanément en salles et sur HBO Max et devrait être le dernier film à pâtir de de la stratégie controversée du studio Warner Bros de diffuser simultanément les films de son line-up en salles et sur sa plateforme de VOD.

Pour suivre une fois de plus le lapin blanc, rendez-vous au cinéma le 22 décembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste